Vézelay
Bien qu'accessible en voiture, la visite se fait de préférence à pieds, ce qui permet d'admirer les innombrables vieilles maisons et de lire les plaques explicatives se trouvant un peu partout. Un seul parking existe, en contrebas de la ville et qui nécessite donc une petite remontée à pied, rapide mais raide.
L'office du tourisme propose une petite brochure permettant de découvrir à la fois la ville et ses environs. La brochure contient ainsi une balade de quelques kilomètres à la découverte de Saint-Père, village se trouvant au pied de Vézelay et possédant une magnifique église gothique, puis vous fait revenir à la basilique en passant à proximité de la fontaine Sainte Madeleine, cachée dans les champs.
A voir
- La basilique, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO
- Les différents musées, que ce soit d'art moderne (musée Zervos) ou historiques (musée de l'oeuvre de Viollet le Duc),
- la chapelle des Cordelles dont l'accès est bien fléché depuis Vézelay. Mais attention à la remontée qui est un peu rude,
- La fontaine Sainte-Madeleine,
- Le panorama depuis l'arrière de la basilique sur les collines du Morvan.
A proximité
- L'église gothique de Saint-Père,
- Les fontaines salées qui se trouvent à 1,5 kilomètres au sud du village de Saint-Père. Un site archéologique vieux de 4300 ans encore intact présentant des cuvelages en chêne et des installations datant de l'époque gallo-romaine. Un musée sur le site regroupe les céramiques, des bijoux et des statuettes. Ouvert en juillet et aout de 10h à 18h et autrement d'avril à novembre de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h30. Tarif adulte 4€ en 2012.
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur Vézelay et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Quartiers, choses à voir et à faire à Vézelay
Créé et mis à jour par visoterra, rdut