Page de jiminy

Je suis : un homme
Visoterrien depuis le : 24 février 2007
Ville : Wormhout (59)
Statut : Visoterrien régulier
jiminy a posté un total de 5 voyages, 32 récits/albums, 165 photos, 0 avis, 9 commentaires et 6 messages dans le forum.
Récits de jiminy en Belgique
Moulin de la montagne de Watten
On reprend la route vers le département du Pas-De-Calais (62) pour aller à Watten (prononcer Watt). Il est construit en pierre calcaire, il a une base octogonale surmontée d'une maçonnerie composée de rangs alternés de calcaire et de brique. Cet édifice a été construit en 1731 sur l'emplacement d'un ancien moulin en bois. Son dernier meunier mourut en 1935, il ne tournait déjà plus depuis 5 ans. Il aurait perdu ses ailes en 1937, puis sa toiture en 1940. Les allemands le transforment alors en poste d'observation. En 1933 le site est "inscrit" mais le moulin continue sa triste décrépitude.
Pas de commentaireLe moulin de Pitgam
Le Nootmeulen observé, nous nous enfonçons dans les terres pour rejoindre le moulin de Pitgam dit MEULE DEN LEEUW. Il date du 18ème siècle. Ce moulin est sur le sentier de promenade et randonnée dit « du moulin den Leeuw » qui croise la Méridienne Verte. Le Méridien de Paris, ligne virtuelle entre les pôles Nord et Sud, traverse 8 régions, 20 départements, 337 communes en France.
La date de 1774 figure sur l'imposte de ce moulin pivot. Il possédait à la fin du XIXe siècle trois paires de meules. Il appartenait à Guillaume Delabaere et à sa famille jusqu'à sa vente en 1923 à Lucien Dendrael.
Le Moulin d'Hondschoote
Nous reprenons la direction de Dunkerque, après la traversée de la place d'Hondschoote nous tombons sur le Noortmeulen. Il appartenait au seigneur d'Hondschoote, la famille "De Hornes", puis les propriétaires se sont succédés à partir de 1717. Hendrydkx en prend possession le 31 août 1888. Eugène Vercruyce le restaure, remplace les ailes en bois par des ailes en fer ainsi que le pivot, il utilise celui de Wormhout renversé par une tempête. Le moulin subira lui aussi plusieurs tempêtes. Il cesse de moudre en 1959. Les filles Vercruyce héritent du moulin à la mort de leur père en 1963. La commune devient propriétaire des lieux en février 1982.
Pas de commentaireLe moulin d'Hondschoote
Après Houtkerque direction la côte pour se rendre à Hondschoote où nous trouvons deux moulins : le moulin de la Victoire d'Hondschoote dit « SPINNEWYN » et le moulin du Nord dit Noortmeulen. Le SPINNEWYN a été reconstruit en 1993 à l’occasion du bicentenaire. Sous le Haut Patronage du Président de la République, le 11 septembre 1993 a été inauguré ce moulin reconstruit en hommage à la 32ème Division de Gendarmerie qui, par son action dans la nuit du 8 au 9 septembre 1793 permit à l’armée française de vaincre les armées coalisées qui assiégeaient Dunkerque. Le NOORTMEULEN est un moulin pivot qui daterait de 1547 bien que la date de 1127 figure sur l'une de ses poutres. Il serait le plus vieux moulin d'Europe.
Pas de commentaireLe moulin d'Houtkerque
Une fois la fin de journée du 14 mars qui s'est terminé sur le moulin de Lijstermolen en Belgique, nous sommes rentrée pour se restaurer et passer la nuit à Wormhout.
Le lendemain nous partons en direction de la Belgique mais pas la même direction qu'hier.
Nous sommes à Houtkerque au moulin Hoflandmeulen. Le moulin a subi une grande restauration en 1946, par le meunier André et son fils sous la direction du charpentier de moulin Lucien Lanoot. A cette occasion, l’assemblage des liens des côtés du moulin a été refait comme il est actuellement, remplaçant les liens en croix de St-André, preuve de sa grande ancienneté.
Le moulin Lijstermolen
Voilà la frontière belge traversée, le paysage reste celui de la Flandres.
Le moulin Lijstermolen est un moulin à pivot en bois, à pied ouvert, et compte parmi les types les plus anciens des moulins à vent. L’ancrage se compose de quatre blocs (les dés) sur lesquels reposent deux poutres horizontales (les traverses). Le point d’intersection de ces poutres fixe l’axe vertical sur le pivot central autour duquel est construite la cage proprement dite. Celle-ci compte 3 étages, avec de bas en haut : étage inférieur, le grenier à farine et le grenier aux meules. Le moulin à blé est équipé de deux couples de meules.