Visiter le Finistère

La route des Peintres en Cornouaille

Vingt-six communes et offices de tourisme en Cornouaille se sont unis pour mettre au point un parcours culturel, La route des Peintres en Cornouaille. Il s’agit en fait de 7 itinéraires de découvertes qui permettent de découvrir des tableaux exposés dans différents musées locaux, puis de mettre en relation l’œuvre et le site où elle a été peinte. Ces itinéraires vous permettront également de visiter des chapelles, de vous promener dans beaucoup de villes, de ports de pêche, ou de vous balader en campagne à la recherche de sites signalés en général par un panonceau.

  1. Quimper, Vallée de l'Odet : Paul Signac, Eugène Boudin, etc…
  2. Baie de Douarnenez et Cap Sizun : René Quillivic, René Quéré, etc…
  3. Pays Bigouden : Jean Fournier, Lucien Simon, etc…
  4. Bénodet, Baie de la Forêt, Concarneau : Jean Le Merdy, Alfred Guillou, etc…
  5. Pont-Aven, Le Pouldu : Paul Gauguin, Fernand Daucho, etc…
  6. Crozon, Camaret-sur-Mer : Charles Cottet, Henri Rivière, etc…
  7. Châteauneuf-du-Faou, Le Faouët : Paul Sérusier.

Un guide de 144 pages sur l'itinéraire "Bénodet, Baie de la Forêt, Fouesnant, Concarneau, Trégunc" est en vente dans les Offices de Tourisme de Cornouaille, en librairie et au Groupement Touristique de Cornouaille (145, avenue de Keradennec 29330 Quimper cedex tél : 02 98 90 75 05), où vous trouverez également une plaquette de présentation

Les 15 chemins du Patrimoine

Il s’agit de 15 circuits thématiques avec des panneaux explicatifs qui ont été mis en place le long des chemins de randonnée, regrouper sur un dépliant pour vous les faire découvrir. Des dépliants plus complets sont fournis par les différents offices de tourisme concernés :

  1. Le chemin de la sardine, à Douarnenez. Renseignements à l’office de tourisme du Pays de Douarnenez
  2. Etape du sacré en Pays de Douarnenez, 14 lieux remarquables, une journée en voiture. Renseignements à l’office de tourisme du Pays de Douarnenez
  3. Le circuit des Ports-Abris Renseignements à l’office de tourisme de Audierne
  4. Audierne, 2000 ans d’activités maritimes, le long du chemin de halage jusqu’à l’embouchure de l’estuaire, sept stations pour les grandes heures d’Audierne. 1 heure à pied. Renseignements à l’office de tourisme de Audierne
  5. Petits tours et détours dans Pont-Croix, 10 étapes et 1h30 à pied. Renseignements à l’office de tourisme de Pont-Croix
  6. Les hommes de Menez Dregan, un circuit en 7 stations qui propose une plongée dans les temps préhistoriques. Renseignements à l’office de tourisme de Plouhinnec
  7. Histoire de littoral, à Plozévet, 10 étapes pour raconter les conditions de vie difficile de ces familles de la baie dAudierne, dans un environnement de vent, de houle et d’embruns salés. Comptez deux heures à pied. Renseignements à l’office de tourisme du Haut Pays Bigouden
  8. Sur les pas du Cheval d’Orgueil, à Pouldrezic, 17 stations le long du sentier Sant Kodelig, et qui reprennent des extraits soigneusement choisis de l’œuvre de Pierre Jakez Hélias. Comptez deux heures à pied au départ de la maison d'enfance de Pierre Jakez Hélias. Renseignements à l’office de tourisme du Haut Pays Bigouden.
  9. La route du vent solaire
  10. Ces premiers paysans qui élevèrent des mégalithes, circuit découverte des 10 plus beaux sites mégalithiques du sud du Pays Bigouden. Une demi-journée en voiture au départ du musée de la préhistoire à Penmarc’h. Renseignements à l’office de tourisme de Penmarc’h.
  11. Quand Kérity-Penmarc’h était au centre des routes maritimes de l’ouest de l’Europe, à découvrir sur le quai du port de Kérity, sous la forme d’une table de découverte, et qui relate l’âge d’or des navires marchands et des marins de Penmarc’h entre les XVe et XVIe siècle. Renseignements à l’office de tourisme de Penmarc’h.
  12. Pêcheurs du Guilvinec-Léchiagat, trois destins de marins pêcheurs et d’une ouvrière d’usine, sur un circuit d’une heure à pied qui démarre face à Haliotika, la cité de la pêche. Renseignements à l’office de tourisme du Guilvinec.
  13. Au fil de la rivière de Pont-l’Abbé, 9 étapes le long du chemin de halage de Pont-l’Abbé pour vous faire découvrir les richesse de cette rivière. Comptez 1h30 à pied. Renseignements à l’office de tourisme de Pont-l’Abbé.
  14. En attendant le train de carottes, à Pléonour-Lanvern, un circuit sur une ancienne portion de voies ferrées, entre Pont-l’Abbé et Pont-Croix, et qui raconte l’histoire des transports terrestres dans l’ouest de la Cornouaille. Comptez 1h30 à pied. Renseignements à l’office de tourisme du Haut Pays Bigouden.
  15. 2500 ans d’architecture défensive, des éperons barrés au Mur de l’Atlantique, ce circuit qui couvre l’ensemble de la Cornouaille, vous mène à la découverte de 2500 ans d’architecture défensive. Circuit en préparation.

Les Mégalithes

« Ces premiers paysans qui élevèrent les mégalithes » est un circuit qui vous invite à découvrir, dans le sud du Pays Bigouden, dix de ces mégalithes et tenter d’éclairer le contexte qui les a vu naître au Néolithique, il y a plus de 4000 ans :

  1. Musée de la préhistoire, à Penmarc’h
  2. Dolmen de Kerugou, à Plomeur
  3. Menhirs de Kercaven, à Penmarc’h
  4. Alignements de la Madeleine, à Penmarc’h
  5. Tumuus de Poulguen, à Penmarc’h
  6. Alignements de Kerfland, à Plomeur
  7. Dolmens de Quelarn, à Plobannalec-Lesconil
  8. Dolmens de Kervadol, à Plobannalec-Lesconil
  9. Menhir du Reun, à Treffiagat
  10. Menhir de Lehan à Treffiagat

La route des Appellations d’Origine en Cornouaille

Elles peuvent être :

  • AOC Cornouaille
  • AOC Pommeau de Bretagne
  • AOR Lambig


Le panneau « route du cidre AOC Cornouaille » signale les producteurs à l’entrée de leur cidrerie et vous pourrez ainsi entrer et visiter les installations pour tout connaitre de la fabrication de leurs produits et les déguster.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site AOC Cornouaille

Les Circuits Gourmands

Pas vraiment de circuits, mais plutôt des étapes dans le Finistère, à la découverte d’un patrimoine gastronomique :

Retrouvez d'autres informations sur le Finistère

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Finistère.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 07 janvier 2012
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
22 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage