Vie pratique au Royaume-Uni

Divers

Electricité

Voltage 230V, 50Hz AC. Les visiteurs provenant de pays comme les Etats-Unis et le Canada, où la tension d'alimentation fonctionne en 110V 60Hz, peuvent avoir besoin d'un convertisseur de tension. De nombreux appareils utiles pendant un voyage (comme les chargeurs de portables, rasoirs et autres) sont conçus pour fonctionner avec les deux tensions, à vérifier sur l'étiquette avant de partir. Les
prises britanniques ont trois broches rectangulaires qui forment un triangle. Ces prises sont les mêmes que celles utilisées en Irlande, à Chypre, Malte et dans plusieurs autres anciennes colonies britanniques. La plupart des magasins vendent adaptateurs.

Jours fériés

Notez que durant la période de Noël et du Nouvel An une grande partie du pays s'arrête. Durant la semaine précédant Noël, les gens se rendront dans leur ville natale pour voir leur famille, ce qui signifie que le trafic autoroutier peut être très dense et les trains beaucoup plus encombrés. De même, et un peu comme en France, tout le monde à tendance à se précipiter dans les centres commerciaux pour faire provision de nourriture, de boisson et de cadeaux de dernière minute. Le jour de Noël, le jour suivant (Boxing Day le 26 décembre) et le Jour de l'An la plupart des entreprises ferme (y compris les supermarchés et la plupart des restaurants et des bars). Si vous avez besoin d’acheter de la nourriture, des boissons ou des cigarettes, les magasins des stations essence sont ouverts ces jours là, alors que tout le reste est fermé, et le jour de Noël tout est fermé. Beaucoup de grands magasins sont ouverts (et très occupé) le 26 décembre (Boxing Day).

Décalage horaire

Décalage horaire: moins 1 heure par rapport à la France, en été et en hiver.

Argent

La monnaie officielle au Royaume-Uni est le Pound, dit aussi "livre sterling" en Français, symbole £ et vaut, à quelques variations près, 1,15€.

  • Les pièces sont de 1, 2, 5, 10, 20 ou 50 pence, et de 1 et 2 livres. (Le singulier de pence est penny et le système est décimal)
  • Les billets sont de £ 5 (vert / bleu clair), £ 10 (orange / marron), £ 20 (les nouveaux sont bleus, et les anciens violets) et £ 50 (rouge). La taille du billet augmente en fonction de sa valeur, mais il est souvent préférable d'éviter les coupures de £ 50 toujours difficiles à échanger dans les petits commerces.

Les banques écossaises et d’Irlande du Nord émettent leurs propres billets, avec les mêmes valeurs que ci-dessus, mais avec leurs propres dessins. Quelques billets de £ 100 et de £ 1 sont encore en circulation en Ecosse.
Les banques sont ouvertes de 9h30 à 16h30 et parfois le samedi dans les zones touristiques.

Distributeurs automatiques de billets

Les distributeurs automatiques, dont l’enseigne au Royaume-Uni est « Cashpoints », sont très largement répandus et délivrent en général des billets de £ 10, £ 20 et, à partir de 2011, parfois £ 5. Faites attention que certains guichets automatiques qui ne sont pas affiliés à une banque peuvent prélever des frais fixes lors d’un retrait. Votre banque peut aussi vous compter des frais sur les retraits.
Les Traveller’s peuvent être changés dans la plupart des banques.

Cartes de Crédit

Visa, Mastercard, Maestro et American Express sont acceptées par la plupart des magasins, restaurants et stations service. Attention à l’American Express qui peut parfois ne pas être acceptée par certains commerçants.
Normalement et depuis février 2006, les cartes à puces et code PIN sont devenues obligatoires. De rares commerces vous demanderont encore de signer le ticket au dos.
La plupart des petits commerces prennent la carte, souvent sous réserve d’un montant minimum de dépense.

Hébergement

Hôtels

Tous les types d’hôtels existent au Royaume-Uni, dont certains très luxueux.

Bed and Breakfast

Au Royaume-Uni, l’offre en Bed and Breakfast est très importante et largement disponible sur tout le territoire. Comme le nom l’indique, ces hébergements fournissent une nuit et un petit déjeuner, souvent copieux.

Location vacances

Vous pouvez aussi louer une maison de vacances, que vous trouverez sans difficulté (grande offre disponible sur le Web).

