Ulster

La province de l’Ulster se trouve au nord de l’Irlande, en Europe de l'Ouest et est bordée au sud par celle de Leinster et au sud-ouest par celle de Connacht, sur une ligne allant de la mer d’Irlande à l’océan atlantique qui, avec le canal du Nord ferme la province de l’Ulster au nord. Elle compte environ 2 millions d’habitants, dont 750000 dans Belfast et sa banlieue, répartis sur 24481 kilomètres carrés.

C’est sur cette terre qu’ont eu lieu les conflits qui ont longtemps opposés l’Irlande du Nord, rattachée au Royaume-Uni lors du traité de 1921, au reste de l’Irlande, et notamment aux 3 comtés à majorité catholique, Donegal, Monaghan et Cavan. Depuis une dizaine d’années, il semble que l’Ulster vive dans un climat de paix, alors que protestants et catholiques sont à parité, et puisse ainsi participer à la croissance économique de l’Irlande, incluant bien évidemment le tourisme.

En parcourant le nord et en commençant par le Donegal, le visiteur découvre une terre sauvage, peu peuplée, tout en paysages et en couleurs, avec de la lande de bruyère, des dunes et des lacs :

  • La ville de Donegal, avec château et abbaye, et plusieurs plages de sable idéales pour la pratique de surf.
  • Les falaises de Slieve Leagueà environ 50 km à l’ouest de Donegal, les plus hautes d’Europe (601m), avec des possibilités de randonnés.
  • Le Glenveagh National Park, en plein cœur du Donegal, et autours du lac Veagh, permet la visite (payante) du parc, du château et des jardins.
  • Le circuit des trois péninsules, Rossguill, Fanad et Inishowen est certes un peu long, mais les paysages sont à la fois grandioses et avenants, entre hautes falaises à pic sur l’océan et de magnifiques plages de sable blanc.


Et voici maintenant l’Irlande du Nord, région surtout agricole, mais qui offre :

  • Au nord, un plateau volcanique finissant par la Chaussée des Géants avec ses monuments naturels comme l’Orgue ou la Harpe, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1986.
  • Les Glens of Antrim, au nord-est, neufs vallées qui descendent du plateau, offrant des paysages merveilleux.
  • Et puis les villes, Belfast, Derry ou Londonderry, et bien d’autres
  • Le pays de St Patrick, est-il besoin d’en parler, est situé à l’est de l’Irlande du Nord, à proximité des Mourne Mountains et de la ville de Downpatrick.
  • Les lacs, Lough Erne, à l’ouest, ou le Lough Neagh, près de Belfast, est le plus vaste des îles britanniques, 400 kilomètres carrés, et riche en anguilles.
  • Mount Stewart est une maison du XVIIIe siècle et, avec son jardin dans le comté de Down, a été inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco.
Guide Ulster sous licence Creative Commons - Modifié le 09 avril 2012
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur l'Ulster et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire en Ulster

Ou choisissez une autre destination d'Ulster:

Guide en Ulster sous licence Creative Commons - Modifié le 09 avril 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages en Ulster mis à jour
  • polchar59comtés d'Antrim et de Dublin
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 16/02/2014

    Nous redescendons vers le sud côté est pour terminer ce tour d'Irlande (ou des Irlandes) en passant par les deux capitales:
    Belfast, la Queen's University et les fresques murales retraçant les moments difficiles de cette région.
    Et Dublin d'où nous sommes partis et que nous retr ...

  • polchar59Irlande, comté de Derry
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 22/11/2013

    Maintenant, on repart vers l'est et l'Irlande du Nord. La paix est enfin revenue mais on sent encore quelques tensions, légères bien sur mais présentes. Notre car, immaticulé en Irlande du Sud était quelquefois regardé d'un mauvais oeil, surtout à Londonderry où des façades recouv ...

  • polchar59Irlande, comté de Donégal
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 28/10/2013

    Après une visite au pub de Ballina, nous voici repartis vers le nord et le comté de Donegal, rapide passage à Sligo et en route vers Drumcliff. Nous découvrons une jolie petite église et un cimetière pitorresque irlandais avec ses croix celtisues et le mémorial au poéte WB Yeats. ...

  • rdut033 Belfast, 01-06-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 08/06/2012

    A partir de demain, c’est le jubilé de diamant du règne de la reine, ce qui n’a pas l’air d’émouvoir grand monde par ici, sauf dans le quartier loyaliste de Sandy Row où l’Union Jack bat à tout va dans quelques courants d’air. Dans les Falls, le quartier « d’en face », les stigmat ...

Quelques photos d'Ulster
Mont Errigal: un des côtés
Slemish: le chemin
Slemish: un muret
Slieve Donard: chemin faisant
Donegal: la rivière Eske
Derry: le S du pont de la paix
La Chaussée des Géants: un site fréquenté
Donegal: tourbière
Slemish: en haut
Donegal: le Diamant
Donegal: l'église
Derry: Raymond Mc Cartney
Chercher dans Visoterra
145 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Ulster pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}