Vie pratique en République Tchèque

Argent

La couronne tchèque CZK. On peut s'en procurer auprès de la banque de France, mais il faut prévoir son coup à l'avance. Du moins quand on est une vingtaine à partir dans ce pays et qu'il n'y a qu'une seule banque à proximité... Mais le plus pratique c'est la carte bancaire, vous pouvez retirer de l'argent tchèque dans de nombreux distributeurs de billets une fois sur place. Vous pouvez également l'utiliser pour payer votre hébergement ou vos achats (supermarchés, grands magasins). Attention à ne pas changer à l'aéroport du fait des commissions prises. Si vous n'avez que du liquide il vaut changer une petite somme et changer le reste dans une banque<; Les petits commerces préfèrent du liquide.

  • En 2009, 1 euro (EUR) valait approximativement 26,7761 Koruny (CZK), en 2011 pour un euro vous recevrez en moyenne 24,2 couronnes. En 2012 il a tourné autour de 25 Kcs.

Transports

Il existe une multitude de façons de se déplacer en République Tchèque. L'avion, le train ou l'autocar pour y aller, le train, le car, le tramway et le métro sur place.

Dans Prague on utilisera principalement le transport en commun, les tickets de transport coutant (en juillet 2012) 36 couronnes pour un ticket de base, permettant de se déplacer en utilisant n'importe quel moyen de transport pour une durée de 90 minutes, ce qui est bien suffisant pour rallier un bout à l'autre de Prague. Il existe aussi des tickets un peu moins cher, 24 couronnes, permettant d'utiliser les transports en commun durant 30 minutes, ce qui est suffisant pour les déplacements au centre de Prague.
Ces tickets peuvent s'acheter dans des kiosques à journaux, les guichets des stations de métro, mais le plus courant est encore de les acheter aux machines qui sont disposées presque à chaque arrêt de bus ou de tramway, pour cela il faut avoir de la monnaie.

Le pays en lui-même est très bien desservi par un réseau très dense de bus mais aussi de train, mais celui-ci est moins utilisé car plus onéreux. Par contre il faut bien prévoir ses trajets à l'avance car la fréquence des passages dépend des endroits en fonction où l'on se trouve. Les billets sont à acheter via internet ou votre portable pour les liaisons entre grandes villes, ou à retirer soit dans le car lui-même soit dans le train où dans la gare d'où l'on part pour des endroits moins en vue. Il existe un système intégré de recherche de correspondances qui fonctionne pour l'ensemble du pays et pour la Slovaquie. Le site est aussi en anglais: http://jizdnirady.idnes.cz/vlakyautobusy...

Il y a aussi quelque chose de très bien pour les personnes aveugles désirant se déplacer à pied, tous les passages piétons ont un signale sonore avertissant si le petit bonhomme est rouge ou vert. En plus les passages sont signalés au sols par un revêtement avec des bulles.

Nourriture et boissons

L'eau souvent pétillante (perliva) se dit: Voda (mineralka), et la bonne bière tchèque qu'on trouve partout et très bon marché se dit Pivo. On ne sert que rarement de l'eau plate en carafe car ce n'est pas dans les habitudes du pays.

Il y a quelques plats traditionnels, qui sont préparés dans la majorité des petits restaurants ou dans les bars. Ils sont très bon marché comme toute la nourriture, sauf si vous allez dans un restaurant chic du coin qui vous fera payer une fortune pour la même chose sans avoir l'ambiance du pays. Vous trouverez une différence non négligeable du prix d'un plat à Prague et dans les régions un peu moins touristiques (moins fréquentées par les étrangers).

Santé et sécurité

Dans Prague surtout, il faut faire attention aux pique-pockets. Ranger son portefeuille et ses affaires importantes au fond du sac ou sous les vêtements et non pas dans la petite poche ou banane si pratique pour les avoir toujours sous la main. Attention aussi aux chaines en or portées autour du cou.... Mais ce n'est pas une particularité pour Prague...

Communiquer

La langue parlée est le tchèque, mais bon les étranger apprennent que très rarement cette langue. L'anglais passe très bien dans Prague surtout et un peu moins dans la campagne où il faudra privilégier l'allemand. Le français est un peu parlé dans Prague aussi.

Pour avoir un téléphone mobile qui fonctionne correctement, il faut faire la demande à son opérateur de l'option internationale.

Il y a aussi des cabines téléphoniques.

A ne pas faire

Il vaut mieux parler allemand que russe, ils ont vécu sous le communisme russe et n'en gardent pas que de bons souvenirs. Ils ont tendance à refuser de parler russe bien qu'ils sachent le parler car ils ont été obligés de l'apprendre, cela est surtout vrai pour les personnes ayant vécu sous le communisme, donc pas les plus jeunes (35 et +). Pourtant beaucoup de gens de cette époque parlent russe et de plus en plus de jeunes apprennent le russe du fait de l'influence économique russe qui devient de plus en plus importante en République Tchèque

Retrouvez d'autres informations sur la République Tchèque

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la République Tchèque.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 07 août 2013
Créé et mis à jour par visoterra, Pomme de verre, Didoune
Chercher dans Visoterra
87 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage