Tromsø

Cathédrale arctique
Cathédrale arctique

Tromsø se trouve dans le comté norvégien du Troms à près de 70° de latitude nord sur l'île de Tromsøya. Contrairement aux environs très montagneux, c'est une île plutôt plate d'une dizaine de kilomètre de long au milieu d'un bras de mer. La ville est abrité des tempêtes d'ouest par les montagnes de l'île de Kvaløya qui culminent à 1000m. A l'est, vous apercevrez le Tromsdalstinden (1238m), une montagne à la forme arrondie et douce couverte de neige toute l'année et qui domine la ville. Plus généralement, c'est tout l'horizon qui est barré par des montagnes, sans cependant écraser la ville.

Le climat de Tromsø est de type subarctique à composante océanique. Les hivers sont longs, humides, mais jamais très froids. Les températures descendent très rarement sous -15°C. La couche de neige peut être conséquente en fin d'hiver (mars-avril). L'hiver est aussi la saison privilégiée d'observation des aurores boréales. A l'opposé, l'été est court (surtout juillet-août), mais exacerbé par le soleil de minuit. Grâce à lui, les nuits arctiques peuvent être très douces.

Tromsø a surtout été construite à partir de 1794, mais une église existait déjà depuis 1252. Aujourd'hui c'est une ville universitaire très dynamique et tournée vers les nouvelles technologies. Tromsø compte 65000 habitants.

Si vous passez par Tromsø, ne manquez pas :

  • le centre ville de Tromsø avec ses maisons en bois traditionnelles. L'ancienne cathédrale est également en bois.
  • la Cathédrale Arctique (Ishavskatedralen). Même si vous ne la visitez pas, vous apercevrez sa forme triangulaire caractéristique surplombée par le Tromsdalstinden. Elle a été construite en 1965. L'entrée est payante. Plus d'informations sur http://www.ishavskatedralen.no (en français!)
  • le Musée Polaire raconte la vie des chasseurs/trappeurs ainsi que l'histoire des expéditions polaires. Plus d'informations sur http://www.polarmuseum.no/ (en anglais)
  • Polaria, un musée plus ludique sur les régions polaires. Plus d'informations sur http://www.polaria.no/en/ (en anglais)
  • le Musée Universitaire de Tromsø propose des collections sur les sciences naturelles et les civilisations. Plus d'informations sur http://www.tmu.uit.no .
  • le téléphérique permet d'accéder au Mont Storsteinen (421m) d'où l'on a une vue exceptionnelle sur Tromsø. C'est aussi un bon point de vue pour observer le soleil de minuit. Plus d'informations sur http://www.fjellheisen.no .

En voiture, on accède à Tromsø par un tunnel ou un pont depuis le continent. Par ailleurs, l'aéroport de la ville est très bien desservi (10 aller-retour par jour vers Oslo avec les compagnies SAS et Norwegian).

Plus d'informations sur le site officiel de Tromsø : http://www.destinasjontromso.no/english/... (en anglais)

Guide Tromsø sous licence Creative Commons - Modifié le 07 septembre 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Natalie
Carnets de voyages à Tromsø mis à jour
  • assailly.gerardTromsø
    dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Norvège, les Fjords avec Hurtigrüten - 11/08/2014

    Tromsø (prononcer Tromseu) est une importante ville au nord de la Norvège, au nord du cercle artique à 69° de latitude nord. Centre administratif du comté de troms.
    La partie principale de la ville située dans une île est reliée au continent par un pont de 1 km qui permet d'accéd ...

  • eths22Traîneau à chien & Nouvel An 2013
    dans le carnet de voyage de eths22 : Laponie Norvégienne 2012-2013 - 07/01/2013

    31 Décembre 2012.
    Nous nous levons tôt pour partir à l'endroit ou ce trouve les traîneaux à chien. Nous arrivons d'abord à un endroit ou l'on peut trouver une cinquantaine de chien accrocher à leurs niches et ou on nous a donné l'équipement adéquat. Ensuite nous partons dans lieu ...

  • eths22Arrivée à Tromsø
    dans le carnet de voyage de eths22 : Laponie Norvégienne 2012-2013 - 06/01/2013

    30 Décembre 2012.

    Nous arrivons à Tromsø vers 20 heures après avoir eu 3 avions différent pour seulement 4h de vole en tout... Bruxelles/Copenhague, Copenhague/Oslo et Oslo/Tromsø.
    Après nous être installer dans notre hôtel "Clarion Collection Hotel With" pour ensuite aller no ...

  • jean baptiste laurenchetTromsö
    dans le carnet de voyage de jean baptiste laurenchet : Suède, Finlande, Norvège, Suède: dernier périple en Scandinavie - 18/01/2012

    Après une nuit pluvieuse, nous continuons sur la E6 en direction d'Alta, pour un arrêt à l'hopital. Le contrôle de l'INR nous prend moins d'une minute grâce à un appareil portatif de pointe encore inconnu en France (ou alors les milieux médicaux le dissimulent bien). Un bref arr ...

Quelques photos de Tromsø
La Bibliothèque de Tromsö
Feu d'artifice
Dernière photo de Tromsø
Port
Cathédrale arctique
Vue sur le Fjord
Vêtements
Ancienne camionnette de livraison de la Brasserie Mack
La cathédrale arctique
Le musée polaire de Tromsö
Vue sur l'autre rive
Eglise
Chercher dans Visoterra
37 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Tromsø pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.