Page de Tivon

Tivon

HEUREUX CEUX QUI, COMME ULYSSE, FONT DE BEAUX VOYAGES...!

LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE...avez-vous dit?

Cet adage millénaire me semble inexact dans la mesure où les jeunes ne semblent pas les seuls à voyager et à tirer profit de leurs pérégrinations.
Mais, je reconnais que, tout néophytes et candides qu'ils sont à leurs premières sorties dans le monde, les jeunes peuvent trouver dans l'univers les meilleurs apprentissages et formation qui soient. J'ajoute que les adultes et, surtout, les plus vieux d'entre eux, auraient intérêt à changer de peau eux aussi.
En effet, les adultes et les aînés, particulièrement ceux de l'avant-dernière guerre, n'avaient pas, ou si peu, visité la planète, donc à peu près rien connu du Monde, des cultures diverses, des histoires nationales etc. Tout au plus, la télévision naissante des années '50 leur avait-elle inculqué quelques notions des différences sociétales à travers les continents.
Si l'on ajoute à cela les préjugés retrécissants que leur éducation et religion séculaires avaient inscrits dans leur tête, leur coeur et leur culture, on peut en déduire sans trop d'erreur que leur vision du monde avait peu d'envergure, s'identifiant surtout aux comportements et aux idées de la famille, du voisinage et d'eux-mêmes.... C'était bien peu!
Alors, reposons la question. "Les voyages forment-ils la jeunesse seulement?" N'enrichiraient-ils pas plutôt tout le monde?-- Poser la question, c'est y déjà répondre.

...LES PLUS VIEUX AUSSI!

Mais, pour cela, encore faut-il savoir voyager et bien voyager... Par exemple, vouloir retrouver à tout prix et à tous les prix ses hotdogs en Afrique, en Asie et chez les Papous ne nous fera pas apprendre le monde. De même, s'en tenir à la cuisine européenne et américaine plutôt que goûter à l'alimentation nationale ou autochtone! Enfin, faut-il rire ou pleurer que de prétendre avoir visité l'Europe en 3 semaines?

Bref, ces façons de voir le monde ou d'en connaître les coutumes démontrent une bien piètre préoccupation envers les différences culturelles que même les plus petites communautés locales cachent. On ne peut voir ni connaître Paris du haut de la Tour EIFFEL, pas plus que New York depuis ses gratte-ciel...

Plus encore, pour vraiment profiter du voyage, il est inutile de faire de la route, de bouffer du paysage et de mitrailler des photos. En effet, ces regards trop instantanés ne resteront toujours que réminiscences passagères et archives dormantes! Donc, vouées à l'oubli. Car, le défi du beau voyage se situe à un tout autre niveau, celui de sonder les différences culturelles, de se connecter à l'âme des occupants, de s'identifier si possible à leurs valeurs. Ces règles de conduite ne peuvent que procurer une meilleure compréhension des humains de ce vaste Monde. Non?

En résumé, de nos voyages, il faut SAVOIR revenir avec des acquis, des leçons de modestie et de nouvelles visions du monde!

Pour cela, il importe d'apprendre à voyager, de savoir observer et de savoir conserver. Afin de mieux comparer ensuite et en tirer les profits pertinents. C'est pourquoi, quant à moi, un voyage bien planifié, la priorisationde l'essentiel, des observations bien assimilées à chaque visite, tout cela mis ensemble mène droit à une meilleure connaissance des cultures et civilisations; à la fin, cette façon de faire un voyage assurera une plus grande tolérance à l'égard des étrangers et de l'étrange.

BREF, LES VOYAGES FORMENT....TOUT LE MONDE, MAIS À CONDITION QUE...

Tivon,
Canada

Je suis : un homme

Visoterrien depuis le : 13 novembre 2009

Ville : SHERBROOKE, QC, Canada

Statut : Visoterrien confirmé

Tivon a posté un total de 14 voyages, 92 récits/albums, 467 photos, 0 avis, 2 commentaires et 1 messages dans le forum.

Récits de Tivon en Thaïlande

Thaïlande

Posté le 13 mars 2012 dans Thaïlande - Thaïlande - 0 photos

En guise de visite rapide, vous trouverez, ici, une série de photos évoquant les diverses facettes ou régions de la Thaïlande.
Soulignons que l'on ne trouvera dans cette rubrique NI récits, NI clichés prétendant donner une représentation exhaustive de la Thailande. De même, on ne se surprendra pas non plus de l'omission volontaire de toute identification des clichés présentés. Nous l'avons voulu ainsi. Nous visons avant tout ici un voyage-éclair!

Pourquoi ne pas faire travailler vos méninges, ou attiser les charbons qui s'éteignent peut-être trop tôt dans vos mémoires? Faites-en plutôt un jeu! Devinez d'où viennent ces photos! Qui ou que représentent- elles? Déposez vos propositions ou hypothèses à même la page commentaire qui suit chaque photo, histoire de mesurer l'acuité de votre mémoire...ou de vos connaissances. En désaccord avec vous, d'autres oseront même une interprétation différente et réagiront à la vôtre...qu'à cela ne tienne! Les perceptions n'en seront que plus intéressantes, enrichissantes....et drôles! À vous de jouer alors!

NOTE: Pour les détails et descriptions des légendes absentes au bas des photos pour le moment, nous y reviendrons autrement et subséquemment....

Pas de commentaire

QUÉBÉCOIS sur les ROUTES du NORD

Posté le 04 mars 2010 dans Thaïlande - Thaïlande - 23 photos

Le groupe québécois de CELEBRITOURS.COM quitte la capitale de Bangkok pour un périple au nord jusqu'à la frontière birmano-laotienne (Triangle d'Or).
Le périple comprend principalement les étapes de:
Ayuthaya
Chiang Mai
Chiang Rai
Kanchanaburi
Phitsanulok
Sukhothai
Visites rapides ici avec un nombre limité de clichés.
Pour plus de détails, voir les chroniques et récits plus tard ailleurs.

Papier de bouze
Temple Phra Boromathatdoi Suthep
Style Lan Na
Le temple de Phra Boromathatdoi Suthep
L'allée des cloches
Le clocher du temple Phra Boromathatdoi Suthep
Un des bâtiments du grand wihan
Vue du temple de Phra Boromathatdoi Suthep
Détail de la corniche d'un bâtiment du grand wihan
L'intérieur du principal wihan
La tête de bouddha
Vue sur le Green Valley Country Club
Magnifique jardin du Green Valley Country Club
Des touristes
Jardin des orchidées
Des orchidées
L’allée du jardin des orchidées
Belle vue sur le jardin des orchidées
Orchidées rouge
Centre d'artisanat
Pèlerins purifiés
Jardin de l'eden
Chiang Mai
Pas de commentaire

THAILANDE_VISITÉE et RACONTÉE

Posté le 04 mars 2010 dans THAILANDE_VISITÉE et RACONTÉE - Thaïlande - 1 photos

La Thailande constituait, pour nous, la destination principale et prioritaire, au-delà de nos échappées parallèles du côté de Bali, du Vietnam et d'Angkor au Cambodge (voir nos reportages sur ces pays).
De tous les pays du Sud-Est asiatique, ce pays nous apparaît être à l'Asie ce que sont les USA dans le bloc occidental. En effet, le Pays de Siam s'affirme à plusieurs égards: d'abord, par sa présence dominante dans l'histoire millénaire du continent, ensuite, par son économie dynamique non seulement en Asie, mais aussi sur les marchés mondiaux (alimentation, pêche etc). Plus encore, nous le savons plus que jamais maintenant à la suite à notre séjour, par ses richesses patrimoniales et historiques que le peuple de Siam de jadis a su conserver et améliorer et sait si bien mettre en valeur aujourd'hui (le tourisme en constitue l'axe dominant).

Notre périple se déroule en 2 parties principales:
# un circuit de 10 jours à travers le Nord du pays (ci-bas);
# un court séjour au sein de la trépidante capitale de Bangkok
(ses KLONGS, sa vie quotidienne) qui regorge de trésors
insoupçonnés et insoupçonnables (ses TEMPLES)...!
En cela, les clichés accompagnant nos récits démontrent ces
qualités incontestables.


NOTE: À défaut de lire tous les récits qui suivent sur la
Thailande, vous pourrez avoir une idée de ce magnifique pays en
visionnant cet ALBUM PHOTOS SUCCINCT, intitulé
Visites __T G V__ en PHOTOS

L'Allée des Dieux
Pas de commentaire

BANGKOK_THAILANDE ...

Posté le 02 mars 2010 dans BANGKOK_THAILANDE ... - Bangkok - 0 photos
Pas de commentaire

Sukhotai et son parc historique

Posté le 25 février 2010 dans Thaïlande - Sukhothai - 13 photos

Le parc historique de Sukhotai.

Wat Mahathat Parc historique
Un chedi conique
Deux sortes de tours Mat Mahatha
Deux Boudhas en ligne appelés....
Prang du Temple de ................
Parc historique
Arche de ..................
Bouddha assis
Esquisse avec chedi
Parc historique de Sukhotai
Bouddha à  Sukhothai
Des chedis de toutes les formes
Chedi octogonale à l'avant-plan
Pas de commentaire

UTHAITHANI et PHITSANULOKE

Posté le 25 février 2010 dans Thaïlande - Phitsanulok - 0 photos

VISITES

  1. A ++UTHAITHANI++

* Domaine de plantation de riz
* Randonnée sur la RIVIÈRE KWAI

  1. À PHITSANULOKE

* Pagode
* Province de PAYAO

Pas de commentaire
1 2 3 >
Carte de Tivon