Tchad
Le Tchad étant un pays immense, deux fois la France, dont la disparité climatique est importante, avec une zone de climat désertique au nord, située sur le désert du Sahara, avec très peu de précipitations, environ 120 millimètres d’eau par an, une zone au centre, dite sahélienne, avec un climat semi-aride avec des précipitations variant entre 200 et 600 millimètres d’eau et une végétation qui varie entre la steppe et la savane, et enfin une zone au sud, dite soudanaise, où la pluviométrie annuelle peut atteindre 1100 millimètres et où la végétation est en partie de la forêt tropicale.
Sur tout le pays, aucun relief n’est vraiment marqué, mais les altitudes peuvent quand même être importantes, au niveau des plateaux du Borkou au nord, des plateaux du Guera au centre en atteignant 1500 mètres ou des hauts plateaux de l’Ennedi et du Ouaddaï, au nord et à l’est et qui descendent vers le lac Tchad, à l’ouest. Le reste du pays s’étend dans une vaste cuvette, et le point culminant est l’Emi Koussi, à 3415 mètres, plus haut sommet du Tibesti, du Tchad et du Sahara.
L’essentiel de l’économie du Tchad est basé sur le secteur agricole, et le secteur industriel concerne pour l’essentiel la transformation de ces produits agricoles. Depuis peu (2003) le Tchad a mis en exploitation des puits de pétrole, ressource économique susceptible de modifier l’économie du pays.
C’est un pays dans lequel le tourisme est un peu en berne (2013), alors qu’il est relativement épargné par les évènements qui se déroulent dans tout le Sahel et qu’il permet un tourisme prudent (très prudent, et donc plutôt accompagné) jusque et y compris dans le Sahara, avec notamment un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco:
- Les Lacs d’Ounianga, 18 lacs interconnectés, situés dans le désert du Sahara, dans la région d’Ennedi, là où il ne pleut jamais. Ces lacs sont un affleurement des nappes phréatiques constituées ici il y a 10 mille ans, parfois en eau salée, parfois en eau douce. le plus grand, le lac Yoan s’étend sur 358 hectares avec une profondeur de 27 mètres.
Mais vous pourrez aussi y découvrir:
- Faya-Largeau, au nord, dans une oasis du Sahara, une ville au passé colonial avec des marchés animés, une palmeraie et la culture des dattes. Faya-Largeau est accessible par avion.
- Les tassilis du massif du Borkou et les peintures rupestres d'Archana.
- Le Parc National de Zakouma, au sud-ouest du Tchad, pour ses éléphants, a voir ici.
- N'Djaména, anciennement Fort-Lamy, Capitale de la culture Islamique en 2009 et porte d’entrée, grâce à son aéroport international, du tourisme au Tchad.
Pour plus d’informations sur les lacs d’Ounianga, vous pouvez consulter ce site et sur les possibilités de tourisme au Tchad, le site de Point Afrique. Et comme toujours, suivez les conseils de France Diplomatie
En savoir plus
Régions et villes du Tchad
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie, rdut
Fort-Lamy
dans le carnet de voyage de Liane Canelle : Tchad - 15/01/2013Ma première image du Tchad, c'est celle de ma descente du DC10 qui m'a emmenée jusqu'ici. Une chaleur étouffante montant du tarmac au petit matin, l'air tellement plus clair et là-bas sur la terrasse, une foule de gens très serrés parmi lesquels je reconnais difficilement mon mari ...
Tchad
dans le carnet de voyage de Liane Canelle : Tchad - 15/01/2013Alors que je terminais ma formation d'institutrice en 1969, je devais rejoindre mon mari volontaire pour le service national à Bongor.Or,en saison des pluies, les VSN étaient tous rapatriés sur Fort-Lamy (aujourd'hui N'Djamena).La situation étant très troublée, beaucoup de contrat ...
Tchad
dans le carnet de voyage de Jean Marie : Tchad - 28/10/20111 semaine à faire des mesures GPS au Tchad... à peine le temps de découvrir le pays, mais déjà assez pour être dépaysé !!!
Ndjamena
dans le carnet de voyage de Jean Marie : Tchad - 28/03/2007Après 2 jours à Ati, dans la brousse, nous reprenons la route pour N'Djamena. 7h de route sur ces pistes en sable et les derniers 200 kilomètres en bitume. Le projet de route entre N'goura et Ati devrait débuter et permettrait de redonner un peu de vie à cette bourgade.
J'aperçoi ...