Visiter le Donegal

Se rendre dans le Donegal

Par air

L’aéroport le plus proche est celui de Donegal, tout à l’ouest, celui de City of Derry, Irlande du Nord est aussi facilement accessible, de même que celui de Sligo.

Par route

Vous pouvez prendre la N3 depuis Dublin, 230 kilomètres, la N17 depuis Galway, 200 kilomètres, la N15 depuis Sligo ou la N13 depuis Derry. La ville de Donegal n’est qu’à 175 kilomètres de Belfast.

Villes du patrimoine du comté de Donegal

  • Ardara : une ville située à 25 kilomètres au nord-ouest de Donegal, spécialisée dans la tweed.
  • Ballyshannon : une ville située au sud du comté, à 20 kilomètres au sud de Donegal, et qui prétend être la plus ancienne ville d’Irlande, entourée d’un patrimoine historique remontant à 4000 avant JC.
  • Moville : une ville située à l’est de la péninsule d’Inishowen, sur le lac Foyle, à l’embouchure de la rivière Bredagh, sur la R238, dite Inishowen 100. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Moville était un port important d'embarquement pour de nombreux voyageurs, en particulier les émigrés à destination du Canada et des Etats-Unis.
  • Ramelton : une ville située à 11 kilomètres au nord de Letterkenny, à l’embouchure de la rivière Leannan et fut bâtie à partir de 1610 dans une riche région agricole.
  • Raphoe : une ville située à 10 kilomètres au sud-est de Letterkenny, dans une riche région agricole et qui aujourd’hui abrite encore un riche patrimoine historique.

Malinwaters

Le site de Malinwaters se situe dans les eaux de l'océan Atlantique partagées entre le comté de Donegal, l'Irlande du Nord et l'ouest de l'Ecosse. C'est une vaste promotion touristique, visant à partager conjointement une zone exceptionnellement riche en paysages, nature et vie sauvage, histoire et patrimoine culturel, où le gaélique est bien souvent la première langue. Vous pourrez, quelque soit le pays choisi, naviguer, surfer, plonger, pêcher ou faire du kayak.

St-John’s Point

Une magnifique péninsule qui avance profondément dans la baie de Donegal, un des plus longs promontoires en Irlande, bordé de chaque côté par les baies de McSwynes et de Inver. La route est très étroite jusqu’à la pointe sur laquelle se situe un phare. La vue depuis la pointe est à 360° sur toute la baie de Donegal et sur la côte du comté de Sligo et du comté de Leitrim. Elle est connue comme « la réponse à la région du Burren », la péninsule étant constituée du même calcaire. C’est un habitat idéal pour la multitude de plantes rares et d’orchidées des marais qu’on y trouvent. La plage sûre et
Quelques plages, bien abritées et lieu idéal lors d'une pause au milieu d’un trek botanique, et des rochers abrupts sur la mer, abris pour les mouettes qui y viennent nicher.

Muckross Head

Muckross Head
Muckross Head
Une pointe assez discrète, qui se trouve à 7 kilomètres à l’ouest de Killibegs, accessible en empruntant la magnifique route côtière en corniche, qui démarre au village de Shalwy pour aller jusqu’à celui de Kilcar. Deux kilomètres après le village de Shalwy, prendre à gauche et continuer jusqu’au parking, sur le haut de la falaise de Muckross. A peine à 50 mètres de là, vous pouvez descendre vers la mer et longer les vastes plaques rocheuses qui finissent au dessus de l’océan. Faire attention toutefois qu’à cet endroit la mer est souvent forte et que la houle qui se casse là monte facilement jusqu’à la plateforme rocheuse et risque de vous balayer. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des groupes de dauphins, toujours nombreux à apprécier cette petite baie.
Muckross Head: spectacle de dauphins
Muckross Head: spectacle de dauphins
Il y a deux plages, une de chaque côté de la pointe, dont une, Tra Na nglór (plage du bruit),est particulièrement appréciée des surfeurs, mais un peu dangereuse à la baignade. L’autre, Trá Orbán (plage de sable blanc), offre une vision idyllique des plages irlandaises.
Ces falaises sont aussi un lieu où se pratique l’escalade, et plusieurs voies, d’une cinquantaine de mètres au dessus des flots ont été répertoriées.
La terre accumulée entre les interstices de roches a permis la pousse de multiples fleurs, dont certaines sont les mêmes que celles que l’on trouve dans le Burren.

Kilcar

Kilcar est une petite ville de la côte de comté de Donagal, fixée au pied des majestueux Slieve League. Le village et ses environs sont un centre renommé de tweeds traditionnels tissés à la main, de tricots et autres industries artisanales.
L'église de Saint-Cartha, construite en 1904, est intéressante pour les vitraux des Studios Harry Clarke.
Les environs de Kilcar sont truffés de sites archéologiques, historiques et patrimoniaux, dont des forts circulaires, les premiers sites chrétiens et des tombes mégalithiques, certains sites étant encore plus anciens que les pyramides d'Egypte!
En partant de Kilcar, l’office de tourisme a élaboré un certain nombre d'itinéraires de randonnée dont les trajets sont disponibles dans les offices de tourisme du comté ou de Kilcar.

Carrick

La ville de Carrick est connue sous le nom de la passerelle du Slieve League, et se situe au sud-ouest du comté de Donegal. C’est là que se trouvent les falaises les plus hautes d’Europe, à près de 598 mètres, c'est-à-dire plus de deux fois et demie la hauteur des falaises de Moher dans le comté de Clare. Dans l’eau au pied des falaises, deux rochers sont appelés « le bureau et la chaise du géant ».

Malin Beg: plage de rêve
Malin Beg: plage de rêve
Pour ceux qui souhaitent voir les falaises depuis la mer avant la marche vers Slieve League, il est possible d’affréter un bateau localement. Plus d’informations sur ce site, en anglais.

La plage de Malin Bay

Allez, sans avoir peur des mots, peut être la plus belle plage du monde. En tout cas une des plus belles, joyaux enserré dans un écrin de verdure accessible par un escalier en compagnie de quelque moutons, un sable blond agréable au pied et au toucher, une baignade en pente douce... Elle se trouve à l'extrême sud-ouest du comté de Donegal, à 20 kilomètres à l'ouest de Killybegs, juste après les monts Slieve League.

Glencolumbkille

C’est un village du Gaeltach, renommé pour la richesse de ses traditions, sa culture et de ses objets archéologiques et qui a abrité plusieurs personnages importants, dont Saint Columba.
Le Folk Village Museum présente un groupe de maisons typiques du comté de Donegal au XVIIIe et XXe siècle, présentées sous forme de chaumières meublées avec films d’archives et présentation historique de la région.

Ardara

Ardara est classée ville du patrimoine irlandais, et est un centre majeur de la fabrication de vêtements de tweed tissés à la main. La rue principale, comme il sied à une telle ville, est bordée d’un grand nombre de magasins de tweed et de tricots et l’entreprise C.Bonner and Son est mondialement connue pour la qualité de leur maille, de même que Kennedy de Ardara, qui est situé vers le haut de la colline sur la route principale qui traverse la ville, qui emploient des travailleurs qualifiés de tous les coins du Donegal pour tricoter à la main leurs chandails de qualité, chacun étant individuellement signé par la tricoteuse.
A quelques kilomètres d’Ardara, sur la route de Killybegs, ne pas manquer les grottes de Maghera et les chutes d’Assaranca.

Glenties

Glenties est une jolie petite ville, cinq fois primée au concours du plus beau village, qui se trouve au cœur des sommets du Donegal, au carrefour de deux vallées sur le côté nord-ouest des montagnes Blue Stack.

Dungloe et les Rosses

Les Rosses est une région du comté de Donegal qui s’étend de l’ouest des monts Derryveagh et jusqu’à la mer, entre les ville de Doochary au sud et de Crolly au nord, incluant les îles, dont celles d’Arranmore et Inishfree et qui possède une identité distincte et une culture propre où la langue parlée est l’irlandais, avec encore 16000 locuteurs (Gaeltacht). La ville principale de cette région est Dungloe, connue pour son festival annuel, le Mary From Dungloe Festival, qui déplace les foules du monde entier, fin juillet.
C’est une région surtout appréciée pour ses paysages sauvages et austères, landes et tourbières, collines caillouteuses et espaces truffés de lacs dont certains se prolongent jusqu’à la mer, et des plages de toute beauté sur fond d’océan souvent déchaîné, le tout baigné d’une lumière exceptionnelle, comme seule l'Irlande sait en proposer.

Dunfanaghy

Dunfanaghy se trouve sur la côte nord du comté de Donegal, au bord de la rade de Sheep Haven, profonde échancrure qui descend jusqu’au château de Doe et offre sur sa façade est de magnifiques plages classées pavillon bleu, comme celle de Marble Hill. Ce village, protégé par la magnifique pointe du Horn Head, a su préserver sa beauté architecturale et pittoresque.
"The Workhouse" est un Centre du patrimoine et la culture et abrite une exposition, chronique de la vie de « Wee Hannah » dans le Donegal au XIXe siècle et de sa survie à la grande famine. Ouvert toute l’année, et pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel
A proximité et un peu au sud, le château de Doe, et son donjon carré, un des rares château du Donegal encore à peu près en bon état.

Atlantique Drive

Une route d’environ 15 kilomètres qui fait le tour de la péninsule de Rosguill, suffisament surélevée pour offrir d’incroyables vues sur l’île de Tory à l’ouest et sur la péninsule de Fanad à l’est.

Ballybofey et Stranorlar

Deux villes situées à mi-chemin entre Donegal et Letterkenny, implantées chacune sur les rives opposées de la rivière d'eaux vives Finn, et qui sont reliées par un beau pont de pierre.

Lifford

Lifford est une ville frontalière très active, située à l'est du comté de Donegal, et qui est séparée de Strabane en Irlande du Nord par la rivière Foyle, celle là même qui arrose Derry. La ville de Lifford est aujourd'hui la capitale administrative du comté dont le conseil siège dans l'ancien palais de justice.
Le centre du patrimoine, abrité dans l'ancien tribunal restauré du XVIIIe siècle, plusieurs fois primés pour la qualité de ses expositions, attire des milliers de visiteurs chaque année et présente des expositions audiovisuelles de procès célèbres, et organise la visite des cachots souterrains où les prisonniers attendaient d'être fixés sur leur sort.

Retrouvez d'autres informations sur Comté de Donegal

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Irlande.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 26 juillet 2012
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
885 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage