Tizi n'Tichka
Le Tizi n'Tichka est un col de montagne situé entre Marrakech et Ouarzazate, sur la Nationale 9 marocaine, au Maroc, en Afrique du Nord. Col routier le plus haut du Maroc, Tizi n'Tichka atteint une altitude de 2260 mètres. Au coeur de l'Atlas, le paysage y est très escarpé et relativement aride: les masses d'air plus humides venues du nord-ouest ont en effet beaucoup de mal à passer les premiers contreforts de l'Atlas.
On trouve à son sommet un panneau indiquant l'altitude devant lequel les gens aiment bien se prendre en photo. Comme à chaque arrêt de cette route très touristique, plusieurs marchands de pierres précieuses et divers bibelots se sont installés au Tizi n'Tichka.
La route du col est plutôt bien entretenue car c'est un axe stratégique pour le Maroc. Attention cependant, on n'est jamais à l'abri de passages plus délicats, en particulier lorsqu'il pleut, ou de la conduite parfois dangereuse des marocains. Attention également au verglas pendant l'hiver. Lors de chutes de neige, le col est parfois fermé.
Le col est accessible à 198 kilomètres de Marrakech jusqu'à Ouarzazate, par la P24, que l’on suit sur seulement 7 kilomètres et la P3.
Créé et mis à jour par visoterra, poisson, Natalie