Visiter le Cap Sizun

La route des moulins et des vents

Les moulins peuvent être à vent, à eau et à marée. Sur le cap Sizun, vous verrez les trois :

  • Le moulin à eau de Kériolet, situé à la pointe du Millier, au fond d’un vallon où coule un cours d’eau qui entraine une roue à augets vraiment impressionnante de 8 mètres de diamètre, date de 1868. Il a été entièrement restauré par le conservatoire du littoral qui en est propriétaire. Il est ouvert en juillet et aout tous les jours, et les week-ends. Sur le site, à l’intérieur du moulin dont la visite est gratuite, vous pourrez achetez de la farine de blé noir moulue sur place.

Pointe du Millier: le moulin de Kériolet
Pointe du Millier: le moulin de Kériolet

  • Le moulin à vent de Trouguer, situé sur la commune de Cléden-Cap-Sizun, date du XVIe siècle et est probablement le dernier d’une cette commune qui en comptait plus de quinze. Propriété de la commune, il a été entièrement restauré en 2003, et rééquipé d’un nouveau système d’engrenage… ce qui lui permet de moudre, à la fête des moissons et en été, le blé noir qui est proposé à la vente au moulin.
  • Le Moulin à marée de Pont-Croix, situé dans le bas de la ville de Pont-Croix, tout au fond de l’estuaire du Goyen, là où la marée se fait encore sentir, date du XVIe siècle. Comme tous les moulins à marée, l’eau de la marée haute était retenue dans un étang, et relâchée progressivement en entrainant la roue et la meule à moudre le sarrasin.
  • La Maison du Vent est située sur la commune de Goulien, face au premier site d’implantation éolien de Bretagne. Plogoff a su résister au nucléaire, Goulien a accepté l’éolien. La Maison du Vent est un musée, installé dans l’ancienne école de Goulien, qui vous expliquera ce qu’est le vent, ce qu’on en fait, son rôle dans la production d’énergie, etc…

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Cap sur les moulins

La route du vent solaire

Cette route d’une cinquantaine de kilomètres, baptisée ainsi d’après un ouvrage de Pierre Jackez Hélias, natif de Pouldreuzic, parcourt le cap Sizun et le pays Bigouden, d’est en ouest et du nord au sud. Vous pourrez choisir de la commencer à la pointe du Raz, étape 1 ou 13, pour la finir à Penmarc’h, au phare d’Eckmühl, de nouveau étape 1 ou 13, en longeant le littoral de la baie d’Audierne. Vous pourrez, par la lecture des treize tables d’orientation et de lecture qui jalonnent la route, découvrir les paysages marins et ruraux, ainsi que les lieux historiques de ce sud-Finistère. Un bel itinéraire très poétique :
Etape 2 : Esquibien, parking de l’embarcadère pour l’île de Sein
Etape3 : Audierne, parking de la jetée du Raoulig
Etape4 : Plouhinec, pointe de Souc’h, Menez Dredan
Etape 5 : Plozevet, parking du menhir des Droits de l’homme.
Etape 6 : Pouldreuzic, parking de Penhors
Etape 7 : Plovan, parking de la chapelle de Languidou
Etape 8 : Treogat, Kerbinigou, avant la plage
Etape 9 : Treguennec, route de Saint Vio, avant le concasseur à galets
Etape 10 : Saint Jean Trolimon, parking de la chapelle de Tronoan
Etape 11 : Plomeur, Pointe de la Torche

Le circuit des ports abris

Encore une façon originale et thématique pour découvrir le Cap Sizun. Ces ports abris ont été construits par les pêcheurs du Cap Sizun qui ont su exploiter au mieux le relief naturel pour y installer de petits havres de fortune. Pour protéger leurs embarcations, ils étaient capables de les hisser sur la falaise, comme les pêcheurs de Manarola, dans les Cinque Terre en Italie qui hissaient les leurs dans la rue. Vous pourrez notamment admirer le Port de Vorlenn, le port de Bestrées, le port de Feunteun Aod, celui du Loch, peut–être 10 ou 11 en tout, mais dont aucun ne vous laissera indifférent.

Les chapelles du Cap Sizun

  • La chapelle de Saint They, arrimée à la pointe du Van
  • La chapelle de Saint Tugen, à Primelin, de style gothique flamboyant, et surnommée la cathédrale du cap Sizun.
  • La chapelle Notre Dame du Bon Voyage, à Plogoff, patronne des marins capistes.
  • L'église Saint Collodans, à Plogoff, pour ses vitraux.
  • L'église Saint Clet, à Cléden, couronnée d'un clocher inspiré du style de Pont-Croix
  • La chapelle de Langroas, à Cléden, pour son ensemble de statues originales.
  • La chapelle Notre Dame de Confort, à Confort, dans laquelle se trouve une des sept roues à carillons de Bretagne

La Réserve du Cap Sizun

Elle est en grande partie située sur le territoire de la commune de Goulien et permet aux oiseaux marins de venir nicher ici chaque printemps. Le sentier de visite est ouvert en permanence, et en accès libre. Vous pouvez toutefois agrémentez votre balade avec un petit livret explicatif que vous trouverez à l’épicerie de Goulien, ou optez pour une visite guidée de 2 heures, jumelles fournies, les lundis et mardis à 14h30 et les jeudis et vendredis à 10h30.

Beuzec-Cap-Sizun

  • La pointe du Millier marque le début du territoire du Cap Sizun et ferme, avec le Cap de la Chèvre, la baie de Douarnenez. Cette pointe est équipée d’un phare, ou maison-phare. Un grand parking permet de s’arrêter aisément, puis de rejoindre le GR34 à flan de falaise (attention, il n’est pas partout en super état), et de se diriger vers le phare ou vers le moulin de Kériolet. A noter aussi le menhir couché qui, selon la légende, serait la barque de Saint Conogan (en Bretagne et en plusieurs endroits, vous trouverez des barques ou auges de pierre ayant servi au transport de saints d’Irlande ou du Pays de Galles)
  • De la pointe du Millier et jusqu’à la réserve du Cap Sizun, le GR34 est magnifique, qui offre des vues sensationnelles sur le Cap de la Chèvre, en longeant une côte parsemée de petites plages par toujours faciles d’accès
  • L’église et les chapelles sont légions sur le territoire de la commune, dont une consacrée à Saint Conogan

Gastronomie

  • Conserverie Kerbriant, à Beuzec-Cap-Sizun, préparations et plats cuisinés haut de gamme, toute une gamme de conserves « fait main » à base de poissons et coquillages : le Thon à l’Orientale, Coques au vinaigre ou filet de maquereaux. A retrouver sur http://www.kerbriant.fr. La fabrique peut se visiter, prendre rendez-vous. Tél : 02.98.70.52.44
  • Cap’Helix Escargots, à Goulien, élève et fait grandir le « petit gris », en bio, et le cuisine sur place, au naturel. Ouvert tous les jours sauf certains dimanches, de 9h à 12h et de 14h à 19h. Vous trouverez à la boutique beaucoup de fabrications maison : petit gris farci au confit d’oignon, pâté d’escargots ou brochettes d’escargots. Tél : 02.98.70.25.83
  • Le Fumoir de la Pointe du Raz, à Plogoff, pratique artisanalement le fumage au bois de hêtre des poissons du Cap, tous achetés à la criée d’Audierne, lieux jaunes ou noirs et haddock, mais également saumons provenant d’élevages en pleine mer et certifiés AB. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Tél : 02.98.70.31.72

Retrouvez d'autres informations sur le Cap Sizun

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Finistère.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 16 January 2012
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
58 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage