Page de visoterra

Comme vous l'avez sans doute constaté au vu de mon pseudo, je suis le webmaster de Visoterra.
Côté voyages, j'ai déjà visité bon nombre de pays européens, surtout à l'ouest, mais aussi l'Australie, le Canada, la Guadeloupe, Maroc, le Pérou, la Bolivie et le Chili.
Je suis : un homme
Visoterrien depuis le : 08 avril 2006
Ville : Lautenbach Zell (68)
Statut : Visoterrien administrateur
visoterra a posté un total de 13 voyages, 94 récits/albums, 1575 photos, 29 avis, 957 commentaires et 5264 messages dans le forum.
Récits de visoterra en Suède
Etudiant d'échange Erasmus en Suède
Je vais étudier un an en Suède à Stockholm. C'est l'occasion pour moi de découvrir un pays et une région que je ne connais pas, mais que je voulais visiter depuis longtemps : la Scandinavie. Mon emploi du temps comme étudiant d'échange Erasmus me laisse le temps de visiter Stockholm, la Suède, l'Estonie, la Finlande et la Norvège. Je réalise que c'est une chance de pouvoir ainsi partir un an!
Fin de l'année
Après cette excursion dans le nord de la Scandinavie, il est temps de ranger mes affaires et de faire les rares démarches nécessaires au retour en France (clôture du compte en banque, recherche de stage, ...). Je me rends compte que j'ai accumulé pas mal d'affaires en un an, même si un court aller-retour en France fin mai m'a permis d'en ramener déjà un peu.
Le jour du départ, je suis chargé comme un mulet et ai du mal à tout porter et tirer jusqu'au métro. Je prend finalement un taxi pour aller à l'aéroport car je n'arrive plus à avancer. Au comptoir d'enregistrement, la balance indique une quarantaine de kg, sans compter ce que j'avais l'intention d'emmener en bagage cabine. Je n'en reviens pas, mais comprend mieux pourquoi j'avais autant de mal. Limité à une vingtaine de kg, je suis donc contraint de payer une surtaxe très chère. J'y laisse pratiquement toutes mes dernières couronnes...
Le retour en France se passe bien. Après un an à l'étranger, je me rend compte comme je suis attaché à sa diversité (la Suède est finalement un pays magnifique, mais sans grande variété). C'est l'occasion de redécouvrir beaucoup de choses!
Je ne suis pour l'instant (à la date d'écriture de ce carnet) jamais retourné en Scandinavie. Cela fait déjà plus de 9 ans que je m'envolais pour Stockholm. J'ai bien l'intention d'y retourner pour des vacances. Sans doute pour revoir Stockholm, les Iles Lofoten et d'autres endroits que je n'ai pas vu comme les fjords du sud de la Norvège.
Virée dans le Grand Nord Scandinave : retour à Kiruna
Nous bouclons notre voyage en revenant à notre point de départ, Kiruna. Toujours avec du soleil et de la chaleur bien différente de la neige fondue que nous avions en commençant le voyage. Il y a même un orage.
Les routes sont droites, larges et limitées à 100km/h. Autrement dit, on avale vite les kilomètres contrairement aux routes norvégiennes. il faut tout de même rester vigilant : même s'il n'y a presque personne, on n'est jamais à l'abri qu'un renne ou un élan traverse juste devant nous sans prévenir.
Sur le chemin, nous nous arrêtons devant le centre spatiale d'Esrange. De petites fusées expérimentales y sont régulièrement tirées. C'est aussi un endroit privilégié pour l'observation des aurores boréales.
A l'arrivée à Kiruna, nous voyons le défilé traditionnel des lycéens qui viennent de passer leur bac.
Nous prenons ensuite un train de nuit le soir pour revenir à Stockholm.
Pas de commentaireVirée dans le Grand Nord Scandinave : Abisko
Après Kiruna, nous voici donc à Abisko. C'est un petit village au pied des montagnes. On apprend que c'est l'une des région les moins pluvieuse de Suède, à seulement 30km de la frontière norvégienne qui est à contrario l'endroit le plus pluvieux du pays... Le relief a ici un rôle prédominant dans les précipitations en arrêtant les nuages venus de la mer.
Nous partons en fin d'après-midi sur le Kunglseden dans l'idée d'atteindre le premier refuge et d'y passer la nuit. Il y a encore peu de monde sur ce chemin. Nous sommes mi-juin, pourtant la végétation commence à peine à sortir de l'hiver. Le chemin passe dans une large vallée, souvent marécageuse. Au refuge, nous apprenons que la suite du chemin est plus difficile car la neige est encore très présente. D'où sans doute le peu de monde croisé. Le soir, nous profitons de la lumière du soleil de minuit pour nous promener dans les environs. Nous tombons rapidement sur un troupeau de rennes qui détale en nous voyant.
Le lendemain, nos faisons le chemin en sens inverse dans la matinée, puis partons pour la Norvège.
Pas de commentaireVirée dans le Grand Nord Scandinave : Kiruna
Nous partons à 3 pour découvrir le nord de la Scandinavie. Notre projet consiste à prendre le train de Stockholm à Kiruna, puis de louer une voiture pour nous rendre en Norvège et voir les iles Lofoten, puis aller jusqu'au Cap Nord et revenir à Kiruna.
Nous prenons donc le train de nuit une fin d'après-midi de juin à Stockholm. Train de nuit est un bien grand mot, puisqu'à cette époque de l'année, il n'y a pas de vraie nuit, même à Stockholm. Et le phénomène s'accentue en allant vers le nord. Nous voyons donc le paysage suédois défiler. Ce n'est qu'une succession de forêts, de lacs et quelques prés. On aperçoit même des élans. Une fois passé le cercle polaire et Gällivare, la taïga s'efface pour laisser la place à la toundra.
Nous arrivons à Kiruna dans la matinée alors que de la neige fondue tombe. Autant dire qu'il ne fait pas chaud. L'après-midi est plus agréable, nous nous baladons tranquillement dans la ville avant de rejoindre l'auberge de jeunesse.
Kiruna n'a pas vraiment d'intérêt en soi, mais c'est un bon point de départ pour faire une excursion dans les environs. Le lendemain de notre arrivée, nous visitons donc la mine de fer, l'une des plus grande au monde, puis nous allons jusqu'à Jukkasjärvi où se trouve en hiver l'hôtel de glace. Nous repartons ensuite pour Abisko, la seconde étape de notre voyage.
Pas de commentaireAu parc de Tyresta
Le parc de Tyresta est un grand parc protégé à deux pas de Stockholm. Il est très facilement accessible en train+bus depuis le centre-ville de Stockholm.
Des chemins très agréables le parcourent, tantôt dans la forêt, tantôt près de lacs. Des vestiges de villages vikings témoignent du passé. Ce qui marque, cependant, c'est qu'une grande partie du parc a brulé en 1999. Bon, ça fait maintenant presque 10 ans que j'y suis allé. La nature a probablement repris ses droits, mais à l'époque, on y trouvait encore quelques paysages lunaires.
Pas de commentaireDans le parc du château de Drottningholm
Le château de Drottningholm est la résidence officielle de la famille royale suédoise. Les parcs et une partie du château se visitent néanmoins. Nous nous contenterons du parc, les visites du château se faisant rare début septembre. La météo est maussade, cela change du grand beau temps que l'on a eu jusqu'à présent.
Pas de commentaire5 jours dans le sud de la Suède : retour à Stockholm
Nous revenons vers Stockholm en faisant plusieurs étapes.
Tout d'abord, Karlstad, au bord du lac Vänern. Une bien jolie ville. Puis le site archéologique d'Anundshög où l'on peut admirer des alignements de pierre et des tumulus. Ensuite, le château de Strömsholm. Et enfin, Västerås avant d'arriver à Stockholm.
Ces 5 jours ont été fort sympathiques. Nous commençons à projeter de faire une virée un peu plus lointaine au mois de juin, vers le grand nord scandinave!
Pas de commentaire5 jours dans le sud de la Suède : vers le Värmland
Au 4ème jour de notre petit tour du sud de la Suède, nous commençons la route du retour. Nous nous dirigeons vers le Värmland. Ici, c'est le début de la Suède à l'état sauvage (si tant est que le sud ne l'est pas) : de grandes étendues de forêts, des lacs, des collines. Nous faisons une petite randonnée et aurions bien continué à pied plus longtemps...
Pas de commentaire5 jours dans le sud de la Suède : le Bohuslän
Après Göteborg, nous continuons vers le Bohuslän. Le Boshulän est cette région côtière entre Göteborg et la frontière norvégienne. Elle occupe une côte très déchiquetée, faite de nombreux fjords et ilots rocheux. Quelques villages de pêcheurs typiques parsèment la côte.
Le Bohuslän restera sans conteste notre étape préférée au sud de la Suède!
Pas de commentaire