Vie pratique au Myanmar

Décalage horaire : + 6 heures en hiver, + 5 heures en été par rapport à la France (GMT).

  • Voltage : 230 | Fréquence : 50 | broches rondes (et/ou) rectangulaires

Argent

En 2010, 1 euro (EUR) valait approximativement 8,99387 Kyats (MMK).

Ni les chèques ni les travellers ne sont pas acceptés, pas plus que les cartes de crédit! Il donc IMPÉRATIF d'emporter des espèces pour régler l’ensemble de ses dépenses sur place.
Il faut savoir que tous les billets doivent être en très bon état, sans tâche ni déchirure et sans aucun signe distinctif, trait de stylo ou autre... Sinon il vous sera impossible de les changer. A savoir aussi que certaines séries de dollars sont refusées(comme cela change, bien demander à votre agence)
Le dollar américain est la monnaie la plus courante mais l'euro est accepté surtout dans les grandes villes (uniquement des coupures de 50 et 100 euros).

Santé et sécurité

Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations tropicales ou internationales.

  • Pas de vaccinations obligatoires, mais les vaccins "universels" et tenus à jour sont toujours de rigueur (diphtérie, tétanos, polio).
  • Autres vaccinations conseillées : typhoïde, hépatites A et B.
  • La vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.

Le paludisme est présent en zone forestière et un traitement très spécifique pour la région peut être préconisé. Ne pas oublier, bien sûr, de porter des vêtements longs, produits répulsifs (crème, spay) pour la peau et les vêtements. Et sur le lac Inle, utilisez les moustiquaires.
Il est important d'avoir une pharmacie personnelle et de ne pas oublier les désinfectants locaux et intestinaux.

Transports

En ville, les bus municipaux sont peu chers mais bondés; ne pas hésiter à utiliser les "rickshaws", ou vélos-porteurs et les motos-taxis (plutôt de scooters-taxis, d'ailleurs): cela permet de mieux voir et de sentir les odeurs du pays. Dans certaines villes, carrioles à cheval ou chars à bœuf !(Négocier les prix avant).
En dehors des villes: pour les grandes distances: avions , avec des vols intérieurs réguliers. Préférer, semble-t-il, Air-Mandalay.
Bus, un peu vétustes et souvent bondés.
Trains.
Pick-ups, ou taxis collectifs...
Possibilité de louer une voiture climatisée avec chauffeur. Le mieux...
La conduite est à droite mais les voitures étant souvent japonaises, le volant est aussi à droite... Mais les chauffeurs ont l'habitude!
Les routes sont bonnes, du moins celles que nous avons utilisées. Elles sont souvent payantes, car entretien et construction sont souvent confiés à des compagnies privées.
De nombreux bateaux sur le fleuve Irrawady.
Sur le site immense de Bagan, location de vélos mais attention, ils n'ont pas de phares! (A moins de changement bien sûr)

Hébergement

Hôtels et guest houses.

Nourriture et boissons

La cuisine birmane est bonne et vous pourrez vous nourrir à très petits prix si vous voulez bien manger birman! On y retrouve des influences indiennes et chinoises. Les curries sont, cependant, moins fort qu'en Inde et en général la cuisine est beaucoup plus grasse qu'en Chine.
Beaucoup de tamarin mélangé à des crevettes pimentées, en accompagnement, du poisson séché ou saumuré , des petites salades légères et épicées .
Essayez de demander un buffet birman: c'est, en fait, un menu dégustation avec tout un assortiment de tout petits plats. Attention, quand les plats sont vides, on vous en rapporte d'autres! C'est délicieux mais un peu gras et vous risquez d'avoir l'estomac un peu lourd...
Le thé est la boisson nationale et il est souvent servi mélangé avec du lait concentré sucré. C'est très bon, mais si vous voulez un vrai thé, demandez du thé vert.
La bière est bonne ("Myanmar Beer" ou "Mandalay beer", plus chère)
Jus de canne à sucre.
Eau, à boire toujours en bouteille.

Les birmans, comme les Taïwanais, mâchent souvent des noix de bétel. C'est une noix d'arec enveloppée dans une feuille de bétel et mélangée avec de la chaux. Consommée en grande quantité, elle est plutôt excitante et a le gros désagrément de teinter les dents en rouge.

Communiquer

Petite possibilité d'utiliser internet dans les hôtels mais c'est très contrôlé!

A faire

Être patient et ne pas s'énerver mais de toute façon les birmans sont adorables et vous n'aurez jamais à vous énerver!
Se déchausser pour entrer dans l'enceinte d'une pagode, même l'enceinte extérieure, même pour grimper sur les ruines d'une vieille pagode qui peut contenir un cheveu, ou une dent, de Bouddha et... il en a laissé partout!Vous n'arrêterez pas de vous déchausser et sachez aussi que vous ne devez pas avoir de chaussettes: adoptez donc les tongs, c'est plus facile!
Il vous faudra aussi vous déchausser pour entrer dans une maison, sauf si votre hôte vous autorise à garder vos chaussures. Vous vous déchausserez en fait partout où il peut y avoir un petit autel(ça peut aussi bien être une boutique ou un atelier d'artisanat!)

A ne pas faire

Beaucoup de choses, en réalité, mais ce n'est pas très difficile et ça me paraît normal de s'adapter aux coutumes du pays que l'on visite, quel qu'il soit. Donc :
- ne pas s'embrasser en public.
- Porter un short, que vous soyez homme ou femme!(Achetez le longyi local, c'est super sympa et très confortable!)
- Toucher un moine, même pour lui donner de la nourriture: tous les matins les moines passent dans les rues en procession pour "récolter" de quoi manger.( En revanche, vous ne devrez jamais donner l'après-midi.)
- Donnez de l'argent directement aux moines
- Toucher la tête de quelqu'un, même un enfant.
- S'asseoir plus haut qu'une statue de Bouddha.
- Tourner la plante des pieds vers quelqu'un et encore moins vers une statue de bouddha!
- Enjamber quelqu'un ou même une partie de quelqu'un (ça , c'est plus dur!)
- Montrer quelqu'un ou quelque chose avec la plante du pied!

Retrouvez d'autres informations sur le Myanmar

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Myanmar.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 06 November 2010
Créé et mis à jour par di dji
Chercher dans Visoterra
61 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage