Yémen

Yémen
Yémen
Le Yémen est un pays dont la langue est l’arabe, qui se trouve à l’extrême sud-ouest de la péninsule arabique, frontalier au nord de l’Arabie Saoudite et à l’est du sultanat d’Oman, bordé à l’ouest par la mer Rouge et au sud par le golfe d’Aden dans l’océan Indien, soit 1900 kilomètres de côtes passant par le Bab-el-Mandeb (porte des lamentations), détroit séparant la péninsule arabique et l'Afrique. Plusieurs îles font également partie du territoire, dont l’archipel de Socotra, situé dans l’océan Indien au large de la Somalie. Le Yémen a pour capitale Sanaa, compte environ 24,1 millions d’habitants, les Yéménites, répartis sur 527968 kilomètres carrés. C’est une république, dont la monnaie est le Rial yéménite (YER), divisé en 100 fils.

C’est un pays aride au climat désertique, généralement chaud et humide le long de la côte ouest, alors que le désert de l’est est très chaud et très sec, avec de fréquentes tempêtes de sable. Le climat est toutefois tempéré dans les montagnes et les plateaux de moyenne altitude qui sont arrosés par la mousson, ce qui a permis la mise en place de systèmes d’irrigation.

C’est un pays de montagnes le long de sa côte ouest, dont le Jabal an Nabi Shu'ayb, haut de 3760 mètres est le point culminant, de vastes plaines désertiques et brûlantes, comme celle de la Tihama, situées au nord le long de la mer Rouge, et de hauts plateaux et au sud et à l’est, avec le Wadi Hadramaout dont les oasis sont inscrites au patrimoine mondial par l’Unesco.

Le Yémen est divisé en 19 gouvernorats et une ville :

  • Gouvernorats d'Abyan, d’Aden, d'Ad Dali', d'Al Bayda', d'Al Hudaydah, d'Al Jawf, d'Al Mahri, d'Al Mahwit, d'Amran, de Dhamar, de l’Hadramaout, de Hajjah, d'Ibb, de Lahij, de Ma'rib, de Sa'dah, de Sanaa, de Shabwah, de Ta'izz
  • Ville de Sanaa (la capitale)


Le Yémen est un des pays les plus pauvres au monde : l’industrie est sous-développée et l’agriculture ne couvre pas le besoin alimentaire de la population. Le pétrole n’est pas aussi abondant que chez les voisins et n’assure que le fonctionnement de l’état. Les hauts plateaux sont pour beaucoup cultivés en khat, plante narcotique douce dont la consommation régulière provoque l’absentéisme et des troubles.

L’époque du royaume de Saba et de l’’’Arabie heureuse’’ semble bien révolue, l’ouverture au tourisme est faible, notamment en raison des violents affrontements et des risques d’enlèvements ou de pirateries fréquents dans le golfe d’Aden. Il est donc impératif de consulter le site de France Diplomatie avant de programmer un séjour au Yémen :

  • Le Wadi Hadramaout, dans le centre-est, autrefois traversé par les routes commerciales de la myrrhe et de l'encens, et notamment l’ancienne ville de Shibam et son mur d'enceinte, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco avec ses quelque 500 immeubles de 5 à7 étages du XVIe siècle, mais aussi les villes de Tarim pour la mosquée Al-Muhdhar, de Al-Mukalla pour le palais des sultans et celle de Seiyun, pour le palais du sultan Al-Kathiri.
  • La vieille ville de Sanaa, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco pour ses 106 mosquées, ses 12 hammams et ses 6 500 maisons qui datent tous d’avant le XIe siècle, dont les maisons-tours aux nombreux étages et les maisons de pisé anciennes.
  • La ville historique de Zabid, ancienne capitale du Yémen,située à l’ouest dans la plaine désertique de la Tihama, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco.
  • L’île de Socotra, pour les paysages, la faune et la flore, avec notamment le dragonnier de Socotra, espèce endémique qui produit la résine appelée sang-dragon.
  • La découverte de l’artisanat, et les fameuses jambiyas, sorte de poignards incurvés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du Yémen ou celui de France Diplomatie

Guide au Yémen sous licence Creative Commons - Modifié le 15 February 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos du Yémen
Yémen
Chercher dans Visoterra
70 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Yémen pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.