Trégunc

Trégunc: les maisons en pierres debout
Trégunc: les maisons en pierres debout
La ville de Trégunc se trouve au sud du département du Finistère, au sud-ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, à environ 15 kilomètres au sud de Concarneau et 5 kilomètres à l’ouest de Pont-Aven. La ville compte environ 6700 habitants, les Trégunois ou Tréguncois, répartis sur les 50,61 kilomètres carrés de ce qui est, avec ses nombreux hameaux, une des plus grandes communes de France, et fait partie de la Communauté de communes de Concarneau Cornouaille.

La ville de Trégunc bénéficie d'un climat océanique tempéré, du fait de sa proximité de l’océan Atlantique. Les précipitations annuelles sont toutefois légèrement supérieures à la moyenne nationale, deux fois plus importantes l’hiver que l’été, pour un total annuel d’environ 1000 ou 1200 millimètres de pluie.

C’est une ville dont la première ressource économique est l’agriculture, suivie de près par la pêche qui se pratique à partir de ses 3 ports, Porz Breign, l’anse de Pouldohan et Trévignon. L’industrie joue aussi son rôle, avec 3 employeurs bien connus, Tipiak (plats cuisinés), Guy Cotten (cirés, vêtements de mer) et le brasseur Britt (bière bretonne). Les atouts touristiques de Trégunc sont nombreux, qu’il s’agisse de ses plages, de ses étangs ou de ses vestiges archéologiques.

Trégunc: clotûre en pierres debout
Trégunc: clotûre en pierres debout

  • Mein Zao, les maisons et clotures en pierres debout sont assurément une des principales curiosités de la région. Vous les trouverez réparties sur le territoire de la commune, et ces constructions uniques en France ont obtenu le label « Paysage de Reconquête ». Il s’agit de blocs de granit de plus de deux mètres de haut érigés en mur et qui constituent des clotures ou des habitations recouvert de chaume. Vous en trouverez aussi tout un village à Kérascouet, près de Névez.
  • Le château de Trévignon, sur la pointe du même nom, un ancien fortin datant peut être de Vauban, et complété d’un château de style écossais, aujourd’hui propriété d’un particulier.
  • Les étangs, entre la pointe de la Jument et celle de Trévignon, zone humide remarquablement protégée, est un patrimoine naturel, géré depuis de nombreuses années par la ville de Trégunc, et aujourd'hui classé Natura 2000.
  • Les pierres de légendes, menhirs pour quelques unes, mais aussi la roche tremblante, dite des maris trompés, auxquelles se rattachent de nombreuses légendes. Un circuit est proposé par l’office de tourisme, tous les jeudis du 15 juin au 15 septembre, départ 10h de l'office de tourisme, durée : 2h30 pour 4,6 kilomètres, tarifs : 4.50 € à partir de 18 ans et 2 € pour les 10-18 ans, gratuit pour les moins de 10 ans, réservation conseillée.
  • Eglises et chapelles, réparties dans les différents hameaux de la commune, comme la Chapelle de Kerven ou celle de Saint-Philibert.
  • Et aussi, 23 kilomètres de plages, dont forcément une qui vous convient, peut être celle dite de Tahiti, sable blanc et rêve!

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la municipalité de Trégunc

Guide Trégunc sous licence Creative Commons - Modifié le 09 janvier 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Trégunc
Trégunc: Mein Zao
Trégunc: les maisons en pierres debout
Trégunc: les maisons en pierres debout
Trégunc: plage de Tahiti
Kerascouët: chaume et pierres debout
Trégunc: clotûre en pierres debout
Chercher dans Visoterra
70 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Trégunc pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.