Vie pratique en Bolivie

  • Décalage horaire: moins 7 heures en hiver, moins 6 heures en été par rapport à la France.
  • Voltage : 110-115/220 | Fréquence : 50 | broches rondes.

En altitude, piles et batteries se déchargent plus vite.

Argent

La monnaie est le Boliviano.

En 2009, 1 euro (EUR) valait environ 9,01367 bolivianos (BOB).

Le dollar américain comme la plupart des cartes bancaires sont acceptés.

Santé et sécurité

  • Le mal des montagnes : il est provoqué par un changement d'altitude trop rapide, et varie selon la constitution de chacun. Les premiers symptômes sont une sensation de manque d'air, un léger mal de tête, une faiblesse physique. À ce stade, du paracétamol (Doliprane, Efferalgan) peut suffire. Mais le mal peut dégénérer en œdème pulmonaire aigüe pouvant entraîner la mort. Le premier remède est de descendre rapidement à une altitude inférieure. On peut aussi recourir à des séances d'oxygénation dans les établissements spécialisés (hôpitaux, cliniques).

Impaludation : l’Amazonie est classé dans le groupe 3, c'est-à-dire à risques très élevés.
Pour cette région, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée (au moins 10 jours avant le départ).
•Selon les régions visitées et notamment la plupart des zones forestières, un traitement antipaludéen est préconisé, ainsi que le port de vêtements longs et amples (surtout en soirée), l'usage de répulsifs (crème et spray) sur la peau et les vêtements, dormir sous moustiquaire.
•Les vaccins "universels" et tenus à jour sont de rigueur (diphtérie, tétanos, polio).
•Autres vaccinations conseillées : typhoïde, hépatites A et B.

Transports

Route
Réseau routier est généralement en assez mauvais état (juste un peu plus de 1 500 lm de goudron), notamment dans le sud du pays.

Bus
En Bolivie, le bus est très développé avec de nombreuses compagnies. Il reste assez peu confortable (prévoir une petite laine pour les trajets de nuit) mais très bon marché et relativement régulier entre les grandes villes. C'est au sud que le réseau est le plus "aléatoire" et les trajets les plus longs avec de nombreux arrêts. Au niveau prix comptez en gros 0,5 US$ l'heure de route.

A signaler également des taxis collectifs.

Camions
On peut aussi circuler en "camion stop" (à l'arrière; donc prévoir des vêtements en conséquence) qui est un moyen de transport en commun très répandu en Bolivie (payant; moitié prix que le bus).

Voiture
Location de 4x4 possible pour environ 50 à 60 US $/jour. De plus en plus d'agences proposent des voitures avec chauffeurs.

Trains
Encore quelques lignes assez "folkloriques" dans le pays. Les trains sont souvent très lents, bondés mais économiques.

Rivières
Nombreux déplacements en bateaux sur la partie amazonienne du pays; région dans laquelle les routes sont très peu nombreuses.

Vols intérieurs
De manière générale l'avion demeure assez économique, même si les liaisons sont parfois soumises aux aléas climatiques et autres causes diverses de retards ou d'annulation. C'est de plus un mode de locomotion pratique et rapide pour éviter par exemple à la fin de la saison des pluies une route difficile ou un très long trajet de bus.

Nourriture et boissons

Les plats de viande accompagnés de riz, de pommes de terre et de salade, constituent l'essentiel de la cuisine bolivienne. La llajua, une sauce à base de tomate et de piment, sert parfois à relever les mets. Pour arroser le tout, les Boliviens boivent de la bière, du vin et de la chicha, un alcool de maïs particulièrement fort.

Retrouvez d'autres informations sur la Bolivie

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la Bolivie.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 16 May 2010
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
18 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage