Visiter la Baie d'Halong

Vous trouverez à l'embarcadère plusieurs solutions pour des mini croisières. Vous pouvez faire une croisière d'une demi-journée mais essayez de passer une soirée et une nuit à bord: c'est vraiment sympa et la lumière du matin est belle. Cela vaut vraiment la peine! Et vous visiterez de toute façon différentes grottes et pourrez même vous baigner sur la plage de Ti Top.

Pour la visite des grottes, il faut se figurer un sorte de Gouffre de Padirac géant. Des centaines de touristes empruntent à la queue-leu-leu l'escalier donnant accès à la grotte, et déambulent ensuite sur un cheminent balisé pour en ressortir à l'autre bout. Les passionnées de géologie apprécieront, les autres ....

Le tourisme en Baie d'Halong est passablement formaté. Pour ceux qui se voyaient déjà seuls un bateau en période creuse pour bénéficier de la magie du lieu, il faudra repasser. A l'embarcadère, c'est la cohue des jonques ou simili-jonques, avalant des centaines de touristes du monde entier. Ceux qui partent croisent ceux qui en reviennent, on a le sentiment d'être un petit pion, et d'avoir des centaines d'alter-egos autour de soi.

Les "tours" se réservent aussi bien de chez soi, que d'Hanoï ou de Ho Chi Minh Ville, en fait de toute ville vietnamienne, équipée d'agences de voyage. Il y a toute les gammes de confort, même si cela tient plus à la qualité de la nourriture qui vous sera servi, qu'à la taille de votre cabine. Le prix variera également sur le critère eau chaude ou pas, air conditionnée ou pas.

S'il y a 2000 îlets ou plus, le truc est que les bateaux vont à peu près tous sur les mêmes. Le soir, les bateaux mouillent dans les mêmes endroits, par paquet de 20 ou 30 jonques. Il y a plus bucolique. Evidemment le paysage qu'il fasse beau ou qu'il fasse mauvais temps, est "magique", mais le tourisme de masse que génère se site d'exception en refroidira plus d'un.

Sur les jonques, pas question de manger ni de boire, quand vous voulez. Vous pouvez voyager en individuel au Vietnam, mais vous serez obligatoirement en "voyage organisé" sur la Baie d'Halong. Tout au lus, pourrez-vous vous dispenser de la soirée Karaoké, qui semble ravir plus le personnel de bord que les touristes eux-mêmes. On se retrouve à pas plus de 40 à 50 personnes maximum sur la jonque, mais ça fait déjà beaucoup.

En résumé, bien sûr que la Baie d'Halong est à voir, ce serait stupide de ne pas y aller, mais c'est un peu décevant par le formatage des tours, et le tourisme qui s'y rend en masse. Puisque les formules proposées ont deux modalités, une nuit ou deux nuits, je ne saurai trop conseiller de n'y passer qu'une nuit. La nuit supplémentaire ne se justifie pas, il y a en gros une balade en forêt sur une des îlets, et un périple un peu plus long en jonque (j'oubliais à moteur : les voiles chinoises qu'on aperçoit sur les brochures sont purement décoratives). Dernier point, comme dans tout produit touristique formaté où le touriste est captif, le prix des boissons à bord est totalement prohibitif, et s'il vous prend l'idée d'amener les vôtres, un droit de bouchon vous sera réclamé.

Retrouvez d'autres informations sur la Baie de Ha Long

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Vietnam.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 20 juillet 2009
Chercher dans Visoterra
147 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage