Page de rdut

rdut

Je suis : un homme

Visoterrien depuis le : 05 December 2008

Ville : Six-Fours les Plages

Statut : Visoterrien modérateur

rdut a posté un total de 13 voyages, 361 récits/albums, 2164 photos, 0 avis, 69 commentaires et 596 messages dans le forum.

Récits de rdut en Finlande

051 DE LEMLAND A ECKERO LE 14-06

Posté le 04 July 2009 dans Funambulisme sur le cercle polaire arctique - Åland - 1 photos

Encore un matin maussade et pluvieux, un crachin accompagné d’une température ne dépassant pas les 12° ; ce qui semble normal pour un été ici : la Baltique est tout juste dégelée, et la proximité du bord de mer, au lieu d’être un atout tempérant lorsque les côtes sont baignées par le Gulf Stream, devient un inconvénient en refroidissant l’air ambiant à la façon d’un climatiseur.
Alors, encore un petit tour et puis s’en vont, en prenant le bateau pour la Suède depuis Eckerö, demain matin tôt.

Au bord de l'eau
Pas de commentaire

050 DE FOGLO A LEMLAND LE 13-06

Posté le 04 July 2009 dans Funambulisme sur le cercle polaire arctique - Åland - 2 photos

Aujourd’hui, vélos ! Un peu de pluie, mais de petites routes très agréables, bordées à foison de muguets et de lupins en fleurs ou de fraises des bois, sur fond de forêts d’où surgissent parfois une ou deux biches, et qui nous conduisent jusqu’au bord de la mer, sur une côte de granit rose.
C’est l’île principale d’Åland, sur laquelle nous sommes arrivés après un dernier bac, gratuit celui-là, sans que l’on sache très bien pourquoi !

Granit Rose
Artisanat
Pas de commentaire

049 DE KOKAR A FOGLO LE 12-06

Posté le 04 July 2009 dans Funambulisme sur le cercle polaire arctique - Åland - 4 photos

L’église de la petite île de Kökar, avec son clocher qui ici ne sonne pas, mais éclaire, puisqu’il tient lieu de phare, jetant ses feux sur les âmes et les marins en perdition.
Un petit coin de paradis magnifique sur lequel nous étions reclus par la grâce de la compagnie de ferry. Comme le matin en randonnant j’ai croisé un serpent, par précaution, à midi, nous avons croqué des pommes, pour être sûr d’embarquer au bateau de 12h30, bien que n’étant pas chassés. Une croisière de deux bonnes heures au milieu de l’archipel, mais sous la pluie, qui nous a conduits à Föglö, une autre des îles des Åland.
Promenade un peu compliquée pour commencer à Föglö, mais très nature, sur un terrain spongieux, aux rochers glissants comme de la savonnette, couverts de lichens, au milieu de moustiques sournois et surtout très urticants.

Lichens
Eglise-Phare
Lichen fleuri
Roseaux
Pas de commentaire

048 DE TURKU A KOKAR LE 11-06

Posté le 04 July 2009 dans Funambulisme sur le cercle polaire arctique - Åland - 3 photos

Le gars, devant nous dans la file d’attente pour le ferry, a voulu resquiller en changeant de file. Sûr d’être déjà dénoncé, il cherchait ses témoins en vue des explications policières qu’il devra fournir à l’arrivée. C’est la Finlande !
Sur l’île de Kökar, nous sommes assignés à résidence pour 24 heures : les tarifs des ferries sont ainsi faits que si vous effectuez le trajet Turku-Åland en une seule fois, le prix du billet est multiplié par 4. Si vous restez 24 heures sur une des îles-escales, c’est tarif réduit. Donc Kökar ! En tout cas, bon début, puisque à peine au large de Turku, le temps s’est mis au beau.
Nous avons dormi exactement là ! C’était pas mal.
Un garage à bateau peut rapidement se transformer en garage à voiture, car ici, en hiver, quand la mer est prise par les glaces, nous a-t-on raconté, la voiture remplace le bateau et les 90kms de Kökar à Turku se font par la « route ».

Garage à bateaux
Un garage à bateau
Camp de nuit
Pas de commentaire

047 DE HELSINKI A TURKU LE 10-06

Posté le 04 July 2009 dans Funambulisme sur le cercle polaire arctique - Turku - 2 photos

Ce soir, après un mois et demi de journée continue, nous retrouvons un semblant de coucher de soleil. Semblant parce qu’il n’y a pas beaucoup de soleil, hélas, et qu’il ne sombre dans la Baltique qu’avec d’infinis regrets et pour peu de temps.
C’est un dernier campement sur la côte Finlandaise, au bord de la Baltique, laquelle, en lui donnant son nom, a scellé le sort du hareng : devenir ces rollmops que nous dégustons au coucher du soleil.
Baltique que nous nous apprêtons à franchir, de Turku à Stockholm, en passant par les îles Åland, en plusieurs étapes.

Coucher de soleil
Coucher de soleil
Pas de commentaire

046 DE PORVOO A HELSINKI LE 09-06

Posté le 04 July 2009 dans Funambulisme sur le cercle polaire arctique - Helsinki - 4 photos

Que ce ciel est changeant, et dans le mauvais sens ! Mais enfin, n’existe-t-il pas un dieu des bûcherons au pays le plus boisé d’Europe pour enfoncer entre ces gros blocs de nuages noirs un coin de ciel bleu qui descendrait sur ces joyaux du néoclassicisme pur, à Helsinki ?
Ou de style romantique national©®™, comme le sont les statues de la gare !
Non, ne croyez pas, il n’y a pas de miracle, pas plus le matin que l’après-midi !
Demain, il y foot entre Finlande et Russie : les russes arrivent en masse, les femmes en faux cils, pensons à quitter les lieux.

Romantique National
Statues
Joyaux du néoclassicisme pur
Grands magasins
Pas de commentaire

045 De Ristina à Porvoo le 08-06

Posté le 04 July 2009 dans Funambulisme sur le cercle polaire arctique - Porvoo - 5 photos

C’est le printemps, et aujourd’hui c’est beau temps ! Parce qu’en Finlande, chaque printemps a ses rites, dont le moindre est le nettoyage des tapis. Ici, à Ristiina, un site est organisé pour et d’ici une heure il faudra presque se battre pour y accéder.
Doit-on pour autant ne pas remarquer ce joli moulin aux pales de bois ?
Ou cet oiseau, surpris au décollage après un guet de plusieurs heures ?
C’est à Ristiina que nous avons remarqué que la poste finlandaise est bien organisée : les voitures ont une conduite à droite et il suffit de se garer le long de la chaussée pour déposer le courrier dans les boites aux lettres, toutes immédiatement accessibles sans avoir à descendre du véhicule.
Porvoo, grande banlieue d’Helsinki, et ses maisons de bois au bord de la rivière.

Lavoir
Oiseau
Moulin
Porvoo
Porvoo
Pas de commentaire

044 DE SAVONLINNA A RISTINA LE 07-06

Posté le 04 July 2009 dans Funambulisme sur le cercle polaire arctique - Finlande-Orientale - 4 photos

Changement de temps et changement de décor. La région des lacs s’ouvre enfin à nous, un timide soleil daignant enfin nous accompagner. L’enchantement est immédiat, d’abord parce que soleil=chaleur, et ensuite parce que la luminosité libère les paysages, leurs permettant de s’exprimer pleinement.
Quand plus aucune brise ne plisse la surface du lac, le tain brun rouge foncé de ses eaux transparentes renvoie au travers d’un miroir tout et son contraire. Et le moindre reflet trempé dans ce bain de teinture, resurgit pour s’étaler en surface, comme éclairé du dessous, pour devenir autre chose que la copie du pâle modèle qu’il aurait dû être, une magie 190 000 fois renouvelée en Finlande.
Une promenade dans une forêt en Finlande, c’est un peu un trajet dans ces troncs debout, que l’on retrouvera bientôt empilés sur un camion, coupés hauts et bas comme sur la photo.

La région des lacs
Lac miroir
Lac
Forêt code barre
Pas de commentaire

043 DE NURMES A SAVONLINNA LE 06-06

Posté le 04 July 2009 dans Funambulisme sur le cercle polaire arctique - Finlande-Orientale - 3 photos

Peu à peu, nous quittons la Carélie, pour entrer dans la région des lacs. Et ça commence mal !
Par contre, le muguet est juste en boutons, prêts à être offert ; ça tombe bien, c’est justement la fête des mères, alors bonne fête ! et le lilas en fleurs qui avait disparu de nos paysages en Norvège nous revient en boutons, presque un mois plus tard !
Volet carélien : détail

Région des lacs
Muguet
Volet carélien
Pas de commentaire

042 DE KUIVAJARVI A NURMES LE 05-06

Posté le 04 July 2009 dans Funambulisme sur le cercle polaire arctique - Finlande-Orientale - 3 photos

Il neige. De beaux gros flocons bien blancs, dodus, tombant drus, au même rythme que les degrés dont il n’en reste que 2,5°, comme au jour où se découpe normalement le chapon,. Tiens, on frappe à la porte, ce matin d’un Noël anachronique ! Est-ce le Père Noël et son traîneau de rennes avec à sa suite la cohorte des animaux sauvages que nous n’avons pas vu, ours, glouton ou lynx, offerts en cadeau à l’opiniâtreté dont nous avons fait preuve en suivant la piste des deux premiers avec l’œil du troisième ?
Hélas non ! Mais c’est le garde frontière, intrigué par notre présence à 200 mètres de la frontière russe. L’interrogatoire fut complet et sans concession, en règle comme on dit, quoique dans la neige, l’un parlant anglo-finnois, et l’autre anglo-français –un dialogue à faire retrouver l’entendement à un sourd ; d’où venons-nous et où allons-nous, sommes bien là depuis hier et sommes-nous bien ceux qui ont fait demi-tour devant la barrière hier soir, etc…? Il a dû nous prendre pour des dissidents de l’ouest en recherche d’un passage frontalier discret vers le paradis voisin, façon « Good bye Lénine ». En tout cas, on s’est fait cafter, ça c’est sûr ! Bon, le positif, c’est que l’Europe a des frontières et qu’elles sont gardées, non mais !
Kuivajarvi, si près de la Russie, est un des deux derniers villages de Carélie, entendez ex-russes, encore à peu près authentiques : isbas, église et orthodoxie.

Kuivajarvi
Isba
Eglise
1 commentaire
1 2 >
Carte de rdut