Vie pratique au Népal

  • Décalage Horaire : 4h 45 d’avance en hiver, 3h 45 en été, par rapport à la France.
  • Voltage : 220 | Fréquence : 50 | broches rondes. Le réseau électrique ne couvre pas l'ensemble du pays.
  • En altitude, piles et batteries se déchargent plus vite, entre autres du fait du froid.

Argent

En 2009, 1 Euro (EUR) valait approximativement 105,107 Roupies (NPR).
Il est possible de retirer de l'argent facilement à Katmandou car les distributeurs automatiques de billets y sont nombreux. On peut changer aussi très facilement de l'argent, l'Euro est maintenant bien accepté. En dehors de Katmandou ou Pokhara il peut être plus difficile de trouver des distributeurs, mais certains commerces acceptant la carte bleue peuvent dépanner, moyennant une commission importante toutefois.
Dans les montagnes (sur les treks en particulier) il est conseillé de prévoir des petites coupures, les gens ayant une confiance limitée dans les billets de 500 et 1000 roupies, et ils n'ont pas toujours de quoi rendre la monnaie.

Santé et sécurité

  • vaccins "universels" tenus à jour : Tétanos, Diphtérie, Poliomyélite, * vaccins préconisés: Hépatites A et B.
  • demeurer très vigilant quant aux mesures d'hygiène : lavage des mains, ne jamais boire d'eau du robinet non traitée, peler les fruits, aliments bien cuits, . . .
  • le mal des montagnes est un réel problème à prendre très au sérieux au Népal si vous avec l'intention de vous rendre en altitude. Outre les conséquences graves qu'il peut entrainer, les secours en montagne sont très onéreux, difficiles à organiser et dépendants de la météo (recherches, hélicoptères, évacuation vers un hôpital, ...).

Paludisme
le Téraï est classé en zone 2, c'est-à-dire à risques très présents surtout en période de mousson. Un traitement antipaludéen peut-être préconisé (sur avis médical), mais les principales défenses sont le port de vêtements longs et amples (surtout en soirée), l'usage de répulsifs (crème et spray) sur la peau et les vêtements, dormir sous moustiquaire.

Séismes
Le Népal (et la chaine himalayenne, en générale) est une région à forte activité sismique. Dernière manifestation : 26 févr. 2010, dans l'est du pays, magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter.
Bien s'informer de la conduite à tenir AVANT d'être confronté à une telle situation.

Retrouvez d'autres informations sur le Népal

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Népal.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 28 April 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, di dji
Chercher dans Visoterra
29 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage