Université Queen's de Belfast

Belfast: Queen's University
Belfast: Queen's University
L’université Queen’s de Belfast (Queen’s University of Belfast, ou QUB) se trouve au sud de la ville de Belfast, dans le comté d'Antrim, à proximité de la rivière Lagan, dans la province historique de l’Ulster, en Irlande du Nord, en Europe de l’Ouest. Les bâtiments de style gothique, d’architecture victorienne et edwardienne, datent de la reine Victoria, initiatrice du projet de construction de l’université, basée sur des plans proches de ceux de l’université d’Oxford, et vit le jour en 1849 en vu notamment de contrebalancer l’influence du Trinity Collège de Dublin.

L’immense campus de cette université abrite plusieurs bâtiments, des équipements sportifs, un musée, un jardin botanique et des salles de cinéma et de théâtre, dont la plupart peuvent se visiter ou sont ouvertes au public :

Le centre d’accueil visiteurs

Le centre d’accueil visiteurs, situé dans le bâtiment principal, Lanyon Building, d’où vous pourrez planifier une visite de l’université. Vous pourrez aussi utiliser les petites plaquettes de présentation de l’université pour organiser vous-même votre visite. Le bâtiment principal et central de l’université est sûrement le plus photographié des bâtiments de Belfast.

Le Grand Hall

Le Grand Hall, autrefois la librairie de l’université et qui fut utilisé pour tout type de cérémonies, du banquet à la remise des diplômes, est aujourd’hui décoré de portraits réalisés par des artistes contemporains, locaux, nationaux et internationaux.

La galerie Naughton

La galerie Naughton qui abrite les collections de l’université, très changeantes à partir des réserves de l’université.

Le Jardin Botanic

Belfast: la grande verrière du jardin botanique
Belfast: la grande verrière du jardin botanique
Le Jardin Botanic , intégré et adossé à l’université, est un magnifique parc à Belfast, dont les points d’orgue sont incontestablement la magnifique Palm House, une serre tropicale en verre curviligne qui abrite des palmiers et la non moins belle serre du "ravin tropical", un brin d’exotisme avec des fougères et des nénuphars à Belfast.

Le musée de l’Ulster

Le musée de l’Ulster, qui raconte l’histoire des habitants du nord de l’Irlande et présente une collection assez riche d’œuvres artistiques, locales et internationales. En 2012, en travaux assez importants, pour au moins un an.

Queen’s Film Theatre

Le cinéma Queen’s Film Theatre (QFT), une institution de l’offre culturelle de l’université, une programmation de qualité, anciens et nouveaux films, avec un tour par le bar pour finir ou commencer la soirée.

L’université Queen’s de Belfast offre aussi de magnifiques installations sportives (Queen’s Physical Education –PEC), une librairie ouverte à tous qui maintient un stock de plus de 50 mille livres, et bien sûr un café et une boutique, vente d’objets designs entres autres.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’université, en anglais.

Guide Université Queen's de Belfast sous licence Creative Commons - Modifié le 06 août 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Université Queen's de Belfast
Belfast: la grande verrière du jardin botanique
Queen's University: la façade
Belfast: Queen's University
Queen's University: Le Grand Hall
Queen's University
Quenn's University: Lanyon Building
Palm House
Queen's University: accueil visiteurs
Chercher dans Visoterra
49 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Université Queen's de Belfast pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.