Visiter Porto

Comme le vin de Porto, la ville éponyme se déguste, au hasard du labyrinthe formé par les rues, les places et les quais.
Classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996, le quartier de la Ribeira a été bâti sur les flancs escarpés de la Vallée du Douro et le granit, utilisé pour la plupart des constructions, lui confère un aspect plutôt nordique qu’ibérique. Il faut s’imprégner de son ambiance en empruntant le tramway historique, et découvrir un Porto populaire et animé.
Les principaux édifices sont situés dans la vieille ville. Pour un séjour de quelques jours, il ne faut pas manquer :
- L’Eglise São Francisco, dont les boiseries sont recouvertes de feuilles d’or, et le Palais de la Bourse qui la jouxte,
- La cathédrale Sé, et son cloître revêtu de magnifiques fresques d’azulejos,
- La librairie Lello e Irmào reconnaissable par sa façade blanche de style néo-gothique qui offre un intérieur exceptionnel de boiseries finement ouvragées et son escalier remarquable,
- Le Mercado do Bolhão, ouvert en semaine de 7h à 17h et le samedi matin jusqu'à 13h.
- La gare Sao Bento et ses azulejos de scènes historiques et traditionnelles,
- Le musée d’Art contemporain situé dans le parc de la fondation Serralves.
Pour surplomber tout le centre historique et jouir d’un panorama exceptionnel, il faut effectuer l’ascension des 200 et quelques marches de la Torre dos Clérigos. Mais c’est du fleuve qu’on a la plus belle vue d’ensemble de la cité. Une petite heure, ou plus, sur le fleuve Douro permet de découvrir Porto et ses ponts, dont le pont Maria Pia, œuvre de Gustave Eiffel, et plus impressionnant encore, le pont Dom Louis 1er qui mène à Vila Nova de Gaia.
D’ailleurs, la découverte de Porto aurait un goût d’inachevé sans se rendre dans cette ville, de l'autre côté du fleuve, pour visiter un chai, déguster et (presque) tout connaître sur l’élaboration et la conservation des vins de Porto.
Pour faire la fête à Porto, il ne faut pas rater les festivités de la Saint Jean (São Joao), vers le 23 juin, avec sa soirée barbecue en ville, son feu d'artifice et son lâcher de lanterne en papier, à observer depuis le quartier Ribeira, sur les quais, où depuis les hauteurs, la Sé par exemple. En fin de nuit, baignade dans le Douro ou à la plage des anglais.

Retrouvez d'autres informations sur Porto

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Nord du Portugal.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 13 juillet 2011
Créé et mis à jour par di dji, rdut
Chercher dans Visoterra
70 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage