Turkménistan
Le Turkménistan est un grand désert, compris entre la chaine montagneuse du Kopet-Dag au sud, le long de la frontière iranienne, dont le point culminant au Turkménistan s’élève à 2 940 mètres au sud-ouest d’Achgabat, et le fleuve Amou-Daria, dont les vastes plaines marquent en partie la frontière avec l’Ouzbékistan. Au centre, les 350000 kilomètres carrés du désert du Karakoum sont traversés par le canal du Karakoum, long de 1375 kilomètres, qui prélève 20% du débit de l’Amou-Daria pour alimenter Achgabat en eau et irriguer les champs de coton plantés dans le désert, créant la catastrophe écologique que l’on sait en mer d’Aral.
S’agissant d’un désert, le climat est plutôt très sec sur une grande partie du terrtooire, avec des températures extrêmes en été, de l’ordre de 40 degrés, ainsi qu’en hiver, de l’ordre de -25 degrés. Dans les régions proches de la Caspienne, le climat est plus humide, et les températures moins extrêmes.
Le Turkménistan est divisé en 5 provinces, les oblystar, et 1 ville à statut spécial, Achgabat la capitale:
- La province d'Ahal, au centre-sud, avec pour capitale Änew
- La province de Balkan, à l’ouest, le long de la Caspienne, avec pour capitale Balkanabat
- La province de Dashhowuz, au centre-nord, avec pour capitale Dachogouz
- La province de Lebap, au nord-est, avec pour capitale Türkmenabat
- La province de Mary, au sud-est, avec pour capitale Mary
Le Turkménistan est un pays très riche en réserve fossile, gaz naturel et pétrole, qui représentent l’essentiel de ses exportations. C’est également un gros producteur de coton dont la culture utilise la moitié des terres irriguées.
Le tourisme est à développer, ce pays restant encore très peu fréquenté même si le passage de la « route de la soie », notamment à Merv, dans la province de Mary, en fait une destination attractive :
- Trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco : Le Parc national historique et culturel de l’« Ancienne Merv », une cité-oasis sur la route de la soie dans la province de Mary, la vieille ville de Kunya-Urgench, du XIe au XVIe siècle, avec un caravansérail, des forteresses, des mausolées et un minaret haut de 60 mètres dans la province de Dashhowuz, et la forteresses parthes de Nisa, l’une des plus anciennes et importantes cités de l’Empire parthe du milieu du IIIe siècle av. J.-C jusqu’au IIIe siècle de notre ère, à 18 kilomètres au sud-ouest d'Achgabat.
- A Achgabat, une visite au Musée du Tapis et une visite au Musée National du Turkménistan, ou dans l’un des trente musées du Turkménistan.
- La grotte de Kov-ata, sur les monts du Kopet Dağ, à l'intérieur de laquelle s'étend le lac souterrain de Bakharden.
- Le Serdar Yoly, un « parcours de santé » de 37 kilomètres construit le long des pentes abruptes des montagnes du Kopet-Dag, presque comme une version de la Grande Muraille.
- Le plateau des dinosaures, (500 m de long, 200m de large) ,situé près du village de Khodjalil-ata, et compte plus de 2500 empreintes de pangolins anciennes (période du Jurassique supérieur, à environ 150 millions d'années), et deux iguanodons phytophages et prédateurs.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’ambassade de la République du Turkménistan au Etats-Unis, ou celui de France Diplomatie
En savoir plus
Créé et mis à jour par rdut, Natalie