Auberges de jeunesse

Pour un voyage à petit budget, il existe des auberges de jeunesse,Backpackers Hostel, que vous pouvez joindre :

  • YHA Angleterre et au Pays de Galles 119, tél 0870 770 6113
  • YHA Ecosse 120, Email - reservations@syha.org.uk, tél 0870 1553255
  • HI d'Irlande du Nord 121, tél 028 9032 4733

Campings

Les terrains de camping sont assez nombreux, de toutes catégories et sont ouverts aux camping-cars .
Le camping sauvage est toléré, mais vous devez demander la permission si vous voulez vous installer à portée de vue d’une maison. En camping-car, vous pourrez en dehors des agglomérations stationner sur le parking des pubs (après accord), et vraiment profiter de l'ambiance campagne de ces petits pubs.

Autres locations

Pour les plus excentriques, le Landmark Trust est une organisation caritative qui rachète des bâtiments historiques, ou à l'architecture inhabituelle - en particulier ceux en danger de destruction - et les rénove pour les louer aux vacanciers. Attention qu’il s’agit là d’une forme de vacances assez couteuse.

Nourriture

La nourriture est chère au Royaume-Uni, mais en général de bonne qualité et celle-ci s'est énormément améliorée au cours des dernières décennies. Toutes les grandes villes sont équipées en supermarchés, la plupart des petites villes en ont un et dans beaucoup se tient un marché hebdomadaire où se rendent les producteurs régionaux.

Les « Fish and chips »

Le poisson pané frit, (généralement la morue ou l'aiglefin), est servi avec des chips assez épaisses, toujours fabriqués à partir de vraies pommes de terre. Ce plat est souvent servi avec de la purée de pois en Angleterre, et relevé avec du sel et du vinaigre de malt ou une «sauce» dans certaines parties de l'Ecosse et d'Irlande du Nord.
Certains de ces Fish and chips ont un espace où s’asseoir pour déjeuner sur place et sont souvent repérables à leur enseigne, qui en général évoque la mer, avec souvent un jeu de mot plus ou moins subtil.
La longueur de la file d’attente peut vous renseigner sur la qualité du Fish and chips.

Les « Take-away »

Ces boutiques proposent toutes sortes de plats à emporter, et sont en gros les mêmes qu’en France, et s’apparentent à de la restauration rapide. Un « Take-away » vraiment typique est le Fish and Chips, mais il existe aussi des « Take-away » Indiens, Chinois, Thaï ou Indonésiens.
Ce sont généralement des plats de bonne qualité qui sont servis, mais le mieux est toujours de regarder ce que font les habitants et d’observer la file d’attente.

Les pubs

Presque tous les pubs (voir ci-dessous) vous serviront à manger, mais seulement à certaines heures. N’attendez pas qu’un serveur vienne prendre votre commande, vous devez passer au bar commander boisson et plat, emporter la boisson à votre table et attendre que l’on vous apporte le plat. De même pour payer, vous devrez retourner au bar.

Les restaurants

Les grandes villes ont des restaurants pour tous les goûts et de toutes nationalités : indiennes, chinoises, thaïes, françaises et italiennes. Les serveurs attendent généralement un pourboire de 10% et dans certains endroits il est automatiquement inscrit sur votre facture.
La restauration rapide (McDonalds, Burger King, Pizza Hut, KFC, Subway et Wimpy chaîne locale) est très répandue dans les grandes villes mais rare dans les petites villes. Vous les trouverez généralement dans les centres commerciaux, dans ou autours des grandes gares, sur les aires de service d'autoroute et les aéroports (les 2 derniers sont généralement plus chers).

Les « Curry »

Un des types de restaurant le plus populaire au Royaume-Uni est le restaurant indien. Ils existent dans la plupart des villes grandes et petites. Ces restaurants indiens servent une cuisine connue de leurs clients sous le terme générique de "curry" avec par exemple des plats comme Poulet Tikka Masala, Prawn Biryani et le Vindaloo incroyablement épicé.

  • Birmingham dans les Midlands est considéré comme la capitale du Royaume-Uni du Balti, version populaire de curry nommé d'après le bol en métal dans lequel l'aliment est cuit.
  • Le Curry Mile de Manchester vaut bien un essai si vous êtes dans la ville.

Les spécialités régionales

Vous trouverez au Royaume-Uni quelques plats typiques, dont les noms peuvent varier en fonction de la région ou vous vous trouvez :

  • Le Black Pudding, Boudin Noir : une saucisse faite de sang de porc coagulé, ou, dans les îles occidentales de l'Ecosse, avec du sang de mouton, et cuit dans un intestin. Disponible dans tout le Royaume-Uni, c’est malgré tout une spécialité du nord de l'Angleterre, de l'Ecosse et de l'Irlande du Nord .
  • Fromage : Beaucoup de fromages sont produits par les britanniques, et sont généralement nommés d'après leur région de production et peuvent s’appeler : Stilton, Cheddar, Lancashire, Wensleydale, Caerphilly ou Cheshire. La qualité varie énormément selon l'endroit où ils sont achetés, le mieux étant comme toujours de s’approvisionner sur un marché local
  • Cornish Pasty : un pie (les ingrédients sont présentés dans une pâte fermée) à base de bœuf et de légumes cuits, une spécialité de Cornouaille, mais maintenant disponible partout au Royaume-Uni.
  • Deep Fried Mars Bar : Originaire de Stonehaven , Kincardineshire , mais maintenant disponible dans d'autres parties de l'Ecosse et parfois dans les Fish and Chips ailleurs auRoyaume-Uni.
  • Haggis : un mélange de tripes de moutons, viande hachée et de gruau bouilli, présenté dans l'estomac d'un mouton. Une spécialité écossaise, disponible dans beaucoup de supermarchés.
  • Laverbread : une purée à base d'algues, roulée dans la farine d'avoine, légèrement frites et généralement servie avec des tranches de bacon. Existe en version végétarienne et se trouve essentiellement dans l'ouest du Pays de Galles.
  • Oatcakes : cette spécialité de Stoke-on-Trent , du Staffordshire et du Derbyshire est une grande galette à base d'avoine, qui se mange chaude en guise de pain au petit déjeuner.
  • Pastie : Les recettes varient, mais généralement c’est un pâté de porc haché avec des oignons, des pommes de terre et des épices, façonné en un disque épais, recouvert de pâte et frit. Les pasties sont une spécialité d’Irlande du Nord
  • Pork Pie : un pâté en croute fait de viande de porc. Le village de Melton Mowbray, dans le Leicestershire, est à l’origine de cette spécialité, que l’on trouve à travers tout le pays. Ils sont servis froids ou à température ambiante dans le cadre d'un repas froid.
  • Potato Bread, Pain de pommes de terre : un mélange de pommes de terre, de sel, de beurre et de farine. Une spécialité de l'Irlande du Nord. Les Potato Cakes, gâteaux de pommes de terre vendus en Angleterre et les Tattie scones en Ecosse sont similaires.
  • Les Saucisses : Vous en trouverez partout et des linéaires entiers dans les supermarchés, mais les spécialités régionales telles que les saucisses Lincolnshire et Cumberland sont à essayer dans un pub.
  • Sunday dinner/Roast dinner : ce repas est commun dans tout le Royaume-Uni. Traditionnellement consommé un dimanche, le repas se compose d'une combinaison de tranches de viande rôtie au four, de purée ou de pommes de terre rôties, de pois, de carottes et d’une sauce brune épaisse.

Boisson

L'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool au Royaume-Uni est de 18 ans, 16 ans pour un verre de bière ou de cidre. Les papiers d’identité peuvent être demandés en tant que preuve.

Pub

Le pub est l'endroit le plus populaire pour boire au Royaume-Uni. Toutes les villes et tous les villages, même les plus petits ont un pub, qui servent à peu près toutes les sortes de bière, qu’elles soient légères, ambrées, amer ou autres.

Bars à vin

Dans les villes, en plus des pubs traditionnels, il ya les bars à vin et les cafés-bars (souvent appelé simplement bars), plus modernes et branchés, équipés parfois d’une terrasse, utilisée en fonction de la météo.
Les prix dans les bars ont tendance à être plus élevés que dans les pubs, de moins se concentrer sur la bière et plus sur le vin, les spiritueux et les cocktails.

Les clubs

Le Club est populaire dans les grandes villes, et beaucoup sont des lieux de renommée mondiale. Les grands clubs sont à Londres, Glasgow, Birmingham, Manchester, Liverpool, Leeds, Edimbourg, Newcastle et Brighton pour n'en citer que quelques uns. Les prix dans les clubs sont bien plus élevés que ceux pratiqués dans les pubs, et les horaires d'ouverture sont maintenant les mêmes que ceux des pubs. Vous ne serez acceptés dans un Club que si votre tenue est correcte et si vous avez acquittés le droit d’entrée.

Salon de thé

Les britanniques consomment énormément de thé par habitant et toutes les villes du Royaume-Uni regorgent de salons de thé ou de « cafés chics ».

Communiquer

A Londres habitent plus de 25 000 français.

Travail

On trouve très facilement du travail à Londres.

Retrouvez d'autres informations sur le Royaume-Uni

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Royaume-Uni.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 31 octobre 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut, Natalie - Inspiré par http://wikitravel.org/en/United_Kingdom#Money
Chercher dans Visoterra
31 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage