Visiter Pékin

Pékin (Beijing), La Cité interdite
Pékin (Beijing), La Cité interdite

Musée et monuments

La place Tiananmen ou place de la "porte de la paix céleste" , dominée par un portrait de Mao. Vous ne pourrez rater le mausolée de Mao avec sa file d'attente et le Palais de l'assemblée du peuple. Si l'histoire de la révolution chinoise vous intéresse, vous trouverez aussi le Musée National.
La Cité Interdite, ou Cité Pourpre Interdite.
Il vous faudra y consacrer une journée entière et si vous n'avez pas de guide, audiophone recommandé.
Construite au 15ème siècle, elle fut la résidence de 24 Empereurs et de leurs courtisans, des Ming aux Qing. Grande résidence... avec près de 10000 pièces dont 8000 existent encore; 960m de long, du nord au sud et 750m de large d'est en ouest. Autour, une douve de 52m de large , soit au total une superficie de 720000 m2. Les murs sont peints en rouge et les toits sont faits de tuiles vernissées jaunes magnifiques (le jaune était la couleur réservée à l'Empereur).
Plan tout en symétrie, orienté nord-sud sur l'axe central de Pékin. L'axe central représente le pouvoir impérial.
Le monument comporte 2 parties:
- la Cour extérieure,qui était le siège des cérémonies officielles, où se traitaient toues les affaires de la Cour. Vous y découvrirez le "Palais de l'Harmonie suprême", celui de "l'Harmonie du milieu" et celui de "l'Harmonie préservée",
- la Cour intérieure, située au nord et réservée à la famille de l'empereur. On y trouvait donc la résidence de l'Empereur, celles de ses concubines, des impératrices douairières. A voir surtout le "Palais de la Pureté céleste", le "Palais de l'Union" et le "Palais de la tranquillité terrestre".
Promenez vous aussi dans les jardins impériaux avec, au centre, le pavillon de la "tranquillité impériale".
Au nord, dans le prolongement de la cité interdite, allez voir la Colline de Charbon; du haut de la colline, vous aurez une vue saisissante sur la Cité Interdite.
Le Temple du Ciel, construit sous les Ming, au 15ème siècle. Il est situé dans un immense parc de 250 ha, entouré d'une enceinte carrée au sud et ronde au nord. Le carré représente la terre et le rond représente le ciel. L'empereur passe de la terre au ciel pour offrir ses sacrifices sur l'Autel du Ciel. Trois édifices principaux:
- la salle de la prière pour de bonnes récoltes; magnifique rotonde couverte par un triple toit de tuiles bleues et soutenu par 28 colonnes. Elle est située au centre d'une triple terrasse de marbre blanc.
- la voûte céleste: au centre du parc, petit temple rond encadré de 2 édifices. Derrière les édifices, le "mur de l'écho": vous pouvez entendre clairement ce que dit à voix normale la personne située dans la partie diamétralement opposée,
- l'autel du Ciel: Au niveau de la porte sud, il est rond et bâti sur une triple terrasse de marbre entourée de 360 colonnes. Les marches pour y accéder sont toutes par groupe de 9.
Dans le parc, actuellement, on y retrouve aussi les exercices de Tai-chi et c'est surtout le rendez-vous des cerfs-volants. Magnifique!
Le Temple des Lamas 12, Yonghegong Dajie (il y a une station de métro du même nom) Ancien palais de l'Empereur Yong Zheng (Empereur Qing de la première moitié du 18ème siècle), offert aux moines tibétains . Il hébergea jusqu'à 300 moines (lamas). Promenez-vous dans le quartier , très calme , s'il n'a pas trop changé... On y ressent beaucoup de sérénité.
Le temple taoïste (Temple du Nuage blanc) métro: Nanlishilu.
. . .

Parcs

Le parc Bei Hai (ou, littéralement, parc de la mer du nord), dans la ville tartare, au nord-ouest de la "colline de charbon". Parc de 68 hectares avec un lac de 35 hectares.
Il est ouvert dès 5h 30 tous les matins et une visite matinale s'impose: vous tomberez sous le charme des scènes populaires... Les personnes âgées qui font leur gymnastique, tai-chi, parfois avec des sabres, des éventails... Quelle sérénité! Ailleurs , des chanteurs, des danseurs de paso, les lettrés qui s'entrainent à faire de la calligraphie éphémère avec de gros pinceaux trempés dans de l'eau... Vous ne pouvez rater ça, si ça existe encore!
Au nord du lac, le mur aux Neuf dragons, construit au début du 15ème siècle.
Au nord de Bei Hai, le lac Qianhai, où vous trouverez aussi les petits orchestres de personnes âgées, les joueurs d'échec... et, pratiquement dans la continuité, le lac Houhai puis le lac Xihai.
Promenez-vous dans les "hutongs" (ou ruelles) tout autour , s'il en reste encore...

Autres lieux intéressants

Beijing
Beijing

Le Palais d'été, à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Pékin (bus à Qianmen). Il fait partie du patrimoine de l'UNESCO.
Le site a été apprécié déjà à la période de la dynastie Jin, 12ème siècle et un palais y a été construit dans le milieu de 18ème siècle par l'Empereur Qianlong.
Le lac Kunming, en entrant par la porte est, s'étend sur 220ha! Un pont de 17 arches le relie à l'île du sud. Une galerie couverte ornée de peintures longe le lac. Au bout, l'impératrice douairière Cixi a fait construire un salon de thé en marbre en forme de bateau (photo ci-contre)
La "colline de la Longévité", au nord, est artificielle mais on y trouve des pins , des temples...
Les Tombeaux Ming et les Tombeaux Qing,
La grande muraille ,
. . .

Retrouvez d'autres informations sur Pékin

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la Chine.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 25 October 2010
Créé et mis à jour par di dji
Chercher dans Visoterra
14 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage