Vittoriosa (Birgù)
Vittoriosa "la Victorieuse", (appelée aussi Birgù, le "Faubourg") fait partie avec Cospicua et Senglea, des Trois Cités édifiées sur les 3 péninsules situées sur la rive est de l'immense port de La Valette. Au XVIIIème siècle, cet ensemble fortifié était le plus redoutable et le mieux défendu du secteur méditerranéen.
C'est à Vittoriosa, cité historique au passé tumultueux, que se sont installés les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean quand ils furent chassés de Rhodes par les Ottomans.
Vittoriosa construite sur une langue de terre étroite enserrée par deux anses profondes, abrite un patrimoine historique très intéressant : églises, palais aristocratiques, auberges des Chevaliers, etc... Ville aujourd'hui paisible et élégante, tout rappelle son passé maritime et militaire mouvementé.
Créé et mis à jour par perline9, di dji
Vittoriosa, perle des Trois Cités
dans le carnet de voyage de perline9 : Malte et ses îles soeurs - 23/06/2012C'est à Vittoriosa, anciennement dénommée "Birgù", l'une des Trois Cités de Malte, que se sont établis les Chevaliers de l'Ordre de Malte, à leur arrivée dans l'île, vers l'an 1530. Vittoriosa, "la Victorieuse", ainsi appelée depuis le Grand Siège de 1565 qui vit la victoire des C ...