Youghal

Youghal: la tour de l'horloge
Youghal: la tour de l'horloge
La ville de Youghal, prononcez "Yawl", se trouve au sud-est du comté de Cork, à 40 kilomètres à l’est de la ville de Cork et à 40 kilomètres à l’ouest de la ville de Waterford, dans la province de Munster, en Irlande, en Europe de l'ouest, et se situe sur la ligne de séparation des comtés de Cork et de Waterford, à l’embouchure de la Blackriver, célèbre pour sa beauté et ses saumons. La ville de Youghal est un port qui compte environ 6500 habitants, est bâtie sur la rive escarpée de l’estuaire de la Blackriver ce qui lui confère une disposition toute en longueur et compte de nombreux monuments historiques en parfait état, ce qui lui a valu d’être classée ville du patrimoine.

La ville de Youghal bénéficie d’un climat océanique, sa position sur la côte sud la mettant à l’abri du flux continu des tempêtes venues de l’ouest. Il n’en reste pas moins que si les hivers y sont doux, les étés y sont frais. Mais sa position au fond de la baie de Youghal en fait une destination prisée des habitants de Cork qui en apprécient les plages.

Youghal est un port médiéval fortifié au bord de l’océan Atlantique et qui profite de son patrimoine pour développer le tourisme :

  • Le Water Gate, ou Arche de Cromwell, construit au XIIIe siècle, il donne accès au port en traversant la ville fortifiée.
  • La Tour de l’Horloge, Clock Gate, une arche sur les murs de la ville, achevée en 1777 et qui fut longtemps la prison de la ville. Les exécutions y avaient lieu en pendant les prisonniers aux fenêtres.
  • Les remparts, qui datent du XIIIe siècle et qui présentent la particularité d’être les plus longs remparts d’Irlande encore en état.
  • La collégiale St Mary date du début du XIIIe siècle et abrite le tombeau de Richard Boyle, premier évêque de Cork. Elle est ouverte tous les jours de 10h00 à 17h00. Entrée payante.
  • La rivière Blackriver, sur laquelle de nombreuses croisières peuvent être faites.
  • Le musée Fox Lane, qui vous donne un aperçu de ce qu’était la vie avant l'invention de la plomberie, de l'électricité et de l'automobile. Ouvert en 2012 pendant la haute saison touristique, du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures. Fermé pour le déjeuner de 13h00 à 14h00. Tarif adulte 4€.
  • Le village d'Ardmore, à 5 kilomètres à l'est de Youghal, mais dans le comté de Waterford, une petite station balnéaire dotée d'un magnifique clocher rond dont la porte à 4 mètres du sol sert de barrière anti-pirate et d'une cathédrale en ruine.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de la ville de Youghal.

Guide Youghal sous licence Creative Commons - Modifié le 30 juin 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Youghal
Youghal: la tour de l'horloge
Youghal: la tour de l'horloge
Youghal: les remparts
Youghal: la collégiale Ste Mary
Youghal: le cercueil commun
Youghal: la collégiale Ste Mary
Youghal: la tour de l'horloge, de côté
Chercher dans Visoterra
324 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Youghal pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}