Tulcea
Le climat à Tulcea est conforme à celui qur l’on trouve dans le delta du danube, à savoir continental tempéré avec une influence méditerranéenne. En hiver, l'air arctique venu du nord se fait sentir , provoquant une chute importante de la température, alors que l’été est chaud, avec plus de 30°C.
Tulcea est encore une ville portuaire majeure, ainsi qu’une base de la Marine Roumaine. C’est la porte d'entrée du delta du Danube, dans une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. La ville possède un petit aéroport régional et est une grande ville industrielle avec les chantiers navals et les industries textiles. L’industrie touristique est aussi un point fort de l’économie et vous pourrez y découvrir:
- Les promenades sur les quais aménagés qui permettent de profiter du mouvement perpétuel des embarcations de tout poil qui se déplacent sur le Danube.
- Sur la colline Hora, le "Monument Hill", érigé comme une marque de respect pour ceux qui ont combattu dans la guerre d'indépendance et qui ont permis le rattachement de la région de Dobroudja à la Roumanie.
- Plusieurs musées, comme le centre écotouristique de Tulcéa, le musée ethnographique ou le musée d’histoire. Ils ouvrent tous du mardi au dimanche, de 10h à 18h en été ou de 8h à 16h en hiver.
- Le musée des Arts, situé à proximité de la falaise du Danube accueille les collections d'art, gravure et sculpture contemporaine ainsi qu'une exceptionnelle collection d'entre-deux guerres avant-gardiste signée par des artistes roumains tels que Gheorghe Petrascu, Nicolae Tonitza, Theodor Pallady, Nicolae Grigorescu, Frédéric Storck, et qui représente la collection de peinture la plus importante du pays.
- Une mosquée, la mosquée Azizie, et deux églises, l’une orthodoxe, l’autre non!
- La cathédrale St Nicolas, la seule église orthodoxe de tout l'empire ottoman qui fut autorisée à bâtir ses flèches plus hautes que les minarets.
- Et surtout, Tulcéa est le point de départ des lignes régulières qui parcourt les bras du Danube, les principales étant gérées par la compagnie Navrom, qui fait naviguer toute l’année plusieurs types de ferries, sur les trois bras. Le site internet est en roumain.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Roumanie sur la page consacrée à Tulcéa, en anglais.
Créé et mis à jour par rdut