Ulm

Ulm: la cathédrale
Ulm: la cathédrale
La ville de Ulm se trouve au sud de l’Allemagne et à l’est du land de Bade-Wurtemberg, en Europe Centrale, à la frontière, marquée par le Danube sur lequel elle se situe rive gauche, de l’état libre de Bavière. La ville de Ulm compte environ 121 mille habitants répartis sur une superficie de 118 kilomètres carrés. C’est à Ulm que le Danube est rejoint par deux rivières, la Blau et l’Iller.

Ulm est idéalement située sur l’axe routier Stuttgart-Munich ce qui a permis le développement industriel de la ville, notamment les constructions mécaniques et électriques. Ulm est également un grand centre universitaire et de façon anecdotique le lieu de naissance de Albert Einstein. L’industrie touristique bat son plein autour de sa cathédrale, dont la flèche est réputée être la plus haute du monde, avec un peu plus de 161 mètres. Mais vous pourrez y découvrir aussi:

  • La cathédrale d’Ulm, avec sa flèche de 161 mètres et dont la construction de style gothique a débuté en 1377. Pour atteindre le haut de la flèche, il vous faudra monter 768 marches et débourser quelques euros (4 en 2012). Les heures d’ouverture de la cathédrale sont de 9 heures à 16h45 de novembre à février, de 9h00 à 17h45 en mars et octobre, et de 9h à 18 ou 19h45 le reste du temps.
  • Les stalles de la cathédrale, sculpture sur bois de 1469, un chef d’oeuvre!
  • La rive droite, à Neu-Ulm et donc en Bavière, pour y découvrir sur l’autre rive les pignons des maisons qui couronnent le rempart.
  • Le quartier des pêcheurs, à 200 mètres au sud-est de la cathédrale, pour ses belles maisons à colombages
  • Le musée du pain, qui illustre à la fois l'histoire technique de la fabrication du pain ainsi que l'histoire culturelle et sociale du pain. Ouvert tous les jours de 10 à 17 heures, tarif adulte 2012: 3,50€.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Ulm, en allemand, ou celui de la cathédrale, en allemand également.

Guide Ulm sous licence Creative Commons - Modifié le 24 May 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Ulm mis à jour
  • rdutUlm km 2700
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 15/04/2013

    Tous les villes et villages offrent le même spectacle de l’écologie en marche, affublés qu’ils sont de panneaux solaires sur tous leurs toits, un nouveau décor qui ferait presque regretter la tôle ondulée et qui en tout cas nuisent au charme de ces paysages de campagne.

    A Ulm, ...

Quelques photos de Ulm
Ulm: le quartier des pêcheurs
Ulm, vue de haut
Ulm: la flèche
Ulm
Ulm: hôtel de ville
La tour des bouchers
La maison de guingois
Quartier des pêcheurs
Ulm: la cathédrale
Horloge astronomique
Façade ouest
Les peintures
Chercher dans Visoterra
82 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Ulm pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.