Vie pratique au Mexique

  • Décalage horaire : moins 8 heures en hiver, moins 7 heures en été, par rapport à la France (GMT).
  • Voltage : 127 | Fréquence : 60 | broches plates.

Argent

Pesos ou dollars américains !

  • En 2009, 1,00 euro (EUR) valait, environ, 19,1444 Pesos Mexicains (MXN).

San Cristobal de la Casas et San Juan Chamula sont deux villes de l'État du Chiapas où les prix des achats de souvenirs sont les plus intéressants (plus du double, parfois le triple à Cancùn).

Transports

Le réseau routier est généralement bon et bien entretenu, la limite de vitesse n'est pas respectée. Particularités : un signofile gauche signifie je tourne a gauche ou je me mets à droite vous pouvez doubler!!! un nombre incroyable de topes cad. gendarmes couchés jalonnent les routes ils sont extrêmement agressifs ; du reste un nombre impressionnant de garages spécialisés en suspension sont présents.

Nourriture et boissons

Quelques spécialités du Yucatán :
Si chaque région possède sa signature culinaire, celle du Yucatán est sans doute l'une des plus riches et des plus variées de tout le pays. Différente et étrangère même aux yeux de bien des Mexicains, ses plats traditionnels contiennent généralement du porc, du poulet, du gibier et de la dinde. Essayez le cochinita (porc) ou le polio (poulet) pibil, cuits dans des feuilles de bananier avec une sauce au jus d'orange sûr, aux achiotes et aux feuilles de coriandre. La soue de lima (soupe limette) aromatisée au jus de limette, contient du poulet et des tortillas frites.

Si vous désirez vous rassasier avant de partir pour une journée d'excursion, vous ne vous tromperez pas avec les huevos motulenos: oeufs frits garnis de jambon, pois, fèves et fromage servis sur une tortilla de maïs.

Et que dire du Habanero. Ce chile local est peut-être le plus piquant du Mexique. Soyez certain de toujours demander la salsa (sauce) à côté si vous n'êtes pas aventureux.

Santé et sécurité

Alimentation en eau potable
Alimentation en eau potable

L'eau n'est pas potable au Mexique, et le pays en souffre. Il est courant de voir des camions-citernes alimenter les populations. Utilisez systématiquement de l'eau en bouteille. Attention donc aux fruits et légumes crus non épluchés (salades), ainsi qu'aux glaçons.

Dans le Yucatan, terres de basse altitude, la chaleur et l'humidité sont propices aux moustiques, prévoyez un bon répulsif. mais il n'y a pas de risque de malaria.
Comme d'habitude, prévoyez quelques médicaments contre "la tourista" (immodium par exemple).

Pas de problème de sécurité sauf, comme dans toute grande ville, à Mexico, où il suffit de faire attention de ne pas trainer tard dans des quartiers non touristiques.

Retrouvez d'autres informations sur le Mexique

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Mexique.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 12 janvier 2010
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
80 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage