UNESCO
L’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) est une institution internationale qui a pour vocation de promouvoir, construire et maintenir la paix dans le monde à travers l’éducation, la science, la culture.
Fondée le 4 novembre 1946 sous l’égide de l’O.N.U, l’UNESCO compte 195 pays membres et comprend une conférence générale qui se réunit tous les deux ans, un conseil exécutif de 24 membres et un secrétariat général dont le siège se situe au palais de l’UNESCO, place de Fontenoy dans le 7ème arrondissement de Paris. Il est dirigé par un directeur général élu pour six ans.
L’UNESCO se consacre en particulier à l’alphabétisation, la diffusion de l’enseignement obligatoire et gratuit, la lutte contre le racisme, la recherche scientifique, la préservation des sites naturels et des monuments.
Entre autres missions, l’UNESCO gère:
La liste du patrimoine mondial
qui a pour but de répertorier, de classer et de conserver des biens dits culturels ou naturels dont l’importance pour l’héritage commun de l’humanité est avérée. Cette liste comporte, en 2012, 725 biens culturels, 183 biens naturels et 28 biens mixtes répartis dans 153 Etats parties dont certains clichés figurent ci-dessous. Pour être inscrit sur la liste, un bien doit avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire au moins un des dix critères défini par l'Unesco, 6 critères culturels et 4 critères naturels.
La liste indicative
qui regroupe tous les biens, qu’ils soient culturels ou naturels, qui mériteraient de figurer, moyennant investissement des Etats parties, sur la liste du patrimoine mondial. Elle comporte 1535 Biens en 2012 répartis dans 166 Etats parties.
Le patrimoine culturel subaquatique
Qui doit permettre aux Etats membres de mieux protéger leur patrimoine subaquatique, englouti depuis au moins 100 ans. Le dernier arrivé en 2012 dans la liste est l'épave du Titanic
La liste du patrimoine mondial en péril
Les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril sont ceux préalablement sur la Liste du patrimoine mondiale de l'humanité mais dont les caractéristiques mêmes qui ont permis leur inscription ne sont plus respectées. Cette liste permet d'alerter la communauté internationale et d'encourager les mesures correctives. En 2012, il y a 35 biens inscrits sur cette liste.
La liste du patrimoine immatériel
Elle comprend toutes les valeurs culturelles qui ne sont pas des biens, commes les traditions ou les expressions vivantes qui nous sont transmises et marquent l'identité d'un peuple, d'une communauté, etc... A ce titre, sont par exemple inscrits sur cette liste, pour la France, "La diète méditerrannéenne", "Le repas gastronomique des Français", "Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier" et depuis le 5 décembre 2012 "Les Fest-Noz", signe identitaire de la culture bretonne.
Le Réseau mondial des réserves de biosphère
Il s'agit d'un programme placé sous l'égide de l'Unesco et qui répertorie et privilégie des lieux qui savent concilier le développement social et économique des populations avec la protection de l’environnement, dans le respect des valeurs culturelles. Il y a aujourd'hui 598 sites répartis dans 117 pays, dont presque 20 de plus depuis le 13/07/2012.
Le Réseau des villes créatives
Le Réseau est un programme de l'Unesco qui réunit des villes créatives avec pour buts le partage de savoir-faire permettant d'assurer un développement culturel, social et économique. Le Réseau vise également à développer la coopération internationale entre villes, sur des thèmes aussi variés que Littérature, Cinéma, Musique, Artisanat et arts populaires, Design, Arts numériques, Gastronomie. Il y a 30 villes membres dans le monde en 2012.
Le Réseau mondial des Géoparcs
Le Réseau mondial des Géoparcs (GGN: Global Geoparks Network) est un espace territorial présentant un héritage géologique d'importance internationale dont le patrimoine est utilisé pour promouvoir le développement durable des communautés locales qui y vivent. Depuis janvier 2012, on dénombre 89 Géoparcs mondiaux répartis à travers 27 pays.
Le Programme Marin
Une cinquantaine de sites marins du patrimoine mondial, pour 20% de la surface de toutes les aires marines protégées sur terre qui représentent plus de 50% de la surface des sites naturels du patrimoine mondial. Les sites marins du patrimoine mondial comprennent des types d’écosystèmes très divers situés dans des zones océaniques aussi bien tropicales que tempérées
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’UNESCO
Créé et mis à jour par di dji, rdut
Commencez à planifier votre voyage pour avec l'outil de planification de voyage de Visoterra.
Besançon
par ellebasi - 09/03/2011Bamberg, Bavière
par ellebasi - 31/12/2010Padoue (Padova)
par ellebasi - 27/02/2011
La pyramide principale de l'ancienne cité maya à Chichen Itza.
24 mètres, 9 plateaux; les quatre escaliers qui mènent à la crypte comportent 91 marches chacun (soit 364), représentant les jours de l'année. Le dernier plateau représente le 365e jour. La base de l'escalier principal, est munie de deux grosses têtes de serpents en l'honneur de Kukulkan, le dieu serpent à plumes.
Surplombant Kalambaka, en Thessalie, Aghia Triada est l'un des six monastères encore en activité.
Une vue inhabituelle, après une courte ascension.
Depuis 1985, le site de Pétra est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Placé au milieu du "lac Miroir", c’est un pavillon de trois nivaux, dont deux sont recouverts de feuilles d’or, et surmonté d’un Garuda doré.
Ce temple fait partie des monuments historiques de l'ancienne Kyoto, inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1994.
Circuit haut, côté argentin.
Depuis 1984, les chutes d'Iguazu (Iguaçu au Brésil) sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Érigée dès le Ve siècle, plusieurs fois agrandie et restaurée par divers propriétaires, elle est une étape des chemins de Compostelle. Depuis 1998, la Tour Saint-Jacques (initialement "église Saint-Jacques-de-la-Boucherie"), est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, au titre des chemins de Compostelle.
Le tétrapylon, à la croisée du decumanus et du cardo, et en arrière plan, la forteresse Qalat ibn Maan.
L'île de Miyajima abrite le sanctuaire marin d'Itsukushima. Le caractère sacré de cette île fait qu'il est interdit d'y naître ou d'y mourir et d'y abattre des arbres. On croise partout des daims en liberté.
Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1996.
Le Monastère de Jokhang est le premier temple bouddhiste au Tibet. C'est un important centre spirituel, et un site touristique très célèbre de Lhassa avec le palais du Potala. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO dans l'ensemble historique du palais du Potala".
Qal'af al-Hosn; une puissante construction qui dura un siècle et demi, sous les chevaliers croisés, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Pendant trois siècles, ce palais-forteresse (ou dzong) du XVIIe siècle fut le lieu de résidence de 10 Dalaï-lamas (du 5e au 14e).
L'ensemble historique du Palais du Potala est classé sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Ex basilique chrétienne, ex mosquée, elle est devenue un musée depuis 1934.
Depuis 1996, le Mémorial de la paix d'Hiroshima (ou Dôme de Genbaku), est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Hiroshima : mémorial et Dôme de Genbaku
La base est elliptique. L'ascension est possible, mais très vivement déconseillée (surtout pour la descente) aux personnes sujettes au vertige, tant les escaliers sont abrupts.
La montagne en arrière plan se nomme "Waynapicchu". En langage quetchua, cela signifie la "jeune montagne". Son ascension est rude!
La ville entière est classée monument historique & culturel et inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Représentation d'un (dieu ?) serpentaire, dans le parc archéologique de San Agustín.
Dolmen, dans le parc archéologique de San Agustín.
Depuis 1995, ce parc, Situé à une cinquantaine de km au sud-est de Popayan, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Voilà la merveille que l'on est venu découvrir.
Après avoir franchi le Siq (~ 1,2 km), le Trésor se dévoile enfin.
Situés dans la nécropole de Palmyre, ces monuments funéraires étaient destinés à recevoir les cercueils de plusieurs membres d’une famille.
Des compartiments superposés recevaient les cercueils, scellés par des sculptures représentant les défunts.
Les cercueils superposés reposaient dans des tours funéraires, richement décorées de statues et peintures représentant les défunts.
Le temple du soleil constituait l'observatoire solaire le plus important de Machu Picchu. Ses 2 fenêtres permettaient de mesurer les solstices d'hiver et d'été avec précision.
Située dans l'État du même nom, la ville de Campeche est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1999.
Située dans l'État de Chiapas,cette ancienne cité Maya est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1987.
Sur le circuit des "châteaux du désert". Il s'agissait, en réalité, plus d'un pavillon de chasse que d'un bastion guerrier. Il a été érigé au 8e siècle lorsque la région était verdoyante et giboyeuse. Les peintures intérieures qui l'ornent, sont parfaitement bien conservées. Le Qusair Amra, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.
Le Campanile, le Palais de la Zecca, la Basilique, le Palais des Doges, et à droite, le pont della Paglia, lieu de shooting du pont des soupirs.
C'est l'un des seuls bâtiments à ne pas avoir été entièrement détruits par l'explosion de la première bombe atomique. Depuis le 6 août 1945, il est resté en l'état.
Depuis 1996, il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Avec son donjon de 46 mètres, le château d'Himeji est un château médiéval en bois. Le premier étage abrite un musée d'armes (fusils sabres et d'armures de samouraïs).
Depuis 1993, il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Les vaporetti, transports en commun maritimes, desservent alternativement les rives droites et gauches (ici, à gauche).
La porte de la Paix Céleste, et le portrait de Mao Zedong, "le Grand Timonier", à la place Tian Anmen.
Effigie d Édouard de Woodstock, surnommé "le Prince Noir", fils ainé d'Édouard III.
Les mogotes de la Sierra de los Organos.
Depuis 1999, la région est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO.
À l'entrée, les sandales de Bouddha sont préparées pour son réveil.
Il est situé dans le transept nord, près de l'endroit où fut assassiné l'archevêque Thomas Becket.
Vestiges du temple romain de Jupiter, à la sortie du souq al-Hamidiyyah et proche de la mosquée des Omeyyades.
Chapelle de la Trinité fut construite pour abriter la châsse de St Thomas Becket.
lieu de commémoration où l'archevêque Thomas Becket fut assassiné en 1170 par 4 partisans du roi Henri II Plantagenêt.
L'ancien hôtel de Ville est construit sur des pilotis formant une île artificielle.
Le seigneur de Bamberg ne voulait pas céder son territoire aux bourgeois.
Répliques des vêtements portés par Thomas Becket. Les originaux sont conservés dans la cathédrale de Sens, où il vécut en exil.
Accessibles seulement par une longue échelle que l’époque moderne et le tourisme ont remplacé par une passerelle ou un ascenseur.
L'hôtel de ville. Bamberg à été épargnée par les bombardements. De nombreux édifices du Moyen Age ont été ainsi conservés.
(Température: - 7° )
L’Église et l'ancien couvent de Santo Domingo de Guzmán, dans le centre historique d'Oaxaca de Juárez (UNESCO).
Les 140 marches qui permettent de monter au monastère commencent... tout en bas!