Wexford
La ville de Wexford bénéficie d’un climat océanique, sa position sur la côte sud-est du comté réputé être le plus ensoleillé la mettant à l’abri du flux continu des tempêtes venues de l’ouest. Le climat y est cependant celui de l’Irlande, pas trop froid l’hiver, un peu frais l’été, avec des températures moyennes oscillant de 8°C à 19°C. Les mois pluvieux sont ceux des huitres, de septembre à décembre, pour un total annuel inférieur à 1000 millimètres de pluie.
La ville de Wexford est idéalement située, proche de l’Europe continentale et de la Grande Bretagne par la mer avec sa proximité du port international Rosslare, et est reliée par le train, le bus, la route (M11) notamment à Dublin, mais aussi à Cork, Limerick et Dungarvan.
Quelques entreprises de rang international y sont installées, comme Carl Zeiss Optique ou Coca-Cola. Le secteur bancaire est aussi présent à Wexford, avec le groupe Zurich Financial Services ou BNY Mellon, l'un des plus anciens établissements bancaires des Etats-Unis. Wexford est une ville classée ville du Patrimoine irlandais qui vit essentiellement du tourisme, même si son port est encore très actif et vous y verrez aussi :
- La Réserve Naturelle de Wexford, située à 3 kilomètres à l’ouest de Wexford sur la pointe nord qui ferme la rade qui vous permettra d’aller à la rencontre d’un grand nombre d’oiseaux migrateurs, qui touchent terre ici pour la première fois après avoir quitté le continent.
- L’opéra de Wexford, un bâtiment historique magnifique niché au cœur de la ville. Il se visite tous les samedis pour 5€
- Le centre des arts, installé dans d’anciennes halles, accueille de très nombreuses expositions
- Les longues plages, situées de part et d’autre de Wexford, toutes battant pavillon bleu, dont la plus connue est certainement celle de Curracloe où fut tourné le film « Il faut sauver le soldat Ryan ».
- Les quais, entièrement rénovés, pour de longues et bien agréables promenades, ainsi que dans les petites rues du centre ville, si étroites que les maisons donnent l’impression de se toucher.
- Les églises jumelles, de l’Immaculée-Conception et de l’Assomption, toutes deux bâties en style géorgien, et en même temps… et elles se ressemblent, comme des …jumelles !
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Wexford, en anglais, ainsi que l'article Visiter le comté de Wexford.
Créé et mis à jour par rdut