Vie pratique à Cuba

  • Décalage horaire: moins 7 heures en hiver et moins 6 heures en été par rapport à la France.
  • Voltage : 110 | Fréquence : 60 | fiches plates.
  • Dire que la poste est très lente est un doux euphémisme. La traditionnelle carte postale arrive . . . bien après le retour de l'expéditeur !

Argent

Pesos convertibles
Pesos convertibles

Deux monnaies ont cours à Cuba : le Peso Cubain ($) et le Peso convertible (CUC). Le Peso convertible est la monnaie réservée aux étrangers et qui, bien entendu, n'est valable que sur l'île. Par contre, l'US dollar est banni (comme tout ce qui est américain), et très fortement taxé.

En 2009, 1 euro (EUR) valait approximativement 1,38162 peso (CUC)

Pour info : 1 Peso Convertible = 27,7190 Pesos Cubains
et 1 EUR = 39,5860 Pesos Cubains.

Transports

A Cuba, le transport est un problème. Les trains sont très rares et les bus sont bondés.
Les cubains marchent beaucoup ou ils font du stop ; il faut se débrouiller comme on peut et tous les moyens sont bons pour se déplacer (vélos, patins à roulettes , tracteurs, chevaux, etc).
Le transport le plus utilisé est l'auto-stop.
Le plus sûr et le plus pratique est quand même le bus pour les touristes.
La location de voitures est la meilleure solution pour découvrir Cuba.
Un bon moyen de gagner du temps et à des tarifs raisonnables par liaisons régulières c'est bien l'avion.

Cuba, chambre chez l'habitant.
Cuba, chambre chez l'habitant.

Hébergement

Dans presque toutes les grandes villes, on peut trouver une chambre chez l'habitant. Elles sont reconnaissables grâce au logo situé au dessus de la porte : une sorte de flèche bleue sur fond blanc (photo ci-contre). Il y a de tout ; de la sympa à la carrément dég..., de la spartiate à la très confortable, eau chaude ou pas, etc. Le tout est de savoir ce que l'on veut. Il est préférable de réserver, mais il n'est pas impossible qu'à l'arrivée du voyageur la chambre soit déjà occupée (ici aussi, il vaut mieux tenir que courir !). Généralement, le propriétaire dirige le voyageur vers un confrère (et prend sa com' au passage). Il existe un réseau de loueurs qui peuvent aider le voyageur à réserver d'une ville à l'autre.

Nourriture et boissons

Cuba n'est pas la nation de la gastronomie. La Comida criolla est à base de riz poulet salade haricots.

La cuisine cubaine est élaborée sur de nombreux ingrédients de base. Une sauce de tomate, haricots noirs, racines comestibles (certaines aussi exotiques que l'yuca, le malanga ou le ñame) et sofrito compose les bases. Le sofrito est composé d'oignons, de poivron, d'ail, d'origan et de poivre de terre rapidement frit dans de l'huile d'olive. C'est ce qui donne une saveur particulière à de nombreux plats cubains.

Le fait que les Cubains sont habitués aux tables bien remplies, leur cuisine est très saine.

Grosse friture et sauces crémeuses sont rarement utilisées. Un petit déjeuner typique cubain consiste en un toast plongé dans du café au lait.Les deux repas du jour, le déjeuner et le dîner, sont en règle générale copieux, avec des plats combinant riz blanc, haricots noirs et autres légumes, viandes et salades.

La fameuse "langouste de Cuba" est très chère, car réservée à l'exportation ou aux restaurants accueillant les touristes. Il est possible d'en manger chez l'habitant, pour un prix intéressant, mais en contrebande.

Il serait dommage de quitter l'île sans avoir goûter la boisson nationale : le rhum, dont la tradition remonte au XVIè siècle. A chacun son cocktail; "mon daïquiri au Florida et mon mojito à la Bodeguita" disait E. Hemingway, alors que le "cuba libre" existait déjà en 1900.

Dans la région de Trinidad, on peut goûter la canchanchara sorte d'hydromel mélangé à de l'alcool (rhum ou aguardiente).

Santé et sécurité

Aucune vaccination préalable n'est nécessaire pour Cuba. Seuls les vaccins "universels" et tenus à jour sont préconisés (diphtérie, tétanos, polio).
Si les médicaments font défaut dans les pharmacies, les médecins à Cuba ne manquent pas ; ils sont excellents, motivés et très nombreux.

Communiquer

L'accès à internet est limité, les connexions lentes.

A ne pas faire

Ne pas acheter du rhum et de cigares dans la rue ou sur les plages.

Retrouvez d'autres informations sur Cuba

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur Cuba.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 14 juin 2010
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
61 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage