Vie pratique en Chine

  • Décalage horaire: + 7 heures en hiver et 6 heures en été par rapport à la France.
  • Voltage : 220 | Fréquence : 50 | broches plates, en \/

Argent
Chine, yuan renminbi
Chine, yuan renminbi

  • En 2009, 1 euro (EUR) valait (environ) 9,26449 yuans (CNY).

La monnaie chinoise est le yuan (Yuan renmimbi, en chinois). La plupart des hôtels ont un service de change.
Il existe des billets de 1,2,5,10,20,50,100 yuans.
Le yuan est divisé en jiao (1 yuan= 10 jiao). Utile pour les parkings à vélos par exemple.
Il existe même plus petit, les fens (1 yuan pour 100). C'est pour votre collection! L'émission de ces billets a été arrêtée en 2007.
Les pièces sont peu utilisées.

Dans les grands magasins des grandes villes vous pouvez souvent payer avec votre carte bancaire. Il est également possible de retirer de l'argent avec votre carte de retrait internationale, dans les banques. Il vous faudra juste votre passeport et demander des explications pour le distributeur...

Transports

Vous avez le choix !

En ville, la bicyclette est de rigueur. C'est un peu impressionnant au début mais à la limite moins dangereux que dans certaines villes de France car il existe des parties réservées (en principe) aux vélos et les chinois sont très habitués! Faites comme eux, suivez leur rythme!

Toujours en ville : les bus sont souvent bondés mais ça va si on arrive à savoir lequel prendre! Pas cher du tout.

Enfin, 3 villes ont des métros: Pékin a le plus ancien et Canton et Shanghaï en ont de plus modernes et plus performants. Il n'est pas vraiment difficile de les utiliser. Les indications sont en chinois et en pinyin et les annonces à l'intérieur sont en chinois et en anglais.

Les taxis sont peu chers et on les trouve partout. Dans les grandes et moyennes villes, ils ont des compteurs. (Leur rappeler de temps en temps de les mettre en route...)

Pour aller d'une région à l'autre:

Avion : pour les grandes distances. Ils sont maintenant à l'heure. Il faut penser à réserver assez tôt si vous le pouvez (10 jours à l'avance au moins si possible) et confirmer 72h avant le départ.

Pensez aux taxes d'aéroport: 50 yuans pour les vols domestiques et 90 yuans pour les vols internationaux. (A vérifier, ça peut changer!).

Train : C'est un moyen de locomotion sympa, si vous avez du temps! Ils sont très lents (50 à 80 kms/h) mais cela vous permet d'avoir une vue de la Chine complètement différente. Ils ont quand même bien changé dans les 10 dernières années...

4 solutions :

  • Sièges durs (il vaut mieux ne pas aller loin...).
  • Couchettes dures : sur 3 niveaux, dans des compartiments de 6 personnes. Un conseil : essayer d'avoir la place du milieu car en haut, vous aurez le haut- parleur dans les oreilles...
  • Sièges mous.
  • Couchettes molles, les plus confortables mais presque aussi chères qu'un billet d'avion (du moins il y a quelques années!).

Pendant votre voyage on vous distribuera du thé, de l'eau chaude et des employés ambulants vous vendront sachets de soupe, des plats préparés dans certains trains... Et, sur les longues distances, on vous réveillera tôt pour refaire les couchettes!

Pour acheter votre billet, il est plus simple de vous adresser à une agence. Mais vous pouvez aussi aller à la gare et c'est une expérience à vivre! Il faut juste trouver le bon guichet! Il faut savoir que dans les grandes villes il y a souvent un guichet réservés aux étrangers.

Vous ne pouvez acheter qu'un billet "Aller" et il n'est valable que pour le train demandé à la date fixée. Essayez donc de réserver le retour dès votre arrivée!

Bus : avec couchettes pour les longues distances mais... moyennement confortables, la taille des chinois étant un peu différente de la nôtre... Il y a des arrêts "techniques" régulièrement...

Il est préférable d'acheter les billets un jour avant le départ, à la gare routière ou dans une agence.

Voiture particulière : vous pouvez en louer une avec chauffeur (ainsi qu'un minibus, d'ailleurs). Vous pouvez aussi louer un taxi pour la journée, en négociant (compter environ 500 yuans /jour pour une voiture avec chauffeur).

Et si vous voulez vous faire une petite croisière sur le Yang Tse Kiang, c'est possible.

Nourriture et boissons

La [Chine] a l'une des cuisines les plus riches et variées du monde! On mange de tout mais chaque province a sa spécialité.

Les chinois ont coutume de dire qu'en Chine : "on mange tout ce qui a quatre pattes sauf les tables et les chaises, tout ce qui vole sauf les avions, et tout ce qui nage sauf les sous-marins" !

On distingue la cuisine du nord, à base de blé et la cuisine du sud, à base de riz. Vous le comprendrez, cela dépend de la géographie et du climat!

A Canton on dit "le chinois mange tout ce qui a des pattes, sauf les tables et les chaises, tout ce qui vole, sauf les avions, tout ce qui va dans l'eau, sauf les sous-marins"... Vous pouvez imaginer! C'est assez génial! Et délicieux!

A Pékin, c'est le blé qui est à l'honneur avec toutes les galettes, les raviolis ( jiaozi ou hundun selon qu'ils sont frits ou à la vapeur), les petits pains (baozi), les nouilles... (une soupe de nouilles au boeuf sur le bord du trottoir, quel délice!) Et puis, le canard laqué avec ses galettes...

Au Sichuan, vous trouverez des saveurs fortes et épicées (hum, parfois très épicées!).

A Shanghaï, produits de la mer mais saveurs plutôt sucrées.

Ne ratez pas non plus les fabuleuses brochettes des ouïghours, dans le Xinjiang]]!

A peu près partout, vous pourrez aussi manger une excellente fondue (huo guo), différente selon les régions, plus ou moins épicée (souvent on vous la sert dans une marmite avec un côté épicé et un côté moins épicé: un conseil, soyez prudent pour le côté épicé!)

Et essayez les "oeufs de cent ans", conservés dans un mélange d'argile et de chaux... Meilleurs qu'ils n'en ont l'air! Et les oeufs cuits dans le thé (à Shanghaï surtout?) sont délicieux et s'offrent pour le nouvel an.

Pour les boissons, le thé, bien sûr! Vous en trouverez partout, même dans vos chambres, systématiquement.

L'eau en bouteille.

La bière chinoise est très bonne et bien connue maintenant, même en France!

Et dans le pays des minorités, pourquoi ne pas goûter l'alcool de riz... Parfois fort, mais il ne rend pas malade!

Santé et sécurité

Pas de vaccinations obligatoires

Mêmes règles d'hygiène que dans les autres pays d'Asie.

Les grandes villes ont de bons hôpitaux. Essayez aussi les médicaments chinois!

Pas de souci de sécurité pour les étrangers, au moins jusqu'à mon dernier voyage. Bien sûr, avec les mêmes règles de bon sens qu'ailleurs! Ne laissez pas vos appareils photo n'importe où, ne vous promenez pas avec des bijoux trop ostentatoires, évitez les grosses coupures sur les marchés... n'oubliez pas que si la Chine a changé, une majorité garde un revenu faible...

Sachez tout de même, avant de déclarer un petit vol, que la justice chinoise peut être très expéditive et que vous risquez de regretter une sanction que vous pourrez trouver disproportionnée!

Dans les hôtels, vous pouvez être réveillés régulièrement par des prostituées à la voix douce mais... horripilante! Signalez alors à la réception que vous n'êtes pas intéressés!

A ne pas faire

Ne pas boire de l'eau du robinet même dans les hôtels.

Ne pas acheter de la contrefaçon.

Retrouvez d'autres informations sur la Chine

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la Chine.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 02 August 2010
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
23 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage