Vie pratique à Stockholm

Précautions à prendre

D'après les normes internationales, la ville de Stockholm ne pose aucun problème insécurité. Il n'a pas lieu d'éviter pour certaines zones ou certains moyens de transport. Comme partout ailleurs, un faible taux de criminalité ne veut pas dire qu'il ne faut pas être prudent. Eviter des promenades dans les rues sombres et isolées aussi bien que dans des passages souterrain tard le soir. Eviter aussi des rencontres avec des personnes ivres. L'entrée du métro T-Centralen à Sergels Torg (plattan) est connu pour être un lieu de rencontre pour les trafiquants de drogue. Mais il n'a pas lieu de se sentir menacés.

Comme dans la plupart des pays, les bars et les clubs refusent la présence d'une personne trop ivre. Les responsables de la sécurité peuvent mettre à la porte la personne en question.

La majorité des crimes contre les touristes sont le vol à la tire, le vol de vélo et le vandalisme. Attention, ne pas laisser des objets de valeur dans votre voiture ou dans un vestiaire et surveiller bien votre sac dans les endroits bondés. Ce n'est pas la peine d'avoir beacoup d'argent sur soi car la plupart des commerces et taxis acceptent les cartes de débit et les cartes de crédit.

Préférer les compagnies de taxi qui existent depuis longtemps et qui sont connues pour éviter de se faire arnaquer. Circuler en taxi à Stockholm est un moyen très sûr de voyager, mais les tarifs diffèrent dépendant des compagnies de taxi. Les compagnies de taxi recommandées sont Taxi Stockholm, Taxi Kurir et Taxi 020. Se méfier des signes de taxi qui pourraient ressembler à un de ces trois.

En été, quelques joueurs de jeux du hasard persuadent les passants de faire des paris. Ils tentent d'escroquer ces personnes sur Drottninggatan et d'autres zones surpeuplées. Ils utilisent plusieurs ruses. Ne jouez pas, vous allez certainement perdre. Toutefois, ces paris sont très inhabituels.

Des SDF font quelques fois la manche dans le centre-ville. Vous pouvez acheter les magazines qu'ils vendent, Situation Stockholm, à 40 SEK. Autres façons d'aider ces mendiants est de leur acheter à manger ou à boire. Les SDF qui se promèenent dans le métro avec une pancarte peuvent faire parties des bandes organisées. Ignorez les.

Us et coutumes

  • Quand ils utilisent les escalateurs, les habitants de Stockholm se mettent debout du côté droit de l'escalateur. Le côté gauche est utilisé pour ceux qui montent les escaliers. Les personnes seront irritées si vous êtes debout du côté gauche de l'escalateur et elles vous taggeront de touriste ou d'imbécile.
  • Eviter de marcher sur les pistes cyclables. Ces pistes sont clairement indiquées et se trouvent souvent à côté du trottoir. Les cyclistes de Stockholm n'aiment pas ralentir mais ils sont prudents et signalent ce qu'ils ont l'intention de faire ou ils disent tout simplement des bêtises aux touristes. (Noter que même les jurons ne sont pas vulgaires en Suède. Les pires sont skitstövel (bottes sales) or djävel (démon).
  • Lorsque vous êtes dans une file d'attente, soyez patient et poli. Les Suédois ne traversent jamais les files d'attente mais ils s'assurent que vous êtes bien dans la file d'attente.
  • Les Suédois ne parlent pas généralement aux personnes, qui à leur avis, font les choses incorrectement. Ils vont tout simplement vous regarder et jurer tranquillement. Vous serez embarrassez mais ne répondez pas à cela.

Tenir le coup

Certaines choses à avoir avec vous:

  • Des chaussures confortables. La ville de Stockholm se découvre mieux à pied.
  • Un parapluie ou un imperméable pour les jours de pluie.
  • Des vêtements pour vous garder au chaud.

Devise

Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'argent sur soi pour les achats. La carte de crédit est acceptée partout. Pour les retraits d'argent aux guichets automatiques bancaires, préférer ceux avec le logo Visa. Toutefois, pour beaucoup de guichets automatiques bancaires le logo n'est pas affiché. La chaine de convertissuer de devise, Forex, permet de convertir les devises mais en plus du taux de conversion, il y a des frais de 45 SEK, soit $ 7.

Santé

Les services de santé en Suède sont de très bonnes qualités, toutefois l'attence aux urgences peut être longue. Le temps d'attente avant de voir le médecin dépendra à quel point vous êtes malade ou de la gravité de l'accident, si vous avez été victime d'un accident. L'argent, le nom ou les titres ne vous aideront pas à passer plus vite. Ceux munis d'une assurance maladie européenne paient le même tarif (pas élevé) pour les services d'urgences que l'habitant de Stockholm. Les autres doivent payer tous les frais de soin (entre 1 700 et 2 200 SEK pour une consultation aux Urgences). Plus d'informations sur les frais d'hospitalisation disponibles sur le site 'Stockholm County information'.
En cas d'urgence, appeler le 112 pour SOS Alarm, pour l'ambulance, pour la police, pour les pompiers, pour un sauvetage aérien et maritime, pour une patrouille en montagne ou pour un prêtre. Les opérateurs parlent l'anglais.
Il y deux hôpitaux qui sont ouverts 24 heures sur 24 pour les soins d'urgence dans le centre-ville:

  • St Görans Sjukhus, S:t Göransplan 1 (T Fridhemsplan ou T Stadshagen), +46 8 58 70 10 00.
  • Södersjukhuset, Sjukhusbacken 10 (Bus 3, 74 ou 164 de T Skanstull, bus 74 de T Mariatorget ou tram pour Stockholm Södra), +46 8 616 10 00.

Pour de petites affections ou des maladies moins graves, préférer une clinique locale, vårdcentral. C'est une bien meilleure option que les salles d'urgence des hôpitaux. Le hotline de Stockholm County healthcare Vårdguiden (+46 8 320 100) donne des conseils médicaux et vous aide à trouver un médecin. Ils utilisent le suédois mais les médecins parlent souvent l'anglais.

Pharmacie

Les pharmacies certifiées sont reconnues à leur croix verte. Des médicaments comme le paracétamol, l'ibuprofène, des comprimés qui soulagent la toux et les maux de gorge et des gouttes nasales sont en vente libre dans presque tous les supermarchés.

  • Apoteket C W Scheele, Klarabergsgatan 64 (T T-Centralen), +46 8 454 81 30. Cette pharmacie se trouve au centre et est ouverte 24 sur 24 et 7 sur 7, même les jours de congé. Toutefois, le service est lent et limité la nuit mais ils ont une grande variété de médicaments spécialisés.
  • Apotek Hjärtat, Krukmakargatan 13 (T Mariatorget). Cette pharmacie se trouve sur Södermalm, ouverte de 8h à 22h, tous les jours de la semaine.

L'eau du robinet

L'eau du robinet à Stockholm est de très bonne qualité. Ce n'est pas nécessaire d'acheter de l'eau minérale. Il est tout à fait normal de demander de l'eau du robinet dans les restaurants. D'ailleurs, beaucoup d'endroits ont un robinet et des verres pour un self-service.

Internet

Plusieurs endroits permettent d'avoir accés à internet dans le centre de Stockholm. Possibilité d'acheter un modem USB 3G pré-payées. Le modem coûte moins de 150 SEK et le réseau 3G à Stockholm est excellent. Le tarif est d'environ 100 SEK par semaine ou 300 SEK par mois pour utiliser le modem 3G. Les limites des données sont généralement élevées (20 GB par mois mais 100 GB ou plus sont également disponibles).

WiFi

Si vous avez votre ordinateur portable, certains cafés, hôtels et bibliothèques offrent un accès wi fi gratuit.

  • Skype offre un accès wi fi (payant maintenant) dans certaines zones appelées Skype Zones.
  • Telia HomeRun est un service wi fi qui couvre plusieurs points dans le centre de Stockholm.

Terminal internet

  • La compagnie Sidewalk Express gère des terminaux internet dans des convinience-store (la majorité des 7 Eleven et plusieurs Pressbyrån stores), des boutiques et certains lieux publics comme le hall principal de la station Stockholm Central railway station. Consulter le site de la compagnie pour la liste complète des terminaux internet. Toutefois, la majorité des terminaux internet sont assez inconfortables (claviers métalliques, pas de place assise...) et assez coûteux. Le temps non-utilisé d'un Sidewalk Express ne peut pas toujours être utilisé à un autre terminal internet Sidewalk Express dans les 5 jours suivants.
  • Vous pouvez utiliser l'internet gratuitement dans les bibliothèques publiques (il faudrait demandait d'abord). Medborgarplatsen (T Medborgarplatsen) et Sveavägen 73 (T Odenplan) abritent de grandes bibliothèques.
  • La station Central Station propose Stockholmspanelen, qui est un terminal d'information doté de claviers et navigateurs web mais il n'y a de barre d'adresse pour insérer le URL du site voulu. Toutefois, vous pouvez essayer d'accéder à Google, puis vous you pouvez saisir le URL désiré, puis cliquer sur Rechercher.
  • Il y a aussi des accès internet qui sont un peu plus orientés vers le jeu. Ils sont souvent ouverts tard le soir.
  • Matrix est le hall souterrain à la sortie Kungsgatan de la station de métro Hötorget. Ouvert de 10h à minuit du dimanche au jeudi et de 10h à 3h le vendredi et le samedi.

Retrouvez d'autres informations sur Stockholm

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur Stockholm.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 30 septembre 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Natalie - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Stockholm
Chercher dans Visoterra
51 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage