Page de visoterra

visoterra

Comme vous l'avez sans doute constaté au vu de mon pseudo, je suis le webmaster de Visoterra.

Côté voyages, j'ai déjà visité bon nombre de pays européens, surtout à l'ouest, mais aussi l'Australie, le Canada, la Guadeloupe, Maroc, le Pérou, la Bolivie et le Chili.

Je suis : un homme

Visoterrien depuis le : 08 avril 2006

Ville : Lautenbach Zell (68)

Statut : Visoterrien administrateur

visoterra a posté un total de 13 voyages, 94 récits/albums, 1575 photos, 29 avis, 957 commentaires et 5264 messages dans le forum.

Récits de visoterra en Norvège

Virée dans le Grand Nord Scandinave : destination Cap Nord

Posté le 05 septembre 2011 dans Etudiant d'échange Erasmus en Suède - Cap Nord - 4 photos

Le Cap Nord évoquait chez moi, comme chez beaucoup de personnes qui n'y sont jamais allé une sorte de bout du monde presque mythique. Il paraît lointain, presque inatteignable, voire dans un autre monde. C'était donc un endroit qui m'attirait beaucoup.

Nous y sommes presque, Alta n'en est qu'à environ 200 km. Nous partons donc comme tous les matins vers 9h. La route est excellente et traverse des plateaux désertiques parcourus par les troupeaux de rennes. Il n'y a plus aucun arbre, seule une herbe rase et des lichens : la toundra. La route descend ensuite le long du Porsangerfjord qui nous conduit tout droit à l'ile Magerøya sur laquelle se trouve le Cap Nord (première désillusion : le Cap Nord est situé sur une île). L'accès à l'ile se fait par un tunnel payant (et cher).

Nous arrivons donc à Honningsvåg, dernier village (très touristique) avant le Cap Nord, puis parcourons la vingtaine de km qui reste. En plein brouillard (alors que le bleu régnait jusqu'alors), nous tombons sur un péage (deuxième désillusion : l'accès au Cap Nord est cher). Mes coéquipiers veulent faire demi-tour, mais je ne résiste tout de même pas à l'envie d'aller voir.

Une fois garés, nous visitons le complexe touristique installé en haut de la falaise. Dehors, le brouillard règne et nous ne voyons rien (troisième désillusion), même pas la mer en bas de la falaise. Nous apprenons par ailleurs que le Cap Nord n'est même pas le point le plus septentrional de l'île (4ème désillusion).

Finalement, nous repartons assez rapidement. A la traversée du tunnel, je me planque sous un tas d'affaires dans la voiture pour ne pas payer le passage (le prix est fonction du nombre de passager). Le budget est serré et nous n'avions pas prévu toutes ces dépenses.

Nous nous dirigeons alors vers Karasjok pour y passer la nuit. Le beau temps est rapidement de retour, seule l'ile Magerøya était sous la crasse.

Il y a à mon avis d'autres endroits gratuits et beaucoup plus sympas que le Cap Nord dans les environs : n'hésitez pas à faire l'impasse sur ce dernier!

Filets
Rivière
Chiens de traineau
Cap nord
Pas de commentaire

Virée dans le Grand Nord Scandinave : le Finmark

Posté le 05 septembre 2011 dans Etudiant d'échange Erasmus en Suède - Finnmark - 14 photos

Après Tromso, les paysages changent doucement. Les fjords deviennent plus larges, les montagnes moins escarpées. Au détour de l'une d'elle, nous découvrons l'océan Arctique.

Nous rejoignons Alta dans l'après-midi. Hormis à côté de l'océan, il n'y a pratiquement plus d'arbres à cause du climat particulièrement rude. Nous avons pourtant chaud... Grâce au soleil de minuit, il arrive souvent qu'il fasse plus de 30°C dans l'intérieur de la Laponie en été.

Glaciers
Fjord
Fjord
Cairn
Cairn
Col
Océan Arctique
Verdure
Glacier
Fjords
Port de plaisance
Alta
Alta
Paysages du Finnmark
Pas de commentaire

Virée dans le Grand Nord Scandinave : le Troms

Posté le 05 septembre 2011 dans Etudiant d'échange Erasmus en Suède - Tromsø - 11 photos

Après les Iles Lofoten, nous continuons vers le nord en longeant la côte norvégienne. C'est une journée de transition avant de rejoindre l'océan Arctique. Avant de passer la nuit à Tromso, nous nous arrêtons à la cascade de Målselv.

Cascade de Målselv
Cascade de Målselv
Cascade de Målselv
Cascade de Målselv
Cascade de Målselv
Cascade de Målselv
Montagnes
Montagnes
Vue sur le Fjord
Cathédrale arctique
Port
Pas de commentaire

Virée dans le Grand Nord Scandinave : les Iles Lofoten

Posté le 05 septembre 2011 dans Etudiant d'échange Erasmus en Suède - Iles Lofoten - 51 photos

Narvik est avec Bodo, l'une des porte d'entrée dans les Iles Lofoten. Cet archipel montagneux se détache de la côté Norvégienne et va se perdre dans l'océan Atlantique en un chapelet d'îles de plus en plus petites.

Il faut plusieurs jours pour bien apprécier les Iles Lofoten. L'archipel fait plus de 200km de long, les routes tournent beaucoup et lorsque nous y étions, il fallait encore prendre un ferry entre deux iles. Désormais, un tunnel a été creusé. Toujours est-il que si l'on fait faire l'aller-retour en voiture jusqu'au bout de la route, à Å, il faut compter au moins 500km. Nous avons donc passé 4 nuits dans les Lofoten.

Les paysages des Iles Lofoten sont uniques. Ils s'organisent en un subtil mélange de fjords, de montagnes très abruptes, de plages de sable blanc et de petits villages de pêcheurs. Nous avons eu la chance d'avoir du très beau temps dès le deuxième jour dans les iles et c'était vraiment splendide. A posteriori, je dirais que c'est le plus bel endroit de Scandinavie que j'ai visité.

Maelström
Sud des îles Lofoten
Montagnes abruptes
Soleil de minuit
Le village d'Å
Le village d'Å
Rorbuer
Vue rapprochée d'Å
Å
Reine
Rorbu
Port de Reine
Reine
Moskenes
Plage de sable blanc
Océan Atlantique
Nusfjord
Eau claire
Nusfjord
Village de Nusfjord
Fjord
Fjord
Iles Lofoten
Ferme aquacole
Plage de sable blanc
Côte ouest
Côte norvégienne
Vue vers Austvågøy
Côte est
Soleil de minuit
Phare à minuit
Fjord le soir
Lumière orangée
Beau temps
Morues séchées
Port de pêche
Henningsvaer
Montagnes
Kabelvåg
Lumière
Barre de montagnes
Ferry
Plage à marée basse
Marée basse
Plage
Lac
Chalet norvégien
Temps gris
Océan Atlantique
Express-côtier
Iles Lofoten
Pas de commentaire

Virée dans le Grand Nord Scandinave : Narvik

Posté le 02 septembre 2011 dans Etudiant d'échange Erasmus en Suède - Narvik - 4 photos

Nous passons la frontière norvégienne à Riksgränsen. C'est aussi une petite station de ski où l'on peut pratiquer le ski de février à fin mai. Il fait en effet trop froid au coeur de l'hiver, d'autant plus que nous sommes au nord du cercle polaire et qu'il n'y a pas de soleil en décembre et janvier. Nous sommes en juin et il y reste encore pas mal de neige malgré l'altitude plutôt faible de 500m.

Nous entamons ensuite la descente vers l'océan Atlantique. Les fjords se découvrent rapidement au détour d'un virage. Nous passons de l'hiver au printemps très rapidement. Au col, les arbres n'avaient pas de feuilles, 200 ou 300m plus bas, tout est vert!

Nous arrivons à Narvik, petite ville norvégienne et terminus de la ligne de train en provenance de Kiruna. C'est aussi un important port d'où le minerai de fer suédois est exporté par cargo.

Cette fois-ci, nous avons loué une cabane dans un camping pour la nuit. C'est très confortable, convenable pour un budget étudiant et elle comprend tout le nécessaire pour faire à manger.

Le soir, nous nous baladons dans le port. Voyez ces quelques photos.

Pistes de ski
Port de plaisance
Narvik
Ofotfjorden
Pas de commentaire
1
Carte de visoterra