UNESCO

L’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) est une institution internationale qui a pour vocation de promouvoir, construire et maintenir la paix dans le monde à travers l’éducation, la science, la culture.

Fondée le 4 novembre 1946 sous l’égide de l’O.N.U, l’UNESCO compte 195 pays membres et comprend une conférence générale qui se réunit tous les deux ans, un conseil exécutif de 24 membres et un secrétariat général dont le siège se situe au palais de l’UNESCO, place de Fontenoy dans le 7ème arrondissement de Paris. Il est dirigé par un directeur général élu pour six ans.

L’UNESCO se consacre en particulier à l’alphabétisation, la diffusion de l’enseignement obligatoire et gratuit, la lutte contre le racisme, la recherche scientifique, la préservation des sites naturels et des monuments.

Entre autres missions, l’UNESCO gère:

La liste du patrimoine mondial

qui a pour but de répertorier, de classer et de conserver des biens dits culturels ou naturels dont l’importance pour l’héritage commun de l’humanité est avérée. Cette liste comporte, en 2012, 725 biens culturels, 183 biens naturels et 28 biens mixtes répartis dans 153 Etats parties dont certains clichés figurent ci-dessous. Pour être inscrit sur la liste, un bien doit avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire au moins un des dix critères défini par l'Unesco, 6 critères culturels et 4 critères naturels.

La liste indicative

qui regroupe tous les biens, qu’ils soient culturels ou naturels, qui mériteraient de figurer, moyennant investissement des Etats parties, sur la liste du patrimoine mondial. Elle comporte 1535 Biens en 2012 répartis dans 166 Etats parties.

Le patrimoine culturel subaquatique

Qui doit permettre aux Etats membres de mieux protéger leur patrimoine subaquatique, englouti depuis au moins 100 ans. Le dernier arrivé en 2012 dans la liste est l'épave du Titanic

La liste du patrimoine mondial en péril

Les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril sont ceux préalablement sur la Liste du patrimoine mondiale de l'humanité mais dont les caractéristiques mêmes qui ont permis leur inscription ne sont plus respectées. Cette liste permet d'alerter la communauté internationale et d'encourager les mesures correctives. En 2012, il y a 35 biens inscrits sur cette liste.

La liste du patrimoine immatériel

Elle comprend toutes les valeurs culturelles qui ne sont pas des biens, commes les traditions ou les expressions vivantes qui nous sont transmises et marquent l'identité d'un peuple, d'une communauté, etc... A ce titre, sont par exemple inscrits sur cette liste, pour la France, "La diète méditerrannéenne", "Le repas gastronomique des Français", "Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier" et depuis le 5 décembre 2012 "Les Fest-Noz", signe identitaire de la culture bretonne.

Le Réseau mondial des réserves de biosphère

Il s'agit d'un programme placé sous l'égide de l'Unesco et qui répertorie et privilégie des lieux qui savent concilier le développement social et économique des populations avec la protection de l’environnement, dans le respect des valeurs culturelles. Il y a aujourd'hui 598 sites répartis dans 117 pays, dont presque 20 de plus depuis le 13/07/2012.

Le Réseau des villes créatives

Le Réseau est un programme de l'Unesco qui réunit des villes créatives avec pour buts le partage de savoir-faire permettant d'assurer un développement culturel, social et économique. Le Réseau vise également à développer la coopération internationale entre villes, sur des thèmes aussi variés que Littérature, Cinéma, Musique, Artisanat et arts populaires, Design, Arts numériques, Gastronomie. Il y a 30 villes membres dans le monde en 2012.

Le Réseau mondial des Géoparcs

Le Réseau mondial des Géoparcs (GGN: Global Geoparks Network) est un espace territorial présentant un héritage géologique d'importance internationale dont le patrimoine est utilisé pour promouvoir le développement durable des communautés locales qui y vivent. Depuis janvier 2012, on dénombre 89 Géoparcs mondiaux répartis à travers 27 pays.

Le Programme Marin

Une cinquantaine de sites marins du patrimoine mondial, pour 20% de la surface de toutes les aires marines protégées sur terre qui représentent plus de 50% de la surface des sites naturels du patrimoine mondial. Les sites marins du patrimoine mondial comprennent des types d’écosystèmes très divers situés dans des zones océaniques aussi bien tropicales que tempérées

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’UNESCO

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 12 July 2014
Créé et mis à jour par di dji, rdut
Carnets de voyages en lien avec UNESCO
Récits / albums photos
Photos en lien avec le tag UNESCO
les Météores; Aghia Triada (le monastère de la Sainte Trinité)
les Météores; Aghia Triada (le monastère de la Sainte Trinité)

Surplombant Kalambaka, en Thessalie, Aghia Triada est l'un des six monastères encore en activité.

Chichen Itza, la pyramide de Kukulkan (el Castillo)
Chichen Itza, la pyramide de Kukulkan (el Castillo)

La pyramide principale de l'ancienne cité maya à Chichen Itza.
24 mètres, 9 plateaux; les quatre escaliers qui mènent à la crypte comportent 91 marches chacun (soit 364), représentant les jours de l'année. Le dernier plateau représente le 365e jour. La base de l'escalier principal, est munie de deux grosses têtes de serpents en l'honneur de Kukulkan, le dieu serpent à plumes.

Al Khazneh (Le Trésor)
Al Khazneh (Le Trésor)

Les premiers rayons du soleil commencent à réchauffer la façade de grès.

El Khazneh depuis la falaise d'Al-Khubta
El Khazneh depuis la falaise d'Al-Khubta

Une vue inhabituelle, après une courte ascension.
Depuis 1985, le site de Pétra est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Iguazu
Iguazu

Circuit supérieur.

Fès, Dar el-Makhzen
Fès, Dar el-Makhzen

le palais royal, place des Alaouites.

Iguazu
Iguazu

Circuit supérieur.

Le pavillon d'or de Kinkakuji
Le pavillon d'or de Kinkakuji

Placé au milieu du "lac Miroir", c’est un pavillon de trois nivaux, dont deux sont recouverts de feuilles d’or, et surmonté d’un Garuda doré.
Ce temple fait partie des monuments historiques de l'ancienne Kyoto, inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1994.

Iguazu
Iguazu

Circuit haut, côté argentin.
Depuis 1984, les chutes d'Iguazu (Iguaçu au Brésil) sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO.

La tour Saint-Jacques
La tour Saint-Jacques

Érigée dès le Ve siècle, plusieurs fois agrandie et restaurée par divers propriétaires, elle est une étape des chemins de Compostelle. Depuis 1998, la Tour Saint-Jacques (initialement "église Saint-Jacques-de-la-Boucherie"), est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, au titre des chemins de Compostelle.

Le tétrapyle de Palmyre
Le tétrapyle de Palmyre

Le tétrapylon, à la croisée du decumanus et du cardo, et en arrière plan, la forteresse Qalat ibn Maan.

Le Torii (porte sacrée) d'Itsukushima
Le Torii (porte sacrée) d'Itsukushima

L'île de Miyajima abrite le sanctuaire marin d'Itsukushima. Le caractère sacré de cette île fait qu'il est interdit d'y naître ou d'y mourir et d'y abattre des arbres. On croise partout des daims en liberté.
Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1996.

Roue du Dharma  au Temple de Jokhang
Roue du Dharma au Temple de Jokhang

Le Monastère de Jokhang est le premier temple bouddhiste au Tibet. C'est un important centre spirituel, et un site touristique très célèbre de Lhassa avec le palais du Potala. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO dans l'ensemble historique du palais du Potala".

Krak des Chevaliers
Krak des Chevaliers

Qal'af al-Hosn; une puissante construction qui dura un siècle et demi, sous les chevaliers croisés, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.

LHASSA  Palais du Potala
LHASSA Palais du Potala

Pendant trois siècles, ce palais-forteresse (ou dzong) du XVIIe siècle fut le lieu de résidence de 10 Dalaï-lamas (du 5e au 14e).
L'ensemble historique du Palais du Potala est classé sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Istanbul : Sainte-Sophie.
Istanbul : Sainte-Sophie.

Ex basilique chrétienne, ex mosquée, elle est devenue un musée depuis 1934.

Hiroshima : mémorial et Dôme de Genbaku
Hiroshima : mémorial et Dôme de Genbaku

Depuis 1996, le Mémorial de la paix d'Hiroshima (ou Dôme de Genbaku), est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Hiroshima : mémorial et Dôme de Genbaku

LIMA Plaza de Armas
LIMA Plaza de Armas

Plaza de Armas.

Lignes de Nasca (Pérou)
Lignes de Nasca (Pérou)

Le colibri (longueur : 96 mêtres).

Machu Picchu
Machu Picchu

Depuis 1983, le site est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pirámide del Adivino (la pyramide du Devin)
Pirámide del Adivino (la pyramide du Devin)

La base est elliptique. L'ascension est possible, mais très vivement déconseillée (surtout pour la descente) aux personnes sujettes au vertige, tant les escaliers sont abrupts.

La Cathédrale de Lima
La Cathédrale de Lima

La cathédrale habillée de lumières.

Le siq et l'agora,  depuis El Khazneh
Le siq et l'agora, depuis El Khazneh

La sortie du Siq et l'Agora, face au Khazneh.

Ouro Preto
Ouro Preto

Façades & balcons.

Parc national d'Iguaçu
Parc national d'Iguaçu

Entrée du circuit, côté brésilien

Machu Picchu . . .
Machu Picchu . . .

La montagne en arrière plan se nomme "Waynapicchu". En langage quetchua, cela signifie la "jeune montagne". Son ascension est rude!

Château de Saladin
Château de Saladin

Les ruines du château depuis Al Haffeh.

Aït  Benhaddou
Aït Benhaddou

Le vieux ksar et le vieux village.

Ouro Preto
Ouro Preto

La ville entière est classée monument historique & culturel et inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Parc national de Yosemite
Parc national de Yosemite

Nevada fall; une chute de 180 mètres.

Parc de Yosemite
Parc de Yosemite

Aperçu depuis la route.

Art précolombien
Art précolombien

Représentation d'un (dieu ?) serpentaire, dans le parc archéologique de San Agustín.

Art précolombien
Art précolombien

Dolmen, dans le parc archéologique de San Agustín.
Depuis 1995, ce parc, Situé à une cinquantaine de km au sud-est de Popayan, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Al khazneh  à la sortie du Siq
Al khazneh à la sortie du Siq

Voilà la merveille que l'on est venu découvrir.
Après avoir franchi le Siq (~ 1,2 km), le Trésor se dévoile enfin.

Istanbul
Istanbul

La Mosquée Bleue.

Istanbul: Sultanahmet Camii
Istanbul: Sultanahmet Camii

La Mosquée Bleue.

Palmyre, Tour funéraire
Palmyre, Tour funéraire

Situés dans la nécropole de Palmyre, ces monuments funéraires étaient destinés à recevoir les cercueils de plusieurs membres d’une famille.
Des compartiments superposés recevaient les cercueils, scellés par des sculptures représentant les défunts.

Palmyre, Hypogée des Trois Frères.
Palmyre, Hypogée des Trois Frères.

Les cercueils superposés reposaient dans des tours funéraires, richement décorées de statues et peintures représentant les défunts.

Damas, Damascus
Damas, Damascus

entrée de la mosquée des Omeyyades et la salle des prières en arrière-plan.

Hué
Hué

Un des portiques rénovés de la citadelle.

Machu Picchu : Le temple du soleil
Machu Picchu : Le temple du soleil

Le temple du soleil constituait l'observatoire solaire le plus important de Machu Picchu. Ses 2 fenêtres permettaient de mesurer les solstices d'hiver et d'été avec précision.

La ville historique fortifiée de Campeche
La ville historique fortifiée de Campeche

Située dans l'État du même nom, la ville de Campeche est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1999.

Palenque, le Temple des Inscriptions
Palenque, le Temple des Inscriptions

Située dans l'État de Chiapas,cette ancienne cité Maya est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1987.

Qasr Amra
Qasr Amra

Sur le circuit des "châteaux du désert". Il s'agissait, en réalité, plus d'un pavillon de chasse que d'un bastion guerrier. Il a été érigé au 8e siècle lorsque la région était verdoyante et giboyeuse. Les peintures intérieures qui l'ornent, sont parfaitement bien conservées. Le Qusair Amra, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.

Art précolombien
Art précolombien

sculpture mégalithique dans le parc archéologique de San Agustín.

Le Palais des Doges depuis San Giorgio Maggiore
Le Palais des Doges depuis San Giorgio Maggiore

Le Campanile, le Palais de la Zecca, la Basilique, le Palais des Doges, et à droite, le pont della Paglia, lieu de shooting du pont des soupirs.

Hiroshima, Dôme Genbaku
Hiroshima, Dôme Genbaku

C'est l'un des seuls bâtiments à ne pas avoir été entièrement détruits par l'explosion de la première bombe atomique. Depuis le 6 août 1945, il est resté en l'état.
Depuis 1996, il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Kinkaku-ji, le temple du Pavillon d'or
Kinkaku-ji, le temple du Pavillon d'or

Le pavillon d'or et son reflet dans le lac miroir.

Himeji-jô
Himeji-jô

Avec son donjon de 46 mètres, le château d'Himeji est un château médiéval en bois. Le premier étage abrite un musée d'armes (fusils sabres et d'armures de samouraïs).
Depuis 1993, il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Ksar Aït-Ben-Haddou
Ksar Aït-Ben-Haddou

Un exemple typique de l'architecture du sud marocain traditionnel.

IGUAÇU
IGUAÇU

Côté brésilien.

IGUAZU ; Garganta del Diablo
IGUAZU ; Garganta del Diablo

Embarcation dans la Gorge du Diable.

Palais du Gouverneur
Palais du Gouverneur

Relève de la garde, au palais présidentiel.

Damas, Mosquée des Omeyyades
Damas, Mosquée des Omeyyades

La salle des prières.

Cusco
Cusco

"Cusco à ses fondateurs".

Le grand canal vu du Rialto
Le grand canal vu du Rialto

Les vaporetti, transports en commun maritimes, desservent alternativement les rives droites et gauches (ici, à gauche).

Arequipa, plaza de Armas
Arequipa, plaza de Armas

Les arcades sur la plaza de Armas (place d'armes).

Pékin (Beijing), La Cité interdite
Pékin (Beijing), La Cité interdite

La porte de la Paix Céleste, et le portrait de Mao Zedong, "le Grand Timonier", à la place Tian Anmen.

Canterbury,  le Prince Noir
Canterbury, le Prince Noir

Effigie d Édouard de Woodstock, surnommé "le Prince Noir", fils ainé d'Édouard III.

Canterbury,  la porte Christ Church
Canterbury, la porte Christ Church

La porte Christ Church, entrée de l'enceinte de la cathédrale.

Cathédrale de Lima
Cathédrale de Lima

Située sur la plaza de Armas, elle renferme le cénotaphe de Francisco Pizarro.

Cienfuegos, la cathédrale
Cienfuegos, la cathédrale

La Catedral de la Purísima Concepción.

Vallée de Viñales
Vallée de Viñales

Les mogotes de la Sierra de los Organos.
Depuis 1999, la région est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Parc national de Yosemite
Parc national de Yosemite

Vernal falls; 96 mètres de chute.

Volubilis - UNESCO
Volubilis - UNESCO

Plaque commémorative, à l'entrée du site.

Temple Sensō-ji :  les Waraji de Bouddha
Temple Sensō-ji : les Waraji de Bouddha

À l'entrée, les sandales de Bouddha sont préparées pour son réveil.

Façade baroque de Bavière
Façade baroque de Bavière

Décoration sur une maison dans la ville basse de Bamberg.

Canterbury, la nef
Canterbury, la nef

La nef est l'œuvre de Henry Yevele, maître maçon d'Edouard III.

Canterbury,   L'autel de la pointe de l'épée
Canterbury, L'autel de la pointe de l'épée

Il est situé dans le transept nord, près de l'endroit où fut assassiné l'archevêque Thomas Becket.

Géoglyphes de Nasca
Géoglyphes de Nasca

Au bord de la Panamérica, le mirador permettant de surplomber "les mains".

Hôi  An
Hôi An

Bienvenue.

Qasr Amra
Qasr Amra

Femme callipyge.

Damas, temple de Jupiter
Damas, temple de Jupiter

Vestiges du temple romain de Jupiter, à la sortie du souq al-Hamidiyyah et proche de la mosquée des Omeyyades.

Paris
Paris

La tour Saint Jacques

Canterbury, tours et pinacles
Canterbury, tours et pinacles

La tour Bell Harry.

Canterbury,  le pulpitum
Canterbury, le pulpitum

Le pulpitum (15è s) est orné des blasons héraldiques au dessus de six rois.

Canterbury, chapelle de la Trinité
Canterbury, chapelle de la Trinité

Chapelle de la Trinité fut construite pour abriter la châsse de St Thomas Becket.

Canterbury, le martyre de Thomas Becket
Canterbury, le martyre de Thomas Becket

lieu de commémoration où l'archevêque Thomas Becket fut assassiné en 1170 par 4 partisans du roi Henri II Plantagenêt.

ALEP, la citadelle
ALEP, la citadelle

La citadelle.

Quseir Amra à l'UNESCO
Quseir Amra à l'UNESCO

Un château du désert.

Parc national de Yosemite
Parc national de Yosemite

Vernal falls (97 mètres).

Parc national de Yosemite
Parc national de Yosemite

Vue du Half Dome depuis la route.

Rathaus
Rathaus

L'ancien hôtel de Ville est construit sur des pilotis formant une île artificielle.
Le seigneur de Bamberg ne voulait pas céder son territoire aux bourgeois.

Canterbury, reliques
Canterbury, reliques

Répliques des vêtements portés par Thomas Becket. Les originaux sont conservés dans la cathédrale de Sens, où il vécut en exil.

Les Méréores: Roussanou
Les Méréores: Roussanou

Accessibles seulement par une longue échelle que l’époque moderne et le tourisme ont remplacé par une passerelle ou un ascenseur.

Rathaus
Rathaus

L'hôtel de ville. Bamberg à été épargnée par les bombardements. De nombreux édifices du Moyen Age ont été ainsi conservés.
(Température: - 7° )

Oaxaca, église Santo Domingo
Oaxaca, église Santo Domingo

L’Église et l'ancien couvent de Santo Domingo de Guzmán, dans le centre historique d'Oaxaca de Juárez (UNESCO).

Les Météores: Varlaam
Les Météores: Varlaam

Comme une irréalité qui tient pourtant debout...

Les Météores: Roussanou
Les Météores: Roussanou

Au milieu de cette brume dont ils tentent d’émerger et qui les enveloppe...

Les Météores: Agios Nikolaos
Les Météores: Agios Nikolaos

Le fresque du Jugement Dernier

Les Météores: Varlaam
Les Météores: Varlaam

Le monastère de Varlaam

Les Météores: Grand Météore
Les Météores: Grand Météore

Grand Météore, ou monastère de la Transfiguration

Les Météores: Aghia Triada
Les Météores: Aghia Triada

Les 140 marches qui permettent de monter au monastère commencent... tout en bas!

Hôtel de ville de Bamberg
Hôtel de ville de Bamberg

Fresque Baroque de l'ancien hôtel de Ville (sous la brume)

Chercher dans Visoterra
37 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage