Page de rdut

Je suis : un homme
Visoterrien depuis le : 05 décembre 2008
Ville : Six-Fours les Plages
Statut : Visoterrien modérateur
rdut a posté un total de 13 voyages, 361 récits/albums, 2164 photos, 0 avis, 69 commentaires et 596 messages dans le forum.
Récits de rdut en Irlande
036 Rosslare, 04-06-2012
Voilà un périple qui se finit où il a commencé, après un ultime petit tour dans la dernière petite chaîne de montagnes sur notre route, les Wicklow Mountains, une dernière tour ronde, une dernière abbaye, un dernier saint, Kevin, une cascade et un lac avec ses bouées jaunes, et du vert comme s’il en pleuvait sous un ciel définitivement bleu !
Ah oui! Et aussi, des croix celtiques, peut être les plus belles d'Irlande!
Slán
Pas de commentaire035 Dublin, 03-06-2012
Dublin sent la frite ! Chaque capitale se doit de laisser une impression unique, un point de repère, et Dublin, indubitablement, sent la friture et le hamburger, que ce soit d’un côté ou de l’autre de la Liffey, le matin ou le soir, en semaine ou le week-end. Et qui pourrait, d’une phrase percutante, s’approprier la ville, en lançant un « I am a dubliner », alors qu’elle sent la frite !
Côté nord, O’Connell street, une avenue longue et large aux bâtiments bien proportionnés et pourvue d’un vaste terre-plein central sur lequel s’élève, au carrefour de Henry Street, le dernier monument en date de Dublin, une flèche de 120 mètres que les Dublinois ont déjà surnommée « the erection at the intersection ».
Côté sud, le vieux Dublin, un Temple Bar et autre Trinity College assez convenus, même si l’organisation d’une démonstration de formule I au cœur de ces quartiers en a un peu bouleversé l’ordonnancement.
034 Slieve Donard, 852 mètres
Le parking est au bord de la mer ; il ne manquera pas un mètre pour atteindre le sommet où cependant les nuages arriveront les premiers, s’échappant en grosses volutes au dessus du Mourne Wall, la muraille de chine de l’Irlande du Nord, qui joint par un mur de pierres sèches de deux mètres de haut par un de large et sur 35 kilomètres les principaux sommets des Mournes.
Comme le début du week-end et le jubilé des 60 ans de règne de la reine forment un cocktail assez improbable, mieux vaut retourner en République d’Irlande pour y passer la nuit en évitant les mélanges.
Pas de commentaire033 Belfast, 01-06-2012
A partir de demain, c’est le jubilé de diamant du règne de la reine, ce qui n’a pas l’air d’émouvoir grand monde par ici, sauf dans le quartier loyaliste de Sandy Row où l’Union Jack bat à tout va dans quelques courants d’air. Dans les Falls, le quartier « d’en face », les stigmates des luttes entre républicains et loyalistes sont encore bien visibles, et notamment le mur et ses points de passages sur Shankill Road, deux grandes grilles séparées par un no man’s land dans un quartier assez glauque où la politique se peint sur les murs, qui ferment encore les soirs de week-end pour éviter les accrochages ; du passé, certes, mais encore bien ancré dans le présent !
Le Titanic, lui, est bel et bien parti d’ici, et après Cherbourg et Cork, son seul voyage est presque entièrement parcouru, à Southampton près. Belfast lui offre un somptueux bâtiment pour ses 100 ans.
Pas de commentaire032 Le mont Slemish, 31-05-2012
Et voilà le retour de la pluie, l’habitude s’était vite perdue… Tant pis, la marche à pied entre les gouttes est devenue un sixième sens, et ni Murlough Bay, ni le mont Slemish n’échapperont à nos pas vigilants, surtout qu’entre les deux, la route nous a baladés dans les Glens of Antrim, qui auraient été certes mieux appréciés sous le soleil, mais qui ont quand même eu à cœur de dévoiler quelques uns de leurs trésors…dont une route toute en corniche, coupée perpendiculairement par endroit de quelques vallées, les Glens, dans une explosion de verts comme l’Irlande n’en avait encore pas montré.
Pas de commentaire031 White Park Bay, 30-05-2012
Une plage curieuse, où le grain du sable est tel qu’il grince sous le pas ; très original ! Une belle plage tout en arrondi, petit port à un bout, et autre petit port à l’autre, au pied d’une belle falaise de craie blanche, au nord-est de l’Irlande.
Voilà un bout de côte pas trop chanté par les guides, et pourtant un des meilleurs morceaux, toutes Irlandes confondues.
Irlande, terre celte
Qui sait pourquoi les terres celtes incitent à faire des ronds, que ce soit précédemment en Bretagne, en Galice ou même en Ecosse?
Who knows?
Peut-être un atavisme mégalithique précédant la dissémination celte, une tradition druidique autour d’un banquet ou l’aspect de leur croix…bref, il ne faut pas chercher à tourner autour du pot mais plutôt à naviguer droit vers l’Irlande, centenaire du Titanic oblige, et commencer à Rosslare pour six semaines un tour rétrograde de l’Irlande jusqu’à Dublin.
030 Giant’s Causeway, 29-05-2012
Un sentier côtier dans un environnement pareil ne se refuse pas, une petite quinzaine de kilomètres perchés à 100 mètres sur les falaises soutenues par de larges ensembles de colonnes basaltiques, le point d’orgue du chemin étant le dernier promontoire où est installé le Tourisme Center et d’où l’on peut enfin atteindre le bord de mer et la Chaussée des Géants. En toile de fond, l’Ecosse, d’où serait venu le géant qui aurait modelé le site en s’enfuyant sous les coups du géant irlandais, décidemment trop fort !
En attendant, le château de Dunluce est bien écossais, lui, du moins ce qu’il en reste, une grande partie s’étant écroulée avec la falaise !
3 commentaires029 Derry, 28-05-2012
Voir Derry aujourd’hui, c’est revoir les images télévisées de l’Irlande du Nord d’il y a quelques années, les petites maisons alignées du Bogside ayant créée une structure urbaine intemporelle reconnaissable entre toutes. Alors quoi de neuf ? Eh bien, pourquoi pas le tout nouveau pont de la paix, qui raccorde la rive droite et la rive gauche de la Foyle, et par là-même les quartiers protestants aux catholiques.
De là à rejoindre la Chaussée des Géants, il n’y a qu’un pas, certes un peu grand, mais entre géants n’est-ce pas ! Paysage impressionnant que n’aurait pas renié Buren, et beau terrain de jeux. En tout cas c’est couru !
Pas de commentaire028 Mont Errigal, 27-05-2012
Le chemin pour monter au mont Errigal, 750 mètres et plus haut sommet du Donegal, est bien visible depuis le parking, mais… à mi-pente seulement ; entre les deux, il y a un chemin à trouver, à tracer, en partie dans la tourbière, ou le bog, sorte de marécage, mais invisible au premier abord et auquel il faut faire attention car il n’y a qu’une nuance entre le terrain souple, « smoothy », sur lequel il est agréable d’évoluer, et le bog, et en tout cas un pas de trop qu’il ne faut pas faire, sauf à subitement entendre le bruit caractéristique de succion signalant que le pied est pris et le piège verrouillé; évitez les chaussures de couleur, il n’y a qu’une teinte de cirage pour tout le monde, et n’espérez pas échapper au bog, ce n’est tout bonnement pas possible !
Pas de commentaire