Taj Mahal

Le Taj Mahal
Le Taj Mahal

Le Taj Mahal (Palais de la Couronne) se trouve dans la ville de Agra, dans l'état de l'Uttar Pradesh, en Inde. Sans aucun doute le monument le plus connu de toute l'Inde, le nom et la silhouette du Taj Mahal évoquent immédiatement le pays et l'imaginaire qui y est associé. Même en l'ayant vu des centaines de fois en images, le monument le plus photographié au monde vaut vraiment une visite !

Le Taj Mahal est en fait un mausolée, construit par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal (Lumière du palais en persan). Celle-ci mourut en 1631 en mettant au monde leur quatorzième enfant. La construction du mausolée a commencé en 1631 et aurait duré 22 ans (des incertitudes demeurent quant à la date de fin des travaux).
La légende la plus connue raconte que, déçu par le projet initialement proposé par l'architecte, l'Empereur fit tuer la femme de celui-ci afin qu'il bâtisse une œuvre à la hauteur de son chagrin.

Un autre mythe concerne la projet d'un "second Taj", réplique exacte en marbre noir sur l'autre rive de la rivière Yamuna. Le coût d'une telle réplique, lié à la difficulté de trouver du marbre noir dans la région, laissent penser qu'un tel projet n'a jamais été envisagé sérieusement. Cette légende viendrait peut-être de l'image du Taj Mahal se reflétant dans les bassins qui ornent ses jardins ?

Le dôme central est encadré par quatre minarets inclinés vers l'extérieur de telle sorte qu'en cas de tremblement de terre, ils s'écroulent dans la direction opposée au tombeau. À la gauche du monument se trouve une mosquée faite de grès rouge, construite afin de fournir un lieu de culte aux pèlerins. A droite, se trouve une réplique symétrique exacte de la mosquée, connue sous le nom de jawab (réponse) et qui n'est pas employée comme mosquée car elle n'est pas orientée vers La Mecque. Elle fut construite pour maintenir la symétrie architecturale. Enfin, devant du monument se trouvait autrefois le charbâgh (quatre jardins) traditionnel persan planté d'arbres et où poussaient des fleurs en abondance. Le vice-roi britannique Lord Curzon a remplacé ce jardin par des pelouses typiquement british.

Depuis 1983, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Visite possible tous les jours. Fermé le vendredi.

Guide Taj Mahal sous licence Creative Commons - Modifié le 14 avril 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie, Pierrot, di dji, Natalie
Quelques photos du Taj Mahal
Taj Mahal
Reflet
Le Taj Mahal
Sourates encadrant les portes du Taj
Taj Mahal
A l'entrée du Taj
Cohue à l'entrée du Taj
Détails de Taj
Marbre gravé
Marqueterie sur marbre
Mosquée du Taj
Coupole
Chercher dans Visoterra
7 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Taj Mahal pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.