Turkménistan

Beau paysage en Asie Centrale
Beau paysage en Asie Centrale
Le Turkménistan est un pays de langues Turkmène et Russe, qui se trouve entre la mer Caspienne à l’ouest avec environ 600 kilomètres de côtes et de grands lacs, le Kazakhstan au nord-ouest et l’Ouzbékistan au nord, l’Afghanistan au sud-est et l’Iran au sud.Le Turkménistan, dont le désert du Karakoum couvre 80 % du territoire, a pour capitale Achgabat, compte environ 5 millions d’habitants, les Turkmènes, répartis sur 488100 kilomètres carrés. C’est une république à parti unique aussi appelée République du Turkménistan ou Turkménie, dont la monnaie est le Manat Turkmène (TMM), divisé en 100 tenges.

Le Turkménistan est un grand désert, compris entre la chaine montagneuse du Kopet-Dag au sud, le long de la frontière iranienne, dont le point culminant au Turkménistan s’élève à 2 940 mètres au sud-ouest d’Achgabat, et le fleuve Amou-Daria, dont les vastes plaines marquent en partie la frontière avec l’Ouzbékistan. Au centre, les 350000 kilomètres carrés du désert du Karakoum sont traversés par le canal du Karakoum, long de 1375 kilomètres, qui prélève 20% du débit de l’Amou-Daria pour alimenter Achgabat en eau et irriguer les champs de coton plantés dans le désert, créant la catastrophe écologique que l’on sait en mer d’Aral.

S’agissant d’un désert, le climat est plutôt très sec sur une grande partie du terrtooire, avec des températures extrêmes en été, de l’ordre de 40 degrés, ainsi qu’en hiver, de l’ordre de -25 degrés. Dans les régions proches de la Caspienne, le climat est plus humide, et les températures moins extrêmes.

Le Turkménistan est divisé en 5 provinces, les oblystar, et 1 ville à statut spécial, Achgabat la capitale:

  • La province d'Ahal, au centre-sud, avec pour capitale Änew
  • La province de Balkan, à l’ouest, le long de la Caspienne, avec pour capitale Balkanabat
  • La province de Dashhowuz, au centre-nord, avec pour capitale Dachogouz
  • La province de Lebap, au nord-est, avec pour capitale Türkmenabat
  • La province de Mary, au sud-est, avec pour capitale Mary

Le Turkménistan est un pays très riche en réserve fossile, gaz naturel et pétrole, qui représentent l’essentiel de ses exportations. C’est également un gros producteur de coton dont la culture utilise la moitié des terres irriguées.

Le tourisme est à développer, ce pays restant encore très peu fréquenté même si le passage de la « route de la soie », notamment à Merv, dans la province de Mary, en fait une destination attractive :

  • Minaret
    Minaret
    Trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco : Le Parc national historique et culturel de l’« Ancienne Merv », une cité-oasis sur la route de la soie dans la province de Mary, la vieille ville de Kunya-Urgench, du XIe au XVIe siècle, avec un caravansérail, des forteresses, des mausolées et un minaret haut de 60 mètres dans la province de Dashhowuz, et la forteresses parthes de Nisa, l’une des plus anciennes et importantes cités de l’Empire parthe du milieu du IIIe siècle av. J.-C jusqu’au IIIe siècle de notre ère, à 18 kilomètres au sud-ouest d'Achgabat.
  • A Achgabat, une visite au Musée du Tapis et une visite au Musée National du Turkménistan, ou dans l’un des trente musées du Turkménistan.
  • La grotte de Kov-ata, sur les monts du Kopet Dağ, à l'intérieur de laquelle s'étend le lac souterrain de Bakharden.
  • Le Serdar Yoly, un « parcours de santé » de 37 kilomètres construit le long des pentes abruptes des montagnes du Kopet-Dag, presque comme une version de la Grande Muraille.
  • Le plateau des dinosaures, (500 m de long, 200m de large) ,situé près du village de Khodjalil-ata, et compte plus de 2500 empreintes de pangolins anciennes (période du Jurassique supérieur, à environ 150 millions d'années), et deux iguanodons phytophages et prédateurs.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’ambassade de la République du Turkménistan au Etats-Unis, ou celui de France Diplomatie

Guide au Turkménistan sous licence Creative Commons - Modifié le 24 January 2012
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
Quelques photos du Turkménistan
Une Turkméne
Beau paysage en Asie Centrale
Chercher dans Visoterra
83 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Turkménistan pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.