Photos d'Abu Simbel

Lancer le diaporama
1
Photos
Lever du soleil
Lever du soleil

On se lève à 2h30 pour partir en route vers le temple d'Abou-Simbel. Il faut se réunir pour voyager en convoi avec escorte militaire. En route le soleil se lève.

Temple d'Abou-Simbel
Temple d'Abou-Simbel

Presque à la frontière avec le soudan on découvre en plein désert le temple construit pour Ramsès II au coeur du territoire nubien - la façade a une hauteur de 31 mètres - le temple fût déplacé suite à la montée du Nil après la construction du barrage d'Assouan - au total 14 temples ont été fidèlement reconstruits dans un endroit plus élevé par rapport aux eaux du lac Nasser, long de 500 km, dont 150 en territoire soudanais. La façade du temple représente quatre statues colossales de Ramses II (20 mètres de hauteur).

Pharaon Ramses II
Pharaon Ramses II

Détail de la façade du temple d'Abou Simbel, représentant le pharaon Ramses II.

Ramses II : décoration égyptienne
Ramses II : décoration égyptienne

Le temple de Ramses II et celui dédié à son épouse devaient être engloutis par les eaux du Nil lors de la mise en service du barrage.

A l'initiative de l'Unesco, ils seront démontés à partir de 1965, et reconstruits à l'identique au sommet de l'éperon de la chaîne Lybique qui surplombe le fleuve.

Territoire nubien
Territoire nubien

Art égyptien au coeur du territoire nubien. Détail du temple d'Abou-Simbel. Ici la statue de Nefertari appuyée à la jambe de son époux ramses II.

Abou Simbel - temple d'Hathor
Abou Simbel - temple d'Hathor

Le petit temple d'Abou Simbel ou temple d'Hathor est consacré par le pharaon Ramses II à la déesse Hathor et dédié à la représentante suprême de la déesse, son épouse Nefertari - jamais l'épouse d'un souverain avait été sculptée à la façade d'un temple - les six statues de 10 mètres de haut ont la jambe gauche légèrement en avant, comme si elles marchent vers la lumière - l'entrée du temple est flanqué de deux statues de Ramses II - Nefertari est représentée sous les traits d'Hathor ornée des cornes de la vache sacrée, du disque solaire et de deux plumes.

Décoration murale à Abou Simbel
Décoration murale à Abou Simbel

Décoration extérieure murale au temple d'Abou Simbel.

Abou Simbel prisonniers asiatiques
Abou Simbel prisonniers asiatiques

A l'entrée du temple on remarque les prisoniers noirs et asiatiques, écrasés par les statues énormes du souverain Ramses II.

Ramses II
Ramses II

Les statues de Ramses II devant le petit temple d'Abou Simbel ou le temple de la déesse Hathor.

Temple enseveli
Temple enseveli

Jusqu'en 1813 le temple d'Abou Simbel était enseveli sous le sable - le suisse Johann Ludwing Burckhardt découvre le 22 mai 1813 la partie supérieure de quatre géants de pierre - maintenant chaque jour des milliers de touristes viennent admirer les deux temples d'Abou Simbel, de plus sauvés des eaux montantes du nil suite à la construction de barrage et la formation du lac Nasser.

Nefertari
Nefertari

Nefertari, l'épouse de Ramses II, éternisée sur la façade du "petit" temple d'Abou Simbel, consacré à la déesse Hathor et à sa représentante suprême, la grande épouse royale - au pied des grandes statues, les plus petites représentent les fils et les filles de Ramses II et de Nefertari.

Ramses II, roi ou dieu?
Ramses II, roi ou dieu?

Ramses II domine la façade de son temple - à l'intérieur on pénètre le sanctuaire où se dresse la statue de Ramses II divinisé assis entre Ptah, Amon-Ra et Hermakhis. Le soleil-rê (râ) (thot ou ptah) est la source de toute vie - des yeux de Rê coulent des larmes qui engendrent les créatures humaines - comme toutes les grandes religions, celle des anciens égyptiens est monothéiste.

Décoration murale
Décoration murale

Décoration murale du temple d'Abou Simbel. Deux fois par an a lieu le miracle du soleil: à l'aube le soleil baigne toute la longueur intérieure du temple et va éclairer pendant vingt minutes les statues d'Amon, d'Harmakhis et du pharaon.

Abou Simbel
Abou Simbel

Les quatre colosses de Ramses

Abou Simbel
Abou Simbel

Le petit temple en hommage à Nefertari

1
Partager vos photos de voyage à Abu Simbel

Vous êtes parti récemment à Abu Simbel et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages à Abu Simbel. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.

Deux possibilités :

Par ailleurs, en plus des photos Abu Simbel, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Abu Simbel et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Abu Simbel.

Chercher dans Visoterra
79 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture