Vallée du Haut-Douro

Sur les hauts du Douro...
Sur les hauts du Douro...
La vallée du Haut-Douro se trouve dans la région Nord du Portugal, au Portugal, en Europe du sud, et se prolonge depuis la frontière avec l’Espagne à l’ouest jusqu’à Mesao Frio vers l’est en séparant les régions Nord du Portugal et Centre du Portugal. Le Douro poursuit son cours jusqu’à Porto, toujours en séparant les deux régions.

La vallée du Haut-Douro est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, au même titre que les pentes extraordinaires des terrasses sur le littoral des Cinque Terre en Ligurie, en Italie, ou encore de la région viticole de Tokaj en Hongrie, sans oublier le Val de Loire, 3ème région viticole de France et la région des Langhe Roero et Monferrato, en Italie, pour laquelle une demande est en cours. La partie concernée par le classement couvre une surface de 225 400 ha, et est prise en partie sur les districts de Bragança, Guarda, Viseu, Vila Real. Une petite partie de cette zone est dans la région Centre du Portugal.

Pinhão: les azulejos de la gare
Pinhão: les azulejos de la gare

L’accès à la vallée du Haut-Douro peut de faire par la route, le train, le fleuve :

  • Le train : il peut se prendre depuis Porto, mais la partie intéressante se situe entre Pinhão et Pocinho (terminus), en longeant le Douro sur une partie dépourvue de route. Les vues sur les domaines (quintas) des vignobles de Porto sont magnifiques. (de 5 à 7 €uros l’aller et retour)
  • La route : la première condition pour visiter la vallée du Haut-Douro par la route est de ne pas être pressé, tant elles sont sinueuses. Depuis Porto, la route longe le Douro jusqu’à Pinhão , sans s’en éloigner beaucoup, et permet de remonter les vallées parallèles du rio Pinhão vers Sabrosa, du rio Corgo vers Vila Real ou rio Varosa vers Lamengo, entre autres.
  • Le fleuve : Il existe une offre très variée de croisière sur le Douro, depuis Porto jusque Pocinho, sur des durées variant de 1 à 9 jours, avec retour en bateau ou en train. C’est un autre point de vue sur cette magnifique vallée. Ces croisières peuvent aussi être au départ de villes comme Peso da Rega ou Pinhão.

Quel que soit le moyen choisi pour visiter la vallée du Haut-Douro, quelques haltes sont nécessaires, comme par exemple à :

  • La gare de Pinhão est décorée d'azulejos qui retracent les étapes des vendanges, sur 24 panneaux situés devant la gare, dans la gare et sur le quai. Pinhão, considérée comme la capitale du Porto, est située au confluent du Douro et du rio Pinhão, en plein cœur de la zone de production.
  • Les quintas autours de la ville peuvent être visitées et l’élaboration du Porto est commentée lors de la plupart des visites. Ces quintas sont celles des grands noms du Porto.
  • Sabrosa, dans la vallée du Pinhão, est un village abritant encore de belles demeures du XVe siècle, dont l’une serait le lieu de naissance de Magellan.
Guide Vallée du Haut-Douro sous licence Creative Commons - Modifié le 07 August 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie
Carnets de voyages dans la Vallée du Haut-Douro mis à jour
  • rdut039-041 DE MARVAO A BRAGANCA DU 31-10 AU 02-11-2009
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009

    Et voici le Haut-Douro, bien en amont de Porto, où par une étrange nuit de pleine lune, cet Anti-Pierrot, gourmet et rêveur, veille sur ses vignes et la vallée du Douro que le matin a rendu lisse et sereine, propice à la réflexion.

    Ici aussi, c'est l'automne, les vendanges sont ...

Quelques photos de la Vallée du Haut-Douro
Le Douro
Reflets sur le Douro
Pinhão: Azulejos de la gare
Porto Sandeman
Sur les hauts du Douro...
Pinhão: les azulejos de la gare
Pinhão: les azulejos de la gare
Pinhão: les azulejos de la gare
Pinhão: les azulejos de la gare
Chercher dans Visoterra
24 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Vallée du Haut-Douro pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.