Terre de Feu

Paysage
Paysage
La province de la Terre de Feu, en forme longue province de la Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud, se trouve à l'extrême sud de l'Argentine, dans la région de la Patagonie, en Amérique du Sud. Le territoire de la province, dont la capitale administrative est Ushuaia, occupe la moitié est de l’île de la Terre de Feu, ainsi que Staten Island, et compte environ 130 mille habitants répartis sur 21263 kilomètres carrés. Les autres territoires, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud, font toujours l’objet de contestations internationales et concernent notamment les Îles Malouines, l'île de Géorgie du Sud, les îles Sandwich du Sud et Îles Orcades du Sud.

L’île, et donc la province de la Terre de Feu est séparée du continent par l’entrée du détroit de Magellan au nord, et du Chili au sud par le canal Beagle. Les trois principales ville sont Ushuaia, Rio Grande qui est la capitale économique et Tolhuin.

Etant donné les latitudes du territoire, il ne faut s’attendre à avoir chaud, été comme hiver. Toutefois, il y a quelques nuances, et le plus au sud, le climat est le plus froid, pour finir en désert de neige sur le plateau polaire sud, alors que plus au nord se trouve la zone la plus chaude. L’ensoleillement global est très faible, mais l’indice UV très élevé, qui nécessite impérativement le port de lunettes.

C’est une province dont la pêche est le pilier économique, avec du crabe et des sardines, soutenu par une agriculture forte notamment l’élevage de moutons. Pour le reste, un peu de pétrole et un peu de gaz, quelques industries suite à de fortes incitations, et le tourisme, de plus en plus développé, aussi bien à Ushuaia qu’à Rio Grande:

  • Le Parc de la Terre de Feu, ainsi que de multiples zones protégées, à Staten Island ainsi qu’à Tolhuin.
  • Plusieurs musées, ceux de la Fin du Monde ou du Bagne, à Ushuaia, mais aussi le Musée régional de Mgr Fagnano, un musée historique de sciences naturelles situé dans la mission salésienne à Rio Grande
  • Le ski, dans la station la plus australe du monde, Cerro Castor
  • Le phare du bout du monde, mentionné dans les livres de Jules Verne
  • Les croisières antarctiques, sous toutes les formes possibles, en général au départ d’Ushuaia

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'office du tourisme de la Terre de feu, en français.

Guide Terre de Feu sous licence Creative Commons - Modifié le 16 February 2013
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur la Terre de Feu et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire à la Terre de Feu

Guide à la Terre de Feu sous licence Creative Commons - Modifié le 16 February 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à la Terre de Feu mis à jour
  • la passionnéeTERRE de FEU
    dans le carnet de voyage de la passionnée : TERRE de FEU - 12/03/2015
  • alabillebaudeCap Horn
    dans le carnet de voyage de alabillebaude : Cap Horn - 13/02/2013

    En 1994, nous embarquons sur le Croix-Saint-Paul un sloop en alu de 18 pieds pour franchir le mythique Cap Horn. Nous remontons ensuite le Canal de Beagle pour partir à la découverte des fabuleux glacier de la Terre de Feu.
    Il nous reste quelques photos vintage en argentique et u ...

  • mimi48Ushuaia - Terre de feu
    dans le carnet de voyage de mimi48 : Découverte de l'Argentine - 15/05/2012

    Après Buenos-Aires, direction la Terre de Feu et la ville du bout du Monde. Nous y sommes restés 2 jours. Notre hôtel : Hôtel Mil 810. Bon hôtel rien à dire, nous avions une vue sur les montages et un peu de chauffage était le bienvenu le soir.

    Nous avons eu un temps exception ...

  • AnnabelleOUshuaia vs Puerto Williams
    dans le carnet de voyage de AnnabelleO : El fin del mundo - 21/11/2011

    Nous nous sommes envolées toutes les trois pour "Le bout du monde", l'esprit chargé de rêves, d'utopies et de chimères... Dès notre atterrissage, nous avons été agréablement surprises par l'aéroport d'Ushuaia tout de bois vêtu. C'était de bon augure!
    Ceci dit, notre arriv ...

Quelques photos de la Terre de Feu
TERRE de FEU
Un prisonnier politique
TERRE de FEU
Ile aux manchots
Bronzage
Ile H
Paysage
Fameuse plante
Ile H toujours
Cormorans
Tierra del fuego
Tierra del fuego
Chercher dans Visoterra
18 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Terre de Feu pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.