Vie pratique au Pérou

  • Décalage horaire : moins 6 heures en hiver, moins 5 heures en été par rapport à la France.
  • Voltage : 110/220 | Fréquence : 50/60 | broches rondes
  • En altitude, du fait de la baisse de la T°, piles et batteries se déchargent plus vite.
  • Le marchandage doit être effectué de manière objective ; ici, l'artisan dépend du produit qu'il vend. Souvent, il représente sa survie.
    Changeurs de rue
    Changeurs de rue

Argent

En 2010, le change était approximativement de 3,48546 nuevos soles (PEN) pour 1 euro (EUR).
La banque est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 17h30.
On peut se fier aux changeurs des rues qui ont un taux plus intéressant qu'à la banque. Ils sont reconnaissables à leurs blousons et badges. Toutefois, les "négociations" restent de rigueurs car le taux varie d'un agent à l'autre (photo ci-contre).

Transports

Départ pour le Machu Picchu
Départ pour le Machu Picchu

  • Il est préférable de voyager en bus pour le plaisir de contempler de magnifiques paysages et surtout pour les possibilités de rencontres si le langage n'est pas une barrière. La règle d'or est toujours de réserver, au minimum, la veille.
  • Des compagnies aériennes locales desservent les principales villes depuis Lima.
  • Il existe une liaison ferroviaire PUNO-CUSCO, puis un train spécial pour touristes qui mène à AGUAS CALIENTES Machu Picchu (photo ci-contre).

Hébergement

Il n'y a que l'embarras du choix ...
Il existe au Pérou des établissements à des prix variés, dans de bons quartiers, pas trop chers et très sûrs. Bien entendu, il est toujours préférable, voire recommandé, de réserver.

Nourriture et boissons

Il n'y a aucun problème pour manger dans les restaurants.

Le Cochon d'Inde (ou cuy)
Le Cochon d'Inde (ou cuy)

Beaucoup de "riz-pommes de terre-poulet". Plus spécifique : ceviche (poisson cru mariné dans du citron); arroz con pato (riz et canard, petits pois); cabrito (chevreau accompagné de riz et haricots blancs); espesado (purée de maïs, féculents et viande); pepian de pavo (riz en purée et dinde); parihuela (soupe de fruits de mer concentrée); pommes de terre (en soupe ou plat principal) dont : les papas a la huancaina (pommes de terre et sauce piquante); picante de gallina (poule avec pommes de terre + sauce); dans la région de Cuzco on mange principalement du cochon d'Inde grillé (ou "cuy" en quechua), mais peu apprécié par les occidentaux de par l'aspect inhabituel (photo ci-contre).

La boisson la plus répandue est la bière (différentes marques).
L'apéritif national est le pisco sour, à base de moût de raisin et de jus de citron recouverts d'un blanc d'œuf battu en neige et d'une pincée de cannelle. On trouve en milieu rural la chicha (alcool de maïs fermenté) ; le maté de coca (infusion de feuilles de coca) qui aide à lutter contre le mal d'altitude. Il existe aussi un soda bien spécifique de couleur jaune, qui porte le nom de "Inca Kola" et au goût de bonbon acidulé (photo ci-dessous).

Pérou
Pérou

Santé et sécurité

Le mal des montagnes (ou "soroche"): il est provoqué par un changement d'altitude trop rapide, et varie selon la constitution de chacun. Les malaises peuvent commencer à partir de 2 500 mètres. Ils sont plus fréquents entre 3 500 à 4 500 mètres (niveau d'altitude appelé la "puna").
Les premiers symptômes sont une sensation de manque d'air, un léger mal de tête, une faiblesse physique. A ce stade, du paracétamol (Doliprane, Efferalgan) peut suffire. Mais le mal peut dégénérer en œdème pulmonaire aigü pouvant entraîner la mort. Le premier remède est de descendre rapidement à une altitude inférieure. On peut aussi recourir à des séances d'oxygénation dans les établissements spécialisés (hôpitaux, cliniques).

Ce n’est qu’à Lima et dans les autres villes de la côte qu’on peut disposer de services de santé modernes. Dans le reste du pays en matière de services médicaux sont à la traîne.
Les vaccinations recommandées sont celles contre la diphtérie, le tétanos, la polio, les hépatites A et B, typhoïde pour les séjours prolongés. Pour un séjour en Amazonie, même de courte durée, il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant le départ.

  • Le risque de paludisme est élevé toute l'année dans la plupart des zones forestières. La prévention contre le paludisme est donc IMPÉRATIVE : vêtements longs, médicaments, moustiquaire, crèmes, répulsifs. D’un point de vue général il est conseillé de réaliser toutes les vaccinations nécessaires avant de partir. Il n’est jamais trop tard pour mettre à jour ses vaccins.
  • Il ne faut pas occulter que le Pérou se situe dans une zone où les risques sismiques sont importants (août 2007, magnitude : 7,9). Il est donc important de prendre connaissance des recommandations de base AVANT d'être confronté à une telle situation. Dans tous les cas, ne pas oublier de rassurer ses proches.

Communiquer

  • téléphoner du Pérou vers la France : Faire le 00 33 + Numéro du correspondant (sans le 0 initial).

- téléphoner de la France vers le Pérou : Faire le 00 51 + l'indicatif de la ville + Numéro du correspondant (Lima : 1, Cuzco : 84, Arequipa : 54, Puno : 51, ... ).

  • Il est surprenant de constater qu'il est facile de se connecter sur internet, même dans des lieux reculés.

A ne pas faire

  • Ne pas camper n'importe où, surtout dans des lieux interdits et dangereux.
  • Ne pas boire l'eau courante.

Autres

Le Lluchu
Le Lluchu

Il est très facile de se procurer des produits d'artisanat bon marché partout au Pérou.

Bonnets péruviens, pull-over en alpaca, nappes, tissus, . . .

Prévoyez un sac supplémentaire pour ramener de l'artisanat.

Dans certaines régions de l’Amazonie péruvienne, les indiens ont subi un déboisement intensif.

Privilégiez les voyages en bus, ils sont très économiques.

Toujours négocier les prix tout en restant fair play.

Retrouvez d'autres informations sur le Pérou

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Pérou.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 12 February 2011
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
23 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage