Vol vers Sydney

Sydney Kingsford Smith International Airport est l'aéroport principal de l'Australie et il est aussi l'aéroport le plus fréquenté du pays. Il se trouve à 6 kilomètres du centre-ville, dans le sud de Sydney, sur la rive nord de Botany Bay. L'aéroport de Sydney est le plus vieil aéroport commercial au monde.

Plus de 35 compagnies aériennes fréquentent l'aéroport de Sydney chaque jour. Des vols quotidiens relient la ville de Sydney aux destinations les plus importantes de chaque continent. Les destinations asiatiques et du pacifique comme Hong-Kong, Singapour, Bangkok, Tokyo et Séoul ont plusieurs vols quotidiens pour Sydney tout comme certaines villes européennes telles que Londres, Paris et Francfort (transit en Asie ou dans l'Océan Indien). Il y a aussi des vols directs pour Dubai, au Moyen-Orient. Les villes de Los Angeles, San Francisco, Dallas-Fort Worth et Vancouver assurent la liaison entre l'Amérique du nord et Sydney. Des vols directs sont disponibles de Buenos Aires et de Santiago (transit à Auckland).

Utilisez le formulaire suivant pour trouver un vol vers Sydney.

Départ
Arrivée
Date de départ
Date de retour
Adultes:
Enfants:
Bébés:
Rechercher

Possibilité d'avoir un vol pour Sydney de toutes les autres grandes villes de l'Australie et des aéroports régionaux les plus importants. Sinon, vous devez vous rendre dans la capitale de l'état et trouver un transfert pour Sydney. Le trajet en avion de Melbourne et Brisbane dure 1h30, 45 minutes de Canberra et un peu moins de 4h de Perth et de Alice Springs.

Compagnies aériennes et terminaux

Vérifier à quel terminal vous vous rendez.
Le terminal international (T1) accueille tous les vols internationaux et quelques vols internes. Vérifier votre itinéraire et votre numéro de vol car les transferts, la douane... prennent plus de temps à l'arrivée ou au départ, même si vous êtes sur un vol domestique. Vous n'avez pas besoin d'un passeport pour des vols internes. La carte d'embarquement tout simplement fera l'affaire.

Le terminal domestique 2 (T2) est le plus grand terminal domestique. Les compagnies aériennes qui utilisent ce terminal sont Qantaslink (Vols Qantas numéro 1600 et plus), Aeropelican, Regional Express (Rex), Jetstar, Tiger et Virgin Australia.

Terminal domestique 3 (T3) accueille les vols domestiques de Qantas numéros 400 à 1599 qui desservent principalement les plus grandes villes larger cities and towns.

Services

T1 (terminal international) propose des facilités de restauration et des possibilités de faire du shopping avant et après l’immigration et la sécurité. On trouve un jardin ouvert et un bistro près du check-in Bay A au départ. Il y a des cafés à l’arrivée aussi bien qu’au départ. On trouve facilement un bon café et de la bonne nourriture à un prix raisonnable mais aussi un mauvais café et de la nourriture à des prix trop élevés. Les prix au départ sont moins élevés que les prix à l’arrivée. Avant de passer par les formalités de sécurité, il y a un meilleur choix de nourriture en terme de qualité et de prix aussi. Eviter les bureaux de change. Deux douches gratuites pour hommes et femmes sont disponibles au check-in bay A au niveau des départs. Il y a aussi un observatoire en plein air. L’entrée se trouve à côté du check-in bay B au niveau des départs. Dans la section des check-in, on trouve un bureau de poste qui est ouvert pendant les heures de bureau. Des boites postales sont disponibles après la douane. Après la sécurité, il y a une petite aire de jeux pour les enfants et il y a une grande boutique hors taxe vendant des cigarettes, de l’alcool, du parfum et de l’électronique. Il y a quelques bornes internet gratuites dans la section des départs. Il y a aussi des services de connexion internet (payante) au départ aussi bien qu’à l’arrivée.

T2 abrite un grand espace abritant des restaurants et des boutiques. Cet espace se trouve à droite après la sécurité. On y trouve aussi des boutiques cadeaux, des librairies et quelques magasins de vêtements. Le coin repas permet d'avoir de belles vues sur le tarmac. Il y a des guichets automatiques de banque avant et après la sécurité. Même ceux qui ne voyagent pas peuvent accéder à la sécurité.

T3 (vols internes Quantas) abrite un food court qui se trouve après la sécurité et qui propose une variété de nourriture et de cafés. Des plats thai sont disponibles à environ 15 dollars australiens ou des Hungry Jacks disponibles au tarif normal. La majorité des cafés et le food court aussi bien que le check-point de la sécurité ferment environ 30 minutes après le dernier départ. Si vous arrivez sur un vol avec du retard, vous ne trouverez rien à manger. Si votre vol arrive après le dernier départ, vous serez accueilli au 'Baggage Claim'. Wi-Fi et connexion internet disponibles pour 5 dollars par heure.

Passer la nuit à l'aéroport

A cause des lois de couvre-feu, aucun avion n'atterit ou ne décolle entre 23h et 5h30. Les terminaux domestiques (T2 et T3) se ferment après que le dernier vol soit parti (vers 23h) et ouvre à nouveau à 4h. Vous n'avez pas le droit d'être dans les T2 et T3 pendant les heures de fermeture. T1 (international) se ferme aussi vers 23h et ouvre à nouveau à 4h. Mais il y a un petit coin, avec les services de base, qui accueille ceux qui sont en transit. Il se trouve au 1er étage près de l'entrée de la gare ferroviaire. Les places sont limitées et le coin se remplit très vite quand les agents de sécurité commencent à demander aux personnes de sortir du terminal à l'heure de la fermeture.

Transferts entre les terminaux

Les transferts entre les terminaux domestiques T2 et T3 se font à pied. Suivre les indications soit à travers le réseau de métro ou à travers le parking.

T1 est à 4 kilomètres des T2/T3. Utiliser une des méthodes suivantes pour se déplacer de T1 à T2/T3:

  • Une navette Air-Side est disponible si votre vol est desservi par Qantas ou One World ou encore par Virgin Australia ou tout autre vol international Virgin.
  • Si vous n'avez pas droit aux navettes gratuites de Air-side shuttle, la meilleure solution est de prendre un train de banlieue (5 dollars australiens). Le trajet entre les stations domestiques et les stations internationales ne dure que 2 minutes et est à une fréquence de 7 à 8 minutes. Suivre les indications de trains du terminal et monter à bord d'un train en direction de City Circle pour des transferts internationaux-domestiques. Prendre le train en direction de Revesby ou Macarthur pour les transferts domestiques-internationaux. Trajet sans transit ou arrêt. Se rappeler de tout cela sinon les conséquences seront désastreuses.
  • T-bus (5,50 dollars australiens). Disponible à l'extérieur du terminal. Le T-bus est une navette attachée aux terminaux et utilise les routes habituelles. Le trajet dure généralement 10 minutes mais la navette peut être retardée par le trafic de Sydney surtout aux heures de pointe. Disponible chaque 10-20 minutes. Le ticket est payable quand vous montez à bord. Le T-bus n'est pas le meilleur moyen pour ce trajet puisque le train de banlieue est à la fois moins cher et beaucoup plus rapide que le T-bus.
  • Taxi (10 dollars australiens). En taxi, le trajet dure environ 10 minutes. Toutefois, l'attente pour obtenir un taxi peut être longue. Les chauffeurs de taxis peuvent vous faire croire qu'ils ont à attendre longtemps. Ils veulent généralement plus d'argent.
  • A pied. Si vous n'êtes pas tellement chargé de bagages et que vous avez le temps, la marche prendra environ une heure. Il y a un chemin pédestre tout le long du trajet et vous avez une bonne vue sur les avions qui décollent et de Alexandra Canal. De T1, passer à travers le parking, traverser, utiliser le passage souterrain et puis suivre le chemin/piste cyclable de Airport Drive /cycleway à droite, le canal étant à votre gauche et l'aéroport à votre droite. De T2/T3, suivre le chemin qui mène à l'extérieur, puis tourner à gauche sur Qantas drive. L'aéroport doit être à votre gauche. La route n'est pas abritée.

De l'aéroport à Sydney

L'Aéroport de Sydney est à 9 kilomètres du centre-ville. C'est facile d'accéder au centre-ville et les banlieues que ce soit par les trains de banlieue, en autobus ou en voiture. Les meilleurs moyens pour aller au centre-ville sont:

  • Les trains de banlieue exploités par CityRail quittent régulièrement les stations ferroviaires des terminaux domestiques et du terminal international. Ces stations ferroviaires sont reliées aux terminaux par des ascenseurs et des passages souterrains pour piétons. Pour se rendre à l'aéroport en trains de banlieue, il faut acheter un pass, GatePass, en plus du ticket simple (11,80 dollars australiens). Cela s'applique aussi à ceux qui possèdent un pass 'MyMulti' (chaque visiteurs devrait en avoir un). L'aéroport se trouve sur la ligne Airport & East Hills et est desservi par un train chaque 10 minutes pendant la période creuse et chaque 7 minutes pendant les heures de pointe. Ceux qui veulent aller au centre-ville devront prendre un train qui se dirige à City Circle (une boucle qui se compose des stations de Central, Museum, St James, Circular Quay, Wynyard et Town Hall). A savoir que les trains peuvent être bondés aux heures de pointe. Il est souvent possible de le prendre mais vous n'aurez pas de place assise.
  • Les autobus locaux. Si vous ne voulez pas payer les frais associés au pass GatePass fee, une autre option est de prendre l'autobus local 400 en direction de Bondi Junction. Le prochain arrêt après le terminal domestique est de 200 à 300 mètres de la station ferroviaire de banlieue Mascot. Il n'y a pas à payer les frais du GatePass. L'autobus coûte 3,30 dollars australiens et le train coûte 3,20 dollars australiens. Avec la carte MyMulti, il n'y a pas de frais additionnels. Les arrêts d'autobus se trouvent à l'extérieur du T1 et du T3 (mais dans l'enceinte du T2). A savoir que l'espace pour les bagages est limité dans l'autobus, mais si vous pouvez vous débrouiller seul avec les sacs à dos ou les valises, ça ne devrait pas poser de problème.
  • Les mini-bus peuvent contenir quelques passagers et les conduire à leurs hôtels, en ville. Le tarif de base est de 13 dollars australiens par passager.
  • Les taxis qui vont dans le centre-ville coûtent environ 30 dollars australiens (péages inclus). Les tarifs sont plus élevés pour les autres destinations à Sydney (The Rocks 35 à 40 dollars australiens, North Sydney 35 dollars australiens, Manly 50 dollars australiens, Parramatta 80 à 100 dollars australiens...) S'attendre à payer 3 dollars australiens en taxe pour le taxi de l'aéroport et 5,50 dollars australiens en péage à Eastern Distributor. Noter que si vous arrivez à Sydney un vendredi après-midi, la file d'attente pour un taxi peut être longue. Prendre la route O'Riordan Street est plus court mais vous avancerez plus lentement. Vous échapperez aux péages Eastern Distributor qui connaissent des problèmes d'embouteillage aux heures de pointe.
  • Une variété de sociétés de location de voiture est disponible à tous les terminaux (voir le site de l'aéroport de Sydney Airport pour plus d'infos). Quand vous louez une voiture, vous la récupérez dans le parking. Vous retournez la voiture au même endroit.
  • Demander à quelqu'un de passer vous prendre. Au terminal T1 (international), un véhicule privé n'a pas le droit de s'arrêter dans la zone d'arrivée pour prendre une personne. Si vous quittez le parking en 15 minutes, il n'y a pas de frais. Sinon le tarif est de 7 dollars australiens par demi-heure. Au terminal T3 (terminal domestique), les voitures peuvent s'arrêter dans la zone de ramassage seulement s'il y a quelqu'un qui attend déjà. Au terminal T2, il y a une zone de ramassage à l'intérieur du parking payant. Suivre les lignes jaunes. Si vous restez plus de 10 minutes, il y a des frais de parking (T2/T3, 15 minutes pour T1). Il y a des amendes si vous attendez à l'arrivée ou si vous récupérez quelqu'un dans la zone de départ. Il est hors de question de garer votre voiture. Les agents peuvent photographier votre voiture et votre plaque d'immatriculation et vous donner une amende sans vous avertir.
  • Marcher et prendre le train de T1. T1 (le terminal international) se trouve à moins de 2 kilomètres de la station Wolli Creek. De là, un train coûte 3,20 dollars australiens. Possibilité d’utiliser la carte MyMulti sans frais supplémentaires. Le trajet n’est pas balisé et peut être très calme dans le noir. La surface du trajet est plutôt plate mais il y a trois marches près du bâtiment de la douane à l’aéroport. Il y a de beaux paysages près de la rivière Cooks. Sortir du terminal T1, suivre le sentier piétonnier sous le parking à plusieurs étages et continuer jusqu’au passage pour piétons, à gauche du bâtiment de la douane. Passer sous la route, comme indiqué par un panneau vert qui indique Marsh Street jusqu’à ce que vous arriviez à une clôture verte qui est en face du canal. Suivre le chemin à votre droite jusqu’au pont Marsh Street bridge. Traverser la rivière Cooks en utilisant le sentier qui se trouve à droite de la rue Marsh Street, puis continuer le long de la piste cyclable qui se trouve à côté de la rivière Cooks, en gardant la rivière à votre droite. Quand vous arrivez à Princes Hwy (6 lane road), traverser au passage piéton et continuer tout droit, traverser les immeubles d’appartements, les boutiques, jusqu’à la fin de la route, puis tourner à droite à la station Wolli Creek Station. Le trajet à pied dure environ 20 minutes et vous fera épargner 11,80 dollars australiens en frais de train. Les trains de Wolli Creek sont encore plus réguliers que ceux de l’aéroport car la station est aussi desservie par les lignes East Suburbs et Illawarra.
  • Marcher et prendre le train de T2 et T3. Les terminaux domestiques (T2 et T3) se trouvent à environ 1,7 kilomètres de la station ferroviaire Mascot. Le trajet à pied dure environ 20 minutes. Suivre la route qui conduit hors du terminal domestique jusqu’à la rue O'Riordan. Suivre la rue O'Riordan et puis prendre à gauche sur la rue Bourke Street. Traverser la rue Coward Street et puis la rue John Street. La station ferroviaire Mascot se trouve à votre droite. Un ticket adulte de Mascot jusqu’à la ville (Central) coûte 3,20 dollars australiens. Possibilité d’utiliser une carte MyMulti sans frais additionnels.

Retrouvez d'autres informations sur Sydney

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Australie.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 02 November 2011
Créé et mis à jour par visoterra - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Sydney
Chercher dans Visoterra
91 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage