Visiter le Connemara

Se rendre au Connemara

En avion

Trois aéroports locaux desservent la région, Galway Airport, West Airport Knock, et Shannon International Airport et sont accessibles depuis l’Europe, le Royaume-Uni et les Etats-Unis avec un large éventail de compagnies.

En voiture

La voiture vous permettra de parcourir en toute tranquillité les petites routes du Connemara, qui n’est qu’à 4 heures de route de Dublin et de Cork, et à tout juste deux heures de Shannon.

En train

Les gares les plus proches sont celles de Galway et Westport, reliées à celle de Dublin

Parc National du Connemara

Le Parc National du Connemara, qui se trouve au nord-ouest du Connemara, entre les Twelve Bens au sud et la mer au nord, couvre près de 3000 hectares de prés, de tourbières, de forêts et de montagnes, dont certaines font partie des Twelve Bens, notamment le Benbaun, avec 730 mètres. C’est un endroit idéal pour randonner les pieds au sec, les chemins sont balisés et de petites passerelles vous évitent le gros des tourbières ; ce qui ne dispense pas de faire ces randonnées avec un équipement approprié. Trois circuits en boucle, de 1 heure, 2 heures et 3 heures, ce dernier passant par le sommet de Diamond Hill, vous sont proposés au départ du centre d’accueil. Site du Parc, en français.

Connemara Smokehouse

L’un des derniers fumoirs traditionnels d’Irlande, au sud-ouest du Connemara, près de la ville de Ballyconneely, où sont encore marinés et fumés des saumons sauvages et d’élevage, mais bio ! Ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00, fermé le week-end. Chaque mercredi à 15h00 en juin, juillet et Aout, démonstration des techniques de fumage et dégustation. Site de la Smokehouse, en français

Croisières sur le fjord Killary

Vous pourrez admirer certains des plus beaux paysages du Connemara lors d'une croisière de 90 minutes sur le fjord Killary, réputé être le seul fjord d'Irlande. Les visites guidées et commentées au pied des Twelve Bens sont souvent accompagnées par les dauphins! Pour commencer une croisière, prendre contact avec Killary Cruises, à 2 kilomètres à l'ouest de Leenane, sur la N59. Le site de Killary Cruises, en anglais. Tarif adulte 2012, 21€.

Musée de la Laine et du Mouton

Le musée de la laine se trouve à Leelane, au nord-est du Connemara, au bord du fjord Killary, sur la N59, à mi-chemin entre Clifden et Wesport. Le musée présente un aperçu rare de l'histoire du développement de l'industrie de la laine qui fit vivre pendant des années les habitants du Connemara. Vous pourrez assister à des démonstrations de filage, de cardage et de tissage traditionnels, obtenir des informations sur les techniques de teinte et d'élevage, et pourrez voir quelque unes des principales races de moutons. Le magasin tient à votre disposition toutes sortes d'objets artisanaux en laine. Ouvert de mi-mars à octobre de 9h30 à 18h00, tarif adulte 2012 5€. Le site du musée de la laine.

Musée "Océan Vivant"

Le musée "Ocean Alive" se trouve sur le bord nord de la baie de Ballynakill, au nord du Connemara, à 3 kilomètres au nord du Parc National du Connemara sur la péninsule de Rinvyle. Il présente le patrimoine marin du Connemara, avec une exposition, un aquarium et un musée maritime qui racontent l'histoire maritime de la région. Vous y trouverez également un centre de pêche en mer, une aire de jeux pour les enfants ainsi que des possibilités de croisières touristiques.

Sky Road

La Sky Road est une route de 10 kilomètres au départ de Clifden, dans l'ouest du Connemara, dans le comté de Galway qui vous permettra de profiter de la magnifique baie de Clifden et d'admirer un peu plus loin et d'un peu plus haut le château de Clifden, en ruines, qui fut la demeure de John d'Arcy qui fonda la ville de Clifden au début du IXe siècle. Plus loin encore et plus haut, la vue sur l'océan et les îles est époustouflante, y compris sur l'île d'Inishbofin

Retrouvez d'autres informations sur le Connemara

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Connacht.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 16 July 2012
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
65 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage