Trébeurden

La ville de Trébeurden se trouve au nord-ouest du département des Côtes d’Armor, dans la région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, sur les côtes de la Manche, à proximité de la pointe de Bihit, à 10 kilomètres au nord-ouest de Lannion. La ville de Trébeurden couvre une superficie de 13,4 kilomètres carrés, compte environ 3800 habitants, les Trébeurdinais, et fait partie de l’intercommunalité de Lannion-Trégor Agglomération.

La ville de Trébeurden bénéficie d'un climat océanique tempéré, les crêtes de températures étant extrêmement aplanies du fait de l’influence maritime. Les précipitations sont peu abondantes et presque nulles en juillet (28 mm), il n’y a que peu d’orages et pas de neige.

L’économie de la ville qui reste un peu basée sur l’agriculture, est essentiellement tournée vers le tourisme, les plans municipaux pour le développement de la station entre 2000 et 2010 se succédant. Trébeurden est l’une des dernières étapes de la Côte de Granit Rose et possède un port de plaisance important, 650 places, presque disproportionné pour cette petite commune.

Trébeurden est accessible par la route, en venant de Rennes par la RN12, prendre la sortie Lannion et la route départementale D767. Arrivé à Lannion, prendre la direction Trébeurden. Par avion à l’aéroport de Lannion ou par train, gare de Lannion.

La ville de Trébeurden ne présente pas d’intérêts touristiques autres que celui d’être une station balnéaire, dotée de belles plages, et où vous aurez plaisir à suivre quelques parcours nature :

  • La plage de Pors-Termen Exposée au nord-ouest, cette plage de sable fin est une plage familiale, équipée d’un plongeoir pendant la saison.
  • La plage de Tresmeur exposée au sud-ouest avec un sable extrêmement fin, elle s’étend de la pointe de Bihit à la presqu’île du Castel et est très fréquentée.
  • La plage de Pors-Mabo, au sable fin est exposée au sud et protégée par la pointe de Bihit et surveillée juillet et août.
  • Le Castel , promenade à pied depuis Trébeurden, vous apercevrez des rochers sculptés par l’érosion, entre autre "le père Trébeurden", et la vue est à ne pas manquer sur les îles Milliau, Grande, Molène et Losquet.
  • La pointe de Bihit, comme sur beaucoup de pointes, la vue permet d’apercevoir les îles, ici Batz et l’île Grande, ainsi que Roscoff.
  • L’île Milliau, dont la longueur s’étend sur un kilomètre, est l’île la plus vaste de Trébeurden (23 hectares) et propriété du conservatoire du littoral. Elle est accessible à marée basse, et peut être l’occasion d’une sympathique promenade tant elle est verdoyante et riche en espèces botaniques.


Pour plus d’information sur Trébeurden et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Trébeurden, ou le site de la municipalité.

Guide Trébeurden sous licence Creative Commons - Modifié le 18 août 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, TOURIPORTER
Chercher dans Visoterra
57 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Trébeurden pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.