Page de nezha

nezha

Je suis : une femme

Visoterrien depuis le : 26 juin 2007

Ville : rabat

Statut : Visoterrien régulier

nezha a posté un total de 2 voyages, 34 récits/albums, 111 photos, 0 avis, 0 commentaires et 4 messages dans le forum.

Récits de nezha au Maroc

Le maroc avec deux enfants

Posté le 28 octobre 2011 dans Le maroc avec deux enfants - Maroc - 0 photos

Maman de deux filles de 3ans et 20mois, je décide de les amener au maroc en vacances. Vous me direz c'est normal puisque je suis originaire d'ici. Tout à fait, mais le maroc moi je connais . Le but, c'est de faire découvrir le pays à mes deux filles, par le meilleur moyen; la route!
Je reste deux semaines à Casablance, la famille oblige! Le 7juillet, je m'en vais, promis. Où?
Je prend le train pour fés, puis Méknés, un petit détour par Volubilis et Moulay driss ,et 3 jours plus tard, encore le train. Cette fois c'est pour Oujda où j'ai rendez vous avec Samuel, un enseignant de 38ans qui arrive d'Aix en Provence et que je ne connais pas.
Je l'ai rencontré dans un Forum et ensemble, on fera un petit tour de pistes en longeant la frontière algérienne.
Pour la suite du voyage , je ne sais pas encore; Avec des enfants on ne peux pas tout prévoir!

Pas de commentaire

Rien de rien

Posté le 24 juin 2008 dans Le maroc avec deux enfants - Zagora - 0 photos

Ghhhhhhhhhh

Pas de commentaire

Pas grand chose, du luxe du calme

Posté le 24 juin 2008 dans Le maroc avec deux enfants - Zagora - 0 photos

Et volupté

Pas de commentaire

Le desert

Posté le 24 juin 2008 dans Le maroc avec deux enfants - Zagora - 0 photos

Est un tresor

Pas de commentaire

Une journée qui commence bien........

Posté le 24 juin 2008 dans Le maroc avec deux enfants - Zagora - 0 photos

Hhhhhhhhhhhhh

Pas de commentaire

Changement d'heure à M'hamid el ghizlane

Posté le 02 juin 2008 dans Le maroc avec deux enfants - Zagora - 0 photos

Mon revoilà, mais cette fois pour retracer une petite anectode que j'avais envie de partager avec tout le monde.
La semaine dernière je lis sur un forum à ma grande surprise que le maroc change d'heure. je n'y crois pas trop mais j'enregistre l'information.
( Il faut dire que la télé ici, n'est pas le sport national, pour acheter le journal il faut aller jusqu'à zagora, et la radio ne capte pas beaucoup, alors, les informations s'arretent souvent à la dernière grande ville :ZAGORA)
Le 31 mai, mon mec qui se trouve à Marrakech (une grande ville, donc les informations circulent mieux), me dis qu'il faut que je rajoute une heure, même le maroc maintenant passe à l'heure d'été: étonnant, non...?
Je vais chez ma belle famille et je leur annonce la nouvelle, ils ne comprennent pas pourqoui mais il rajoute une heure, pour ne pas louper le passage à l'heure d'été le lendemain, et ils font passer l'information.
Le lendemain tout le monde semble décalé dans le village, y'en a qui ne sont pas au courant et y'en a qui croient que c'est une blague.
Fin d'aprés midi, au milieu d'une séance de thé, des filles commentent...;:
_ " Moi, j'ai remis l'heure à l'heure exacte, ce n'est pas normale, on ne vas pas nous enlever une heure comme ca, 23h dans une journée ce n'est pas NORMAL."
-" Mon, frère nous as demandé d'enlever l'heure rajoutée sur la montre, il veut manger à midi et non à une heure."
_-" L'heure qu'il nous en rajoutée, ce n'est pas bien, il est 20h selon eux, et le soleil bat encore son plein, c'est quoi cette blague?"
et j'en passe.
Finalement, beaucoup de villageois,ont remis l'heure d'avant comme si de rien ne s'était passé, et tous le monde ne comprend pas comment on vient interférer comme ca dans l'heure (seule volonté de dieu).
Ce matin, je me lève pour déposer mes filles à l'école, il est neuf heure je suis un peu en retard, mais quand j'arrive l'école est fermée. je vais taper à la maison de la directrice, qui me demande pourquoi je suis venue aussi tot, je lui dis qu'au contraire je suis en retrad, mais aprés refléxion, je me dis que je suis la seule qui me soucie du changement d'heure ( avec mes us à l'occidentale).
La directrice m'ouvre l'école , et je lui dis, ben si c'est comme ca , je viens les chercher à 13h au lieu de midi: comme ca tout le monde est content.
Tout ce baratin, pour dire, que dans ce village, il ne faut pas toucher à l'horloge, parce que été ou pas, l'heure c'est l'heure.

Pas de commentaire

Tout larguer pour une vie meilleure

Posté le 18 janvier 2008 dans Le maroc avec deux enfants - Zagora - 0 photos

Salut, je suis de retour, pas en France juste sur le site.
Le 8octobre 2007, j'ai pris mes filles mes bagages et je suis partie. On va me dire c'est normale tu pars toujours, mais cette fois je suis partie pour de bon. Ma vie en France c'est fini, le trop de stresse est venu à bout de moi (je ne sais pas si ca se dis comme ça: 3mois dans le desert et je pêrd mon français).
Tout cela pour dire que j'ai troquée mavie de citadine à toulouse contre une vie rudimentaire à M'hamid,pour y faire quoi? plein de chose.
J'ai crée une agence de trekking et de randonnée dans le desert. J'habite maintenant dans mon bivouac à6km du village dans un coin de paradis qui s'appelle "Rass enkhel", qui veut dire la tete de la palmeraie. On s'adapte tres bien à notre nouvelle vie, les gens d'ici sont tres accueillant et les filles se régalent elles sont devenues des vrais nomades.
La vie içi est simple, pas beaucoup de besoin donc pas trop de prise de tete. On est en plein mois de janvier les nuits sont tres fraiches mais le jour il fait tres chaud, rajoutant cela à la chaleur humaine, Que demande le peuple.
Je rencontre içi plein de ge,s , plus besoin de voyager c'est le monde qui vient à toi, des gens de toutes nationalité, eux aussi amateur de desert et de grand espace.
Alors, moi je dis Carp diem.
Allez voir mon site: linkcity.free.fr/
Bonne chance à tous dans cette chouette planète.

1 commentaire

Le dèsert se vit et ne se raconte pas!

Posté le 17 octobre 2007 dans Le maroc avec deux enfants - Zagora - 0 photos

On décide de repartir vers le désert. On prend la route le 16. La route qui relie Taliouine et M’hamid est d’une beauté exceptionnelle. Si vous êtes dans la région ne la louper pas.
On arrive à M’hamid 16 au soir. C’est un petit village qui clôt la route. Après ce village tout est splendeur calme et volupté.
M’hamid El Ghizlane est un petit village où la plus part des maisons sont en terre cuite ; Les gens qui y résident sont pour la plus part issus de familles de nomades qui se sont sédentarisés.
C’est un village où il fait bon vivre, les gens sont simples et le mode de vie de la plupart est rudimentaire.
De ce village commence les expéditions en 4x4 direction les dunes de sables et les randonnées.
J’ai été fasciné par les gens, leur humanité, leur simplicité et leur grand cœur. J’ai été accueilli dans le village comme une des leurs.
Je ne raconterais pas le mois que j’ai passé là-bas, parce que c’est une expérience qui ne peut se raconter. Quelqu’un a déjà dit avant moi : « le désert se vit et ne se raconte pas ».
Je dirais juste que je suis restée avec mes filles un mois dans un campement en plein désert. Où on a vécu avec des nomades au rythme » du temps qui s’égrène lentement. Avec un minimum de confort matérielle et un maximum de plénitude et de découverte.
Je suis tombé en extase devant le désert et ses gens, et mes filles n’ont jamais été aussi épanouies et heureuses.
Alors si vous voulez connaître la fin de mon récit, n’hésitez pas à aller faire un tour à M’hamid, là où il fait bon vivre !
PS : tous les gens que j’ai cités seront contents de vous accueillir et de vous faire découvrir leurs régions. Si le cœur vous en dit, contactez moi, je vous donnerais les coordonnées volontiers.
PS : un merci spéciale à la grande famille Laghfiri et Lhadri ; El mehjoub, Mouloud, Ali, ….et petit dédicace au café hôtel Les Dunes d’Or.

Pas de commentaire

Rebelote

Posté le 17 octobre 2007 dans Le maroc avec deux enfants - Maroc - 0 photos

Le 13 août je devais rentrer en France mais le cœur n'y était pas. Je quitte Samuel qui devait rentrer à Besançon et je prend le car avec mes devait en direction d’Agadir ; prix du voyage casa Agadir 12dhs en haute saison. Le départ se fait à 22h30 arrivée 6h30du matin. Les longs trajet de nuits y’a pas mieux.
El mehjoub est venu nous chercher à la gare, et c’est reparti pour un tour. On reloue le même appartement à agadir. Et on se fait rejoindre par le reste de la caravane.
Le 15 août on recouper un cousin (Ali) d’El mehjoub qui revenait d’Autriche et on s’en va direction Taliouine, la ville du safran. La ville est très jolie est vaut le détour. N’hesitez pas à vous faire offrir un thé au safran.

1 commentaire

Le retour à Casablanca

Posté le 17 octobre 2007 dans Le maroc avec deux enfants - Casablanca - 0 photos

Le 10 on quitte Agadir avec mes deux filles et Samuel direction casablanca. Fiançailles de ma sœur oblige !
A Casa rien de spéciale. Des retrouvailles familiales pas trop chaleureuses et grande ville trop impersonnelle. Samuel a pris ses quartiers dans un parking au bord de la mer pour 10dhs la journée et s’est lié d’amitié avec le gardien qui se pliait en 4 pour lui.
La nuit du 12, la veille du départ de Samuel pour la France, je le rejoins sur le parking pour trinquer à notre amitié naissante. On s’installe avec nos deux bières au bord de l’eau et on commence à papoter quand de policiers nous interpellent et nous demandent nos pièces d’identité. Ils ont dit qu’on d’abord on n’avait pas le droit de se trouver ensemble dans un lieu aussi intimiste et que la consommation d’alcool était interdite. On s’en est sorti pour 200dhs de dessous de table et une bière. Cool la police marocaine.

1 commentaire
1 2 3 4 >
Carte de nezha