Tadjikistan
La moitié est du Tadjikistan est occupé par le Pamir, une chaine de montagne dont les points culminants à plus de 7000 mètres sont le pic Ismail Samani, à 7495 mètres, le pic Lénine à 7165 mètres et le Pic Korzhenevskoi à 7105 mètres. L’autre chaine de montagnes importantes, les Monts Alaï, se situe à l’ouest, et sépare les plaines du nord et du sud, dont l’altitude est malgré tout très élevée, rendant l'hiver les communications impossible entre Douchanbé et le nord du pays. Le bassin fluvial est extrêmement important, avec les deux fleuves Amou-Daria, au sud et Syr-Daria, au nord, le premier puisant ses eaux dans les glaciers du Pamir qui alimentent en théorie la mer d’Aral.
Bien évidemment, le climat sur un territoire dont plus de la moitié est au dessus de 3000 mètres est conforme à ce relief, et donc continental, avec de fortes disparités de températures, en moyenne zéro l’hivers dans les vallées et -20 sur les plateaux du Pamir, et 25 à 30 degré en plaine l’été et 10 à 15 degré dans le Pamir.
Le Tadjikistan est divisé en une province autonome, le Haut-Badakhchan et qui correspond à tout l’est du pays, soit le Pamir, une Région de subordination républicaine, province administrée par le pouvoir central, grande bande de territoire orientée est-ouest, dans laquelle la capitale Douchanbé constitue une unité administrative ne relevant d'aucune province, et séparant les deux provinces du nord, celle de Sughd, et du sud, celle de Khatlon.
Le Tadjikistan reste un pays pauvre, même s’il a bien progressé depuis son indépendance. Pourtant le pays possède des atouts, notamment en terme de production hydroélectrique, ce qui permet le développement d’industrie dans la filière de l'aluminium et d’exporter de l’électricité. De même, profitant de son réseau hydraulique, il cultive et exporte du coton. Par contre, personne ne peut dire que l’industrie du tourisme y est en plein essor ; un pays qui pourtant sait mettre en avant quelques sites intéressants :
- Le site de Sarazm, proche de la frontière avec l’Ouzbékistan, est un site archéologique témoignant de peuplement humain du IVe millénaire avant J.-C. à la fin du 3e millénaire avant J.-C, et est, à ce titre, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
- La capitale, Douchanbé, pas forcément ce qui se fait de mieux, mais où vous pourrez voir l'église russe, la synagogue et la mosquée de ce pays multi-cultuels. Une capitale entourée de champs de coton !
- Le Pamir, et ses hauts plateaux où vous aurez une chance de rencontrer le Yéti, peut-être, mais surtout de voir et d’apprécier des paysages assez inouïs, pour peu que la randonnée, ou plutôt le trek, ne vous fasse pas peur. La route qui traverse les hauts plateaux du Pamir franchit allègrement les 4000 mètres.
- Khogang, chef-lieu de la province de Sughd, au nord du Tadjikistan, est la deuxième plus grande ville du pays et fut fondée par Alexandre le Grand. A voir la citadelle du Xe siècle, la mosquée, le bazar, etc…
- À Pendjikent, dans la vallée du Zeravchan, dans la province de Sughd, où il reste beaucoup de traces d’un riche passé, et notamment le monastère bouddhiste d’Adjina-tepe avec une statue d’un Bouddha de 12 mètres.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du Tadjikistan, celui de France Diplomatie, ou celui de la France au Tadjikistan.
En savoir plus
Créé et mis à jour par rdut