Vie pratique à Leh
Transport
Taxi : pratique mais cher pour les petits budgets, si possibles choisissez un 4x4, vu l'état des routes.
Bus : il y a plusieurs compagnies (une publique et des privées), c'est assez économique (1Rs/km) mais il faut bien se renseigner sur les destinations et les horaires (demandez à plusieurs personnes) et il ne faut pas le rater au retour ! La gare des bus se trouve au sud de la ville, à 15min à pieds. N'hésitez pas à demander votre chemin, les gens sont très serviables.
Stop : ça marche très très bien ! Ne soyez pas surpris si le chauffeur vous demande de l'argent, proposez même spontanément, c'est normalement moins cher (et moins bondé, quoique parfois...) que le bus.
Hébergement
Impossible d'établir une liste, il y en a partout et on en construit encore !
A Leh on trouvera en particulier des hôtels et des guesthouses. Quelle est la différence entre un hôtel et une guesthouse ? Réponse de ladakhi : c'est la même chose, mais l'hôtel est plus cher ! Validé sur le terrain : de plus en plus de guesthouses offrent un confort hôtelier, la principale différence c'est qu'on est un peu plus au contact de la famille. Mais beaucoup d'hôtels proposent aussi des services plus complets, cela dit la différence de prix n'est pas toujours justifiée : on trouve de bonnes guesthouses à moins de 300 roupies (2011), et des chambres d'hôtels doubles pas plus confortables pour 600 roupies...
Attention : un "détail" à prendre en compte, même si les considérations écologiques vous laissent de marbre : la nappe phréatique de Leh est pompée sans concertation ni restrictions, et comme on le sait le Ladakh est un désert d'altitude. Cette nappe est donc en danger et si l'on ne fait rien on aura droit à une catastrophe écologique et humaine sans précédent dans la région.
Pourquoi en parler dans le paragraphe sur les hébergements ? Parce que le tourisme et en particulier les hôtels et guesthouses en sont directement responsables ! Les hébergeurs se sont équipés de toilettes à chasse d'eau pour remplacer les traditionnelles toilettes sèches, afin que leurs clients en recherche d'authenticité ne se sentent pas trop dépaysés. Au lieu d'engraisser les jardins et nourrir les touristes suivants, nos déjections gaspillent maintenant des milliers de m3 d'eau, qui bien entendu ne font l'objet d'aucun retraitement.
Mais certaines guesthouses installées dans des maisons traditionnelles (pas besoin d'être connaisseur pour différencier une maison ancienne d'une mauvaise imitation récente en béton) ont conservé leurs toilettes sèches (en plus d'une installation à chasse d'eau). Vos hôtes seront certainement surpris de votre requête, mais comme le client est roi ils vous laisseront probablement les utiliser.
Pour les petits budgets qui aiment le rustique, Kunzang Guesthouse est une excellente adresse tenue par une famille accueillante, et ils ont toujours des toilettes sèches et un grand jardin (cultivé au fumier de toilettes) !
Nourriture et boissons
Ici aussi la liste est longue ! Quelques bonnes adresses oubliées par le routard :
- Norlakh Tibetan Restaurant : plats typiques du Tibet.
- Gesmo Restaurant : ça va de la cuisine tibéto-ladakhie au pâtes carbonara, mais c'est très bon.
- My Secret Recipe Bakery : Pâtisserie à essayer absolument !
- Leh Chen Bar : Si la bière commence à vous manquer...
Dans tous les cas, essayez à tout prix de goûter les "momos". C'est criminel de quitter le Ladakh ou le Tibet sans y avoir goûté.
Communication
Il y a un peu partout dans le centre ville des cybercafés et des boutiques pour téléphoner, et c'est pas cher. Pour téléphoner en France, n'oubliez pas de commencer le numéro par 0033.
Le bureau de poste (pour les envois) se trouve en face de la J&K State Bank, près de Fort Rd. Prévoyez du temps, les timbres sont longs à coller (jamais avec la langue !!!) et les horaires sont très restreints
Retrouvez d'autres informations sur Leh
- Accueil du guide de voyage à Leh
- Aller à Leh
- Climat de Leh
- Evènements culturels et Festivals à Leh
- Histoire de Leh
- Langues parlées à Leh
- Vie pratique à Leh
- Visiter Leh
Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Jammu-et-Cachemire.
Créé et mis à jour par Pierrot