Ukraine

Tcherkassy
Tcherkassy
L’Ukraine est un pays, dont la langue est l’ukrainien, qui se trouve en Europe de l’Est, et s’étend de la mer Noire et de la mer d’Azov au sud aux frontières de la Biélorussie au nord, et des frontières de la Russie au nord-est et à l’est aux frontières de la Pologne, de la Slovaquie et de la Hongrie à l’ouest, et de celles de la Roumanie et de la Moldavie au sud-ouest. L’Ukraine, un des pays les plus grands d’Europe, a pour capitale Kiev, compte environ 45 millions d’habitants, les ukrainiens, répartis sur 603700 kilomètres carrés. C’est une république parlementaire aussi appelée République d’Ukraine dont la monnaie est le hryvnia (UAH), divisé en 100 kopecks.

Le climat y est continental tempéré, même si les différences entre nord et sud sont importantes, notamment entre les températures d’hiver et d’été, du fait de la taille du pays. Les hivers sont en général longs et froids, et les étés très chauds, jusqu’à 30 degrés à Kiev. Il y pleut beaucoup en juin et juillet. Au sud, a Odessa et en Crimée, le climat s’adoucit jusqu’à devenir presque méditerranéen.

L’Ukraine peut se voir comme une grande plaine, équitablement répartie de chaque côté du fleuve Dniepr, et irriguée par ses affluents. Ce sont des terres extrêmement fertiles qui s’étendent sur environ 1000 kilomètres par 600. A l’ouest, la chaîne des Carpates, avec le Hoverla qui culmine à 2 061 m, ferme la frontière roumaine. L’autre grand fleuve de l’Ukraine est le le Dniester, qui coule à l’ouest et dont une partie marque la frontière avec la Moldavie. Une petite chaine de montagne au sud de la Crimée, avec des sommets importants culminants à plus de 1500 mètres, tombe en à-pic sur la mer Noire.

L’Ukraine est divisée en 24 régions (Oblast), une République autonome d'Ukraine, la Crimée dont la capitale est Simferopol et deux métropoles, Kiev et Sébastopol.

L’Ukraine est un pays en plein développement économique dont les ressources naturelles sont avant tout agricoles (céréales, betteraves, tournesols et produits laitiers) et minières (fer, uranium), et si son premier marché reste la Russie, le développement du marché européen est une priorité.

L’Ukraine est un pays encore peu ouvert au tourisme et qui pourtant ne manque pas d’atouts attirants, aussi bien pour ses paysages naturels quoique pas toujours facilement accessibles, mais aussi pour la richesse de son patrimoine architectural qui se découvre dans ses grandes villes et au travers de ses sites inscrits au Patrimoine mondial par l'Unesco :

  • L’arc géodésique de Struve, marqué par des bornes à Baranivka et à Antonivka, au centre-ouest de l'UKraine.
  • Kiev, avec la cathédrale Sainte-Sophie, conçue pour rivaliser avec celle de Constentinople (Istanbul) et l’ensemble des bâtiments monastiques de la laure de Kievo-Petchersk, l’un des lieux saints les plus vénérés en Ukraine.
  • La ville de Lviv, à l’extrême ouest du pays, pour l’ensemble du centre historique, qui a conservé virtuellement intacte sa topographie urbaine médiévale.
  • La résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie, conçue par l’architecte tchèque Josef Hlavka entre 1864 et 1882, se trouve à Tchernivtsi, au sud-ouest de l’Ukraine.
  • La forêt primaire de hêtres des Carpates, dans les montagnes de Rakhiv et le massif de Chornohirskyi au sud-ouest de l’Ukraine.

Mais l’Ukraine c’est aussi la Crimée et la mer Noire pour une approche estivale, le ski dans les stations de Yaremcha et de Vorokhta pour une approche sportive, une gastronomie étonnante à base de bortsch (une soupe à la betterave), de derouni (des galettes de pommes de terre) et du holoubtsi (des choux farcis) arrosée de vodka pour une approche festive, et de multiple musées pour une approche plus culturelle.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Ukraine-Tourisme ou celui de France Diplomatie

Régions et villes d'Ukraine

Guide en Ukraine sous licence Creative Commons - Modifié le 17 January 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Ornament Ukraine
Carnets de voyages en Ukraine mis à jour
  • ben222995Premier jour à Kiev
    dans le carnet de voyage de ben222995 : 26 jours à Donetsk, Ukraine - 06/07/2012

    Arrivée d'abord à Kiev, pour un brieffing dans un hôtel.Hotel "le cosaque", à quelques kilomètres de l'aéroport de Kiev Boryspil.
    Très bon hôtel, confortable, nourriture correcte mais un peu chère pour l'Ukraine, accueil un peu froid, anglais non parlé, et seul le paiement en mon ...

  • ben22299526 jours à Donetsk, Ukraine
    dans le carnet de voyage de ben222995 : 26 jours à Donetsk, Ukraine - 05/07/2012

    Pour motif professionnel, je dois passer 3 semaines à Donetsk, en Ukraine. Que vais-je faire là-bas, je pars avec tous mes à prioris Français et Européens... Comment cela-va-t-il se passer?

Quelques photos d'Ukraine
Statue de mineur de charbon, Donetsk
Mineur de fer, Donetsk
Puskin boulevard, Donestk
Statues et église à Kiev
Ballon géant à Donetsk
Donbass arena stadium de Donetsk
Parc au statues de métal, Donetsk
Les cavernes de sel Soledar à Donetsk Region
Tsar Pouchka à Donetsk
Donbass arena stadium, Donetsk
Mémorial à Donetsk
Chercher dans Visoterra
45 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Ukraine pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.