Vie pratique à Casablanca

Transport

  • Les bus déservent tout le centre ville et les alentours. Le prix de la course est de 3Dhs(0.30cts d'euro).
  • Les petits taxis sont rouges à Casablanca. Ils ont des couleurs différentes selon les villes. Il y'en a de partout. Le compteur commence à 1.7Dhs (17cts d'euro) et pour un touriste le prix de la course reste dérisoire. Ex: pour une demi heure de trajet, le prix ne dépasse pas 5euros. Pour les tarifs de nuit se renseigner. Attention, le petit taxi s'arrête souvent pour prendre quelqu'un d'autre sur le chemin et le prix de la course n'est pas partagé pour autant. Ne soyez pas surpris.
  • Les grands taxis sont des grandes et vieilles mercedes blanches. Le prix de la course en ville est de 5Dhs (0.50cts d'euro) quelque soit la distance. La raison, il prend plus de passagers que de sièges. On peut être entassé à 4 derrière et 2 devant. Mais pour les plus fauchés, c'est le bon plan.

Nourriture et boissons

On peut trouver à Casablanca tout ce qu'on trouve en France. Il existe des hypers marchés ( marjane) à l'extérieur de la ville, et des supers marchés( Acima = des petis auchan). Par contre les prix sont exorbitants quand ça concerne des produits d'importation.

Le mieux est de faire ses petites courses chez l'épicier d'à côté, on y trouve de tout et les prix sont corrects.

Manger sur les étales ne craint pas grand chose. Malgré la crasse apparente, les casaouis apprécient la bonne bouffe et la qualité. Faire quand même attention. Mais il faut partir du principe que si c'est bon pour eux ça sera bon pour moi.

Pour les boissons, c'est pareil. On trouve de tout. Mais l'alcool reste une denrée trouvable seulement en hypers et supers marchés, à des prix qui varient selon si c'est de la production française ou marocaine.

Communication

Pour téléphoner au Maroc, si vous n'avez pas de portable le plus rentable serait d'acheter une carte téléphonique Maroc Télecom. Le prix est soit de 50 ou 120Dhs. Ca marche dans les cabines téléphoniques extérieures (carte à puce) mais en même temps d'un fixe puisque la carte est dotée d'un code qui permet d'appeler de tous les fixes.

Il existe beaucoup d'offres promotionnelles ( le crédit de communication se voit doubler), il faut guetter le bon moment.

Vous pouvez aussi téléphoner des taxiphones. Des grands kiosques, avec plusieurs téléphones à pièces. Le gérant peut vous faire la monnaie.

Et si vous êtes un adepte du portable il existe plusieurs opérateurs comme en France. Quand vous serez au Maroc, regarder les pubs, on ne parle que de cela.

Retrouvez d'autres informations sur Casablanca

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Maroc.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 20 juillet 2009
Chercher dans Visoterra
33 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage