Université de Coimbra

Salle de l'université de Coimbra 2
Salle de l'université de Coimbra 2
L’université de Coimbra se trouve dans la ville universitaire de Coimbra, dans la région Centre du Portugal, au Portugal, en Europe du sud. Elle fut fondée en 1290 par le roi Dinis et acquis rapidement un renom. C’est en 1537 qu’elle fut définitivement installée dans le palais royal. L’université a été beaucoup remaniée, mais les bâtiments qui entourent le Patio das Escolas (sur 3 côtés d’une cour rectangulaire) ont pour la plupart jusqu’à 7 siècles d’existence et de cours suivis par les étudiants.

L’entrée et la visite de l’université peut se faire en suivant :

  • La Porta Férrea, qui date du XVIIe siècle. L’entrée est flanquée de statues du roi Dinis, le roi fondateur et du roi Jean III, qui a établi l'Université définitivement à Coimbra.
  • La Via Latina est une galerie à colonnade à laquelle on accède depuis le Patio das Escolas par un grand escalier. Au bout de la Via Latina se trouve la billetterie.
  • Le Clocher, situé dans l’angle de la cour, symbole de l’université, est visible de partout et est équipé de trois cloches (la plus connue s’appelle la cabra –la chèvre)
  • La chapelle de São Miguel des XVIIe et XVIIIe siècles présente des azulejos, des plafonds décorés, un autel maniériste, mais avant tout un magnifique buffet d’orgue plus baroque que jamais ! Le portail d’accès à la chapelle est de style manuélin, réalisé par Marco Pires en 1521.
  • La biblioteca Joanina, qui abrite 300000 ouvrages, dans des salles alliant dorures et bois exotique.
  • Les autres bâtiments présentent tous un grand intérêt, notamment les plafonds de la sala grande dos actos (photo)ou de la sala do Exame Privado.

Les visites sont possibles du début du mois de novembre au 4 mars de 10h à 17h30, et du 5 mars à fin octobre de 9h à 19h30 ; fermé le 25 décembre, visite payante pour certains bâtiments : la cour intérieure (patio das escolas) est en accès libre.

Guide Université de Coimbra sous licence Creative Commons - Modifié le 15 juillet 2011
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de l'Université de Coimbra
Salle de l'université de Coimbra 2
Université de Coimbra: le clocher
Université de Coimbra: la via Latina
Chercher dans Visoterra
48 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Université de Coimbra pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